Aller au contenu

Dobson geoptik

AY213

Messages recommandés

Posté

Sur la page de M42 optics on peut lire :

bulletin de contrôle fourni avec chaque instrument

Donc, il suffit que tu demandes à ton vendeur de t' envoyer une copie de celui de *ton futur* instrument, et là pas de surprise !

Pour l' interprération, le ronchi d' un instrument pas trop ouvert doit montrer des franges parallèles, plus l' instrument est ouvert moins c' est facile à interpréter parce que les franges d' un miroir parfait très ouvert sont courbes. Pour le foucault, je ne sais pas trop, si ce n' est qu' il faut qu' il soit symétrique et contrasté. Si tu postes ton bulletin de contrôle sur ce forum (ou un autre), peut-être pourras-tu le faire interpréter.

Un de mes ptits camarade avait manipulé un peu les Dob geoptik, il n' avait pas été emballé par la mécanique qui lui semble un poil en retrait par rapport au lukehurst, mais bon ...

Attention , sur les gros instruments le problème principal c' est l' astigmatisme, devant les défauts de parabolisation.

A+

--

Pascal.

Posté

j'avais lu un avis d'une personne qui s'est rendu en magasin voir les Geoptic mais je ne retrouve pas ça sur WEbastro, c'était peut être sur Astrosurf mais le site est en rade.

Les triangles de flotaison sont en CTP par exemple, non ?

En fait, il ne faudrait pas acheter un truc dont on pourrait se dire, finalement, j'aurai pu le faire moi même !

Tu n'est vraiment pas bricoleur ? Niveaux requis : un peu de minutie, perceuse, scie sauteuse, ponceuse !

Mieux : défonceuse ;)

Anecdote : mon meilleur achat astro, la défonceuse METABO, le pieds !!!!:D

Posté
En fait, il ne faudrait pas acheter un truc dont on pourrait se dire, finalement, j'aurai pu le faire moi même !

:be: Avec ce genre de critère, moi je peux acheter n'importe quoi... (à part peut-être une feuille de papier avec un trou d'épingle dedans pour observer le soleil par projection)

Posté

Arf,

Une fois, nos voisins avec lesquels nous partageons bien peu d'affinités comportementales (!), sont venu nous demander de couper les branches d'un abricotier dépassant chez eux dans le but de dresser un moche mur de parpaing de 2m de haut (:mad: )...

Pour me défausser de cette entreprise, j'ai répondu naturellement :

vous savez, je ne suis pas du tout manuel, avec une paire de ciseaux, je me blesse !

J'espère ne pas ennuyer ce monsieur avec mes bruits de perceuse, ponceuse, scie sauteuse ou circulaire, defonceuse :D

Ne suivez pas mon exemple, c'est mal :rolleyes:

Posté
il suffit que tu demandes à ton vendeur de t' envoyer une copie de celui de *ton futur* instrument, et là pas de surprise !

Mouais... moi je me méfierais quand même. Un bulletin de contrôle, c'est un bout de papier sur lequel on écrit ce qu'on veut.

Si je devais acheter un tékescope de ce genre, je demanderais plutôt à l'essayer avant, au moins sur une étoile artificielle (ça suppose d'aller le chercher), là il n'y a vraiment pas de surprise.

Posté
Mouais... moi je me méfierais quand même. Un bulletin de contrôle, c'est un bout de papier sur lequel on écrit ce qu'on veut.

Si je devais acheter un télescope de ce genre, je demanderais plutôt à l'essayer avant, au moins sur une étoile artificielle (ça suppose d'aller le chercher), là il n'y a vraiment pas de surprise.

Oui je peux aller le chercher et l'essayer dans le magasin.

Mais sur l'étoile artificielle , que doit je voir si le miroir est mauvais et si le miroir est bon et aussi moyen?

merci d'avance.

Posté

Je ne suis pas expert mais je dirais qu'il faut regarder l'étoile avec un oculaire fort (au moins 2D). Il va de soi que l'instrument est préalablement collimaté.

On regarde l'image de diffraction (figure d'airy) et aussi on défocalise un peu en intra et extra focale autour de la position de netteté.

En principe on observe des cercles bien circulaires, concentriques.

Le premier truc à vérifier (après la collim), je pense que c'est l'astigmatisme.

Il faut s'inquiéter si les cercles sont déformés, ovalisés voire présentent un point anguleux. Typiquement en cas d'astigmatisme, les cercles défocalisés sont ovales. En se rapprochant de la position de netteté, les ovales se rétrécissent et on voit un petit bâtonnet apparaître au niveau du grand axe de l'ovale. A la focalisation parfaite, la tâche centrale n'est alors pas un petit disque comme elle devrait l'être mais plutôt une petite croix (et les anneaux d'Airy sont peu évidents). En défocalisant de l'autre côté, on revoit un petit bâtonnet avec un ovale autour mais l'inclinaison a basculé : c'est perpendiculaire par rapport à l'inclinaison de l'ovale avant de franchir la position de netteté.

Bref, en passant d'intra à extra focale, on voit des ovales qui basculent à 90° alors qu'on ne devrait voir que des cercles concentriques qui rétrécissent puis regrandissent quand on a dépassé la mise au point.

