Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous.

Je suis en train de remettre en service mon vieux Meade LX200 (il doit dater des années 90).

Au moment de rentrer la date du jour, je m'aperçois que l'année n'est que sur deux chiffres. Du coup j'ai un doute : est-il compatible avec des dates après l'an 2000 ? D'autant qu'après l'avoir aligné, il m'indique "sous l'horizon" des objets qui sont manifestement au-dessus.

Mais peut-être y a-t-il un autre paramètre erroné...

Patrice

Posté (modifié)

Bonjour,

J'ai rencontré un problème peut être pas si différent : mon llx200 GPS de 2004 me cherchait Arcturus sous l'horizon ou à environ 90 degrés proche de l'horizon selon les démarrages. Après avoir exploré un peu le net, j'ai trouvé sur un des trois forums (mais honnêtement je ne sais plus où) une première indication semblant avoir rencontré un changement de format des dates sur les logiciels de GPS il y a quelques années. Certains programmes de raquettes ne serait plus compatibles sans changer de puce ou de composant de carte GPS dans le sommet de la monture.

D'autres discussions semblaient dire que parfois cela plantait quand par hasard, par faute d'attention on parametrait mal au démarrage entre "équatorial" et "altazimutal". Dans ce cas il fallait réinitialiser la raquette ou mettre à jour sa version de logiciel. Je n'ai pas trouvé sur site Meade l'onglet de mise à jour. Mais j'avais une seconde raquette avec manifestement une version de logiciel plus récente. Cela a a peu près marché mais je n'ai pas su faire le remplacement sur la raquette d'origine par la version de la raquette plus récente, malgré la notice.

Comme je me sers plus du dobson que du lx200, je n'ai pas exploré la suite.

Tu dois avoir une petite équipe d'anciens de chez Meade France qui continue à assurer quelques points de suivi des lx200 anciennes formules. Faut que tu cherches sur le forum

Regarde peut être "lx200 bouteille à la mer"

Bon courage

Modifié par alaindumercantour
  • 2 semaines plus tard...
Posté

Merci à tous pour ces informations.

Il est vrai que, si la qualité optique de ces "vieux" engins ne varie pas dans le temps, en revanche, l'informatique a tellement évolué que le moindre problème devient compliqué. Déjà, à l'époque, il n'y avait pas de GPS inclus.

J'ai essayé une fois de connecter ce télescope à ma tablette par l'interface RS232 à l'aide d'un câble d'interface RS232/USB commandé en Chine 😁 sans succès. Mon ipad m'a dit "je ne reconnais pas ce Monsieur". J'ai ensuite songé à garder l'optique et le pied pour ne changer que la partie électronique. J'avais vu que certaines marques le faisaient, mais pas Meade apparemment (qui a en plus eu des ennuis avec la justice pour je ne sais plus quel problème commercial).

Je vais donc continuer à fouiner sur les différents liens cités plus haut.

Merci encore et un clin d'oeil particulier à alaindumercantour. Je vais tous les ans en vacances à St Martin Vésubie. Ce qui s'y est passé récemment m'a beaucoup touché.

Patrice

Posté

Merci de ton empathie.

Content que tu puisses réutiliser ton lx200.

Pour la Vésubie, la route vient de rouvrir il y a quelques jours ce qui facilite un peu la vie des habitants qui continuent à habiter là bas. Si j'ai bien suivi, 3 loups sur 7 ont été recapturés. Mais le parc Alpha ne rouvrira pas avant deux trois ans s'ils ont l'autorisation.

Je ne suis pas du tout sur Saint Martin Vésubie mais dans la vallée de la Tinée. Route toujours fermée. Mais comme je suis confiné dans mon appartement de Nice, je ne peux pas rejoindre ma grange ni l'immense terrain de mon jeune fils maraîcher d'altitude - saisonnier l'hiver, moitié moitié. Du coup pas encore pu tester son ciel à 1400 m où j'envisage de poser un point d'observation, si l'éclairage des pistes de ski ne bave pas trop...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.