Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour

a lire de nombreux sujet et reponse

j'aimerais savoir quel oculaire utiliser pour quelle visualisation

un 8mm un 10 15 20 26 30 ou plus

quel champ visuel la aussi pourquoi

nicolas

Posté

Bonjour !

Les oculaires de courte focale servent pour observer à fort grossissement.

Les oculaires de longue focale servent pour observer à faible grossissement.

Pour moi il n'y a rien à dire de plus, par exemple je ne trouve pas que certains oculaires sont adaptés à tel ou tel objets plus que d'autres oculaires.

Le champ visuel se calcule : champ visuel = champ apparentr / grossissement.

• J'aime 2
Posté

je suis totalement neophyte

donc un 8mm grossi plus qu'un 30

pour observer .....neptune il vaut donc mieux un 8 ou 10 qu'un 30 alors pourquoi faire des oculaire de longue focale

nicolas

Posté

Les oculaires de longue focale (24 ou 30) servent à observer des objets étendus: les Pléiades, Andromède, les grosses nébuleuses comme Orion. Comme ils sont plus lumineux, ils servent aussi à repérer plus facilement des objets plus petits, avant de grossir.

Idéalement, il faut avoir une gamme assez étalée pour avoir toujours le grossissement optimum.

Le calcul du grossissement est: focale du télescope ÷ focale de l'oculaire.

Ex: dans un 150/750, avec un oculaire de 15mm on a 750÷15=50x

Posté

Bonjour @pulsar34 :be:,

+1  pour ce que dit l'ami @Arnoflo

C'est juste pour te donner une idée :

Pour localiser Neptune,

il te faudra un oculaire de grande focale entre 24 à 30 mm, et ensuite tu peux grossir de plus en plus avec un oculaire entre 11 et 14 mm, et vraiment beaucoup plus avec un 8 mm à 5 mm. 

Le choix de tes oculaires va aussi dépendre du télescope que tu as !

Le choix d'oculaires pour un Dobson 200 mm ne seront pas automatiquement les mêmes que pour un télescope SC (Shmidt-Cassegrain) de 200 mm, qui a une focale plus longue. Pour te donner une idée également.

Suivant le type de télescope que tu as, et sa focale, tu peux étudier une gamme d'oculaires cohérente.

ça n'est pas simple du tout quand on débute ! Mais on est là pour te donner un coup de main. ;)

Bon ciel

Pat

Posté
Il y a 4 heures, pulsar34 a dit :

j'aimerais savoir quel oculaire utiliser pour quelle visualisation

un 8mm un 10 15 20 26 30 ou plus

quel champ visuel la aussi pourquoi

Salut !

Là c'est comme si tu nous demandes s'il vaut mieux des jantes 15 pouces ou 20 pouces alors qu'on ne sait même pas si t'as une trottinette ou un tracteur et encore moins ce que tu fais avec...

• J'aime 3
Posté

Bonjour 

je suis totalement débutant et possède un 127/1500 depuis quelques mois.

après l’achat de mon télescope, je me suis pris quelques oculaires pour élargir la plage d’utilisation 

pour commencer j’ai pris un oculaire zoom : hyperflex 7,2-21.5, sympa sur la lune et pratique quand je suis avec ma filles (très jeune) zoom avant/arrière et hop plus simple...😉 

j’ai aussi pris des oculaires ORION de la gamme expanse 9mm et 15mm en 66 (champ)

pour saturne,mars (dur dur 😅) et Jupiter 

le 15mm me sert aussi pour quelques objet du ciel profond mais j’utilise plus souvent (voir tou le temps) pour le CP un antares W70 en 25mm ça ressort bien mieux 

bon c’est un exemple de débutant 😅 avec un petit MAK 

Posté (modifié)
Il y a 3 heures, Tiyann a dit :

’ai aussi pris des oculaires ORION de la gamme expanse 9mm et 15mm en 66 (champ)

Je les ai eu en Sky-Watcher en 6mm et 9mm , se sont les même , et ils sont pas mauvais et pourtant c'était sur un Dob 300 à F/5 ( puis un 254 )

Un placement d'oeil un peu délicat , mais pour le reste (et le prix à l'époque ) je trouve que ça faisait le boulot

Avec ton ouverture de 11,8 , il doivent rendre mieux ! 

Le 15mm , pareil , je l'avais y a pas 6 mois , en SVbony , 15mm 68° au lieu des 66° .....Mais c'est les mêmes , et sur ton matériel pareil , il doit être bien 

Et l' Antares 25mm 70° bah.....je l'ai eu aussi !!! quand j'avais les SW 6 et 9 , bon , à F/5  un bon piqué au centre mais les bords de champs , ça partait en comète , mais là encore , à f/11,8 , il doit bien passer 

En fait pour un début , honnêtement , ce que tu a est suffisant 25 / 15 / 9 , c'est cohérent , tu peut éventuellement pousser avec un 7 voir 6 pour aller à 2 diamètre de ton matériel ...Mais faudra des conditions excellentes , un ciel stable pour en profiter ....

Modifié par amasm13
Posté
Il y a 17 heures, pulsar34 a dit :

pour observer .....neptune il vaut donc mieux un 8 ou 10 qu'un 30 alors pourquoi faire des oculaire de longue focale

C'est parce qu'il y a des hurluberlus qui souhaitent observer autre chose que Neptune ;)

• Comme je me gausse! 2
Posté

bonsoir

pour précision mon matériel définitif pour l'instant est 

SW HEQ5 pro+ goto
Celestron C8 sp f/10
celestron nex image 5 CCD 5 mp couleur
bresser AR 102S/600 f/5,9 hexafoc
guide suivi SVbony 60/240 + Digi-Eyepiece CCD 0,3 mp NB
mac ou windaube

logiciel pas encore décidé

mon utilisation

visuel planetaire bien sur avec les deux

visuel de CP

astrophoto si possible avec les deux

mix visuel et photo avec l'un ou l'autre

nicolas

Il y a 5 heures, 'Bruno a dit :

C'est parce qu'il y a des hurluberlus qui souhaitent observer autre chose que Neptune ;)

j'ai écrit Neptune comme j'aurais écrit andromède

Posté
il y a 58 minutes, pulsar34 a dit :

j'ai écrit Neptune comme j'aurais écrit andromède

Ah non, pour Andromède il ne vaut pas mieux un 8 mm qu'un 30 !

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.