Tout ça c'est pour l'astigmatisme.

Note aussi que si la mise au point est difficile à faire, c'est un signe qui peut trahir de l'astig (en gros, tu n'arrives pas à savoir si c'est net ou pas).

Attention, en cas d'astigmatisme, il ne faut pas forcément incriminer le miroir primaire, ça peut aussi venir du secondaire ou bien être lié à une contrainte mécanique sur l'un des miroirs.

Si tu constates ce genre de défaut au star test, tu peux essayer de faire tourner le primaire dans son barillet (il faut souvent recollimater après). Si l'inclinaison des ovales a changé, c'est que le primaire est en cause.

Sinon, on peut aussi essayer de desserer un peu les fixations latérales du miroir (quand on suspecte des contraintes mécaniques).

La non-mise en température peut aussi provoquer de l'astigmatisme mais dans ce cas ça disparait tout seul en se stabilisant thermiquement. C'est le cas je crois sur le gros Dobson de 'Bruno, sur lequel si j'ai bien compris un mauvais équilibre thermique de la cage du secondaire se traduit par de l'astigmatisme (problème de secondaire collé ?).

C'est aussi le cas sur le mien mais c'est très rare : seulement lorsque le télescope s'est longuement chauffé dans la voiture en fin d'après-midi. J'observe alors des cercles défocalisés très légèrement applatis, et ça disparaît au bout de 30 min à 1h.

Dans le cas d'un test sur le ciel, faire varier l'inclinaison du dobson pour voir si l'image change quand on vise plus bas (car il se produit alors un transfert de charges du dos du miroir vers la tranche et des problèmes peuvent survenir si le barillet est mal conçu).

Les autres abérrations sont moins faciles à contrôler au star test.

Sache par exemple qu'une forte différence entre l'image défocalisée en intra et extra focale n'est pas bon signe. Si les anneaux défocalisés semblent "rayonner" vers l'extérieur, ça peut venir d'un bord rabattu.

D'une façon générale, se méfier si l'image ne paraît pas "piquée", si la netteté est difficile à obtenir, si "ça bave".

Dernier point, si tu vois des ondulations, comme des vaguelettes qui bougent dans les images défocalisées, pas de panique : c'est thermique ! le télescope n'est pas en température. Si ce n'est que d'un côté que ça se produit, ça vient peut être de la chaleur de ton corps... mais ça meut venir aussi de la forme du télescope où un flux d'air chaud remonte en faisant des remous.

Dernier indice, dans le cas d'un test de terrain, en observation planétaire, c'est un très bon signe s'il n'y a pas de halo lumineux autour des planètes ou de la Lune : l'état de surface doit être bon, ça ne diffuse pas.

Les étoiles doubles sont sans doute un très bon moyen de star test mais je n'en observe jamais donc je n'ai pas d'exemples à te donner...

Les tests de terrain sur le ciel, c'est délicat parce que on ne sait pas toujours si les défauts observés proviennent de l'instrument ou de la turbulence. Il faudrait d'abord être capable d'évaluer le niveau de turbu en observant une étoile à fort grossissement, ce qui est difficile quand on ne connaît pas l'instrument, surtout s'il est d'un diamètre plus important que l'instrument habituel (on ne peut pas savoir comment la turbu va l'affecter).

C'est pour ça que je parlais d'étoile artificielle.

Posté
Je ne suis pas expert mais je dirais qu'il faut regarder l'étoile avec un oculaire fort (au moins 2D). Il va de soi que l'instrument est préalablement collimaté.

On regarde l'image de diffraction (figure d'airy) et aussi on défocalise un peu en intra et extra focale autour de la position de netteté.

En principe on observe des cercles bien circulaires, concentriques.

Le premier truc à vérifier (après la collim), je pense que c'est l'astigmatisme.

Il faut s'inquiéter si les cercles sont déformés, ovalisés voire présentent un point anguleux. Typiquement en cas d'astigmatisme, les cercles défocalisés sont ovales. En se rapprochant de la position de netteté, les ovales se rétrécissent et on voit un petit bâtonnet apparaître au niveau du grand axe de l'ovale. A la focalisation parfaite, la tâche centrale n'est alors pas un petit disque comme elle devrait l'être mais plutôt une petite croix (et les anneaux d'Airy sont peu évidents). En défocalisant de l'autre côté, on revoit un petit bâtonnet avec un ovale autour mais l'inclinaison a basculé : c'est perpendiculaire par rapport à l'inclinaison de l'ovale avant de franchir la position de netteté.

Bref, en passant d'intra à extra focale, on voit des ovales qui basculent à 90° alors qu'on ne devrait voir que des cercles concentriques qui rétrécissent puis regrandissent quand on a dépassé la mise au point.

Tout ça c'est pour l'astigmatisme.

Note aussi que si la mise au point est difficile à faire, c'est un signe qui peut trahir de l'astig (en gros, tu n'arrives pas à savoir si c'est net ou pas).

Attention, en cas d'astigmatisme, il ne faut pas forcément incriminer le miroir primaire, ça peut aussi venir du secondaire ou bien être lié à une contrainte mécanique sur l'un des miroirs.

Si tu constates ce genre de défaut au star test, tu peux essayer de faire tourner le primaire dans son barillet (il faut souvent recollimater après). Si l'inclinaison des ovales a changé, c'est que le primaire est en cause.

Sinon, on peut aussi essayer de desserer un peu les fixations latérales du miroir (quand on suspecte des contraintes mécaniques).

La non-mise en température peut aussi provoquer de l'astigmatisme mais dans ce cas ça disparait tout seul en se stabilisant thermiquement. C'est le cas je crois sur le gros Dobson de 'Bruno, sur lequel si j'ai bien compris un mauvais équilibre thermique de la cage du secondaire se traduit par de l'astigmatisme (problème de secondaire collé ?).

C'est aussi le cas sur le mien mais c'est très rare : seulement lorsque le télescope s'est longuement chauffé dans la voiture en fin d'après-midi. J'observe alors des cercles défocalisés très légèrement applatis, et ça disparaît au bout de 30 min à 1h.

Dans le cas d'un test sur le ciel, faire varier l'inclinaison du dobson pour voir si l'image change quand on vise plus bas (car il se produit alors un transfert de charges du dos du miroir vers la tranche et des problèmes peuvent survenir si le barillet est mal conçu).

Les autres abérrations sont moins faciles à contrôler au star test.

Sache par exemple qu'une forte différence entre l'image défocalisée en intra et extra focale n'est pas bon signe. Si les anneaux défocalisés semblent "rayonner" vers l'extérieur, ça peut venir d'un bord rabattu.

D'une façon générale, se méfier si l'image ne paraît pas "piquée", si la netteté est difficile à obtenir, si "ça bave".

Dernier point, si tu vois des ondulations, comme des vaguelettes qui bougent dans les images défocalisées, pas de panique : c'est thermique ! le télescope n'est pas en température. Si ce n'est que d'un côté que ça se produit, ça vient peut être de la chaleur de ton corps... mais ça meut venir aussi de la forme du télescope où un flux d'air chaud remonte en faisant des remous.

Dernier indice, dans le cas d'un test de terrain, en observation planétaire, c'est un très bon signe s'il n'y a pas de halo lumineux autour des planètes ou de la Lune : l'état de surface doit être bon, ça ne diffuse pas.

Les étoiles doubles sont sans doute un très bon moyen de star test mais je n'en observe jamais donc je n'ai pas d'exemples à te donner...

Les tests de terrain sur le ciel, c'est délicat parce que on ne sait pas toujours si les défauts observés proviennent de l'instrument ou de la turbulence. Il faudrait d'abord être capable d'évaluer le niveau de turbu en observant une étoile à fort grossissement, ce qui est difficile quand on ne connaît pas l'instrument, surtout s'il est d'un diamètre plus important que l'instrument habituel (on ne peut pas savoir comment la turbu va l'affecter).

C'est pour ça que je parlais d'étoile artificielle.

Merci beaucoup pour tout tes conseils :) j'ai bien compris,j'ai etait voir comment l'image se présenter et je crois que je saurais en mesure de faire le star test chez mon vendeur,il va pas etre content je crois:be: :be:

Posté

Oui bon attention, ne t'enflamme pas ! Je t'ai surtout parlé de l'astig mais il y a d'autres aberrations à surveiller et je ne connais pas tout...

Posté
Oui bon attention, ne t'enflamme pas ! Je t'ai surtout parlé de l'astig mais il y a d'autres aberrations à surveiller et je ne connais pas tout...

J'ai trouvé sur un site tout les differents problème.:) voila le lien :

http://www.astrosurf.com/tests/visuel/visuel.htm#haut

Une autre chose ,j'ai appelé mon magasin hier matin et le vendeur m'a confirmé que le miroir etait a L12 :) le bulletin de controle change suivant l'instrument ,qu'il ma dit:?: mais j'ai un doute.

pour la mécanique apparement c'est un barillet a 18 points:)

voila qu'en penser vous ?

Posté

Bonsoir a tous un tit up:be: car j'ai eu des nouvelles infos et franchement c'est bizarre:?:

le dobson geoptik 400 etait soldé au mois de janvier a 3890 euros au lieu de 4600 euros,je le rappelle ce soir vers le 17 h et je lui demande de me prolonger la solde et il répond oui sans problème:?: :?: il n'en a qu'un a vendre,c'est un scope de démonstration,c'est peut-etre pour ça qu'il me le fait moins chère:?: Je doute quand meme:confused: ya surement un truc qui cloche pour qu'il me le descende a ce prix la ?non?merci d'avance pour votre patience et vos réponse:) .

Posté

bah je doute que quelqu'un ne te réponde vu qu'on ne connait pas la qualité ou l'état du modèle.

Posté
bah je doute que quelqu'un ne te réponde vu qu'on ne connait pas la qualité ou l'état du modèle.

tout ce que je sais c'est que c'est un telescope de demonstration.

je l'ai vu dans le magasin il y a quelque mois ,et apparement il l'avait l'air neuf,par contre le miroir etait poussiereux.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.