Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonsoir,

Suite à une déconvenue hier soir avec mon T300 (humidité qui m’a ruiné ma soirée astro) 

J’ai décidé de ne pas m’embêter ce soir, et donc, j’ai sorti mes jumelles 28x110 que je n’avais pas utilisé depuis début septembre. 
Mais quelle claque !! :woao: ces jumelles si petite m’en montrent plus que le 300 avec tete bino !

pourtant hier, avant de remballer le matos, j’avais fait un peu de ciel profond mais je ne voyais que quelques étoiles les plus lumineuses 

mais c’était pas terrible ! l’humidité présente sur le secondaire a du en être la cause.

cependant, ce n’est pas la 1ere fois que je remarque qu’a domicile l’observation du ciel profond n’est pas si génial que ça.

L’été dernier, j’en avais fait la remarque, on m’avait répondu qu’il fallait grossir + (j’observais avec un oculaire de 20mm l’été dernier) 

hier soir j’observais au 15mm à la bino et bien ce n’était pas terrible également. 
Je n’ai vu aucune tachouille. 

en ce moment pour vous dire, j’arrive à détecter M33 avec mes jumelles alors que cet été c’était mission impossible à domicile. 
je sais que la qualité de l’air est meilleure en automne ou j’habite (moins de touristes, moins de pollution de gaz à effet de serre, et ciel plus propre car il a plu) 

je commence vraiment à prendre plus de plaisir avec mes jumelles ! ok on ne peut pas grossir avec, mais les résultats à l’oculaire sont fantastiques jamais vu autant d’étoiles à mon domicile !! pour une balade céleste c’est le top 

je ne comprends pas pourquoi je n’ai pas ce résultat avec mon 300 et la bino 

c’est pas du tout pareil ! 

évidemment en planétaire ces 28x110 sont à jeter lol 

mais elles ne sont pas destinées pour ça. 

bon ciel à tous 

Posté

Bonsoir,

Certainement la qualité de la bino, des oculaires, avec une bino, tu divises par 2 la lumière.

D'autres avis vont certainement arriver

Posté
il y a une heure, monsieurdebutant a dit :

je ne comprends pas pourquoi je n’ai pas ce résultat avec mon 300 et la bino 

Parce que tu mélanges tout ;)

Mais quelle claque !! :woao: ces jumelles si petite m’en montrent plus que le 300 avec tete bino !

Commentaire recevable mais dépendra de la cible. Si tu ne précises pas la cible ton commentaire ne veut rien dire. Si les jumelles t'en montrent plus sur un AG ou une NP y'a un grave problème quelque part dans ta maitrise du telescope

pourtant hier, avant de remballer le matos, j’avais fait un peu de ciel profond mais je ne voyais que quelques étoiles les plus lumineuses mais c’était pas terrible ! l’humidité présente sur le secondaire a du en être la cause.

Et justement on y arrive : cela ne veut pas dire que les jumelles sont supérieures au télescope mais juste que tu ne sais pas servir de ton telescope puisque tu n'as pas su le protéger de la buée (c'est pas bien grave hein, ça nous est déjà tous arrivé)

cependant, ce n’est pas la 1ere fois que je remarque qu’a domicile l’observation du ciel profond n’est pas si génial que ça. L’été dernier, j’en avais fait la remarque, on m’avait répondu qu’il fallait grossir + (j’observais avec un oculaire de 20mm l’été dernier) 

Sous ciel dégradé il vaut mieux grossir, c'est un fait. Cela ne veut pas dire que des cibles étendues à faible luminosité de surface deviendront accessibles, ce n'est pas sur elles que c'est efficace et ça on te l'avait dit, je m'en souvient très bien. M33 en fait partie, elle est une cible qui s'observe à grosse pupille (sauf observations plus poussées d'objets dans la galaxie même, ce qui est possible avec ton 300 mais pas avec tes jumelles). Faudrait vraiment que tu bosses un peu ces notions...

Je n’ai vu aucune tachouille. 

Avant ou après la buée ? Si avant, quel(s) objet(s) ? On te dira alors la meilleure manière de les aborder.

Bonne chance pour la suite.

• J'aime 2
  • Merci / Quelle qualité! 1
Posté

En ce qui me concerne je ne fais que du planétaire avec la bino, en ciel profond on perd trop de lumière.

Il faudra quand même que j'essaie M42 pour voir.

• J'aime 1
Posté

quand je passe 2h sur mars sans protection contre la buée et que mon

chercheur est tout humide, que le tube tout blanc soit tout mouillé et que j’ai du rentré  poser la bino pour aller chercher un oculaire à la place et que je ne voyais plus grand chose 

avec la lune encore assez lumineuse,

je pense que c’est logique qu’avec mes jumelles ce soir je voyais mieux. 
le télescope n’était plus utilisable hier 

il faut vraiment que j’investisse dans ces protections ! les nuits sont humides en plaines. 
!sos!

Posté

Bonjour, 

Pour le chercheur , tu peux faire un par buée plus long avec un bout de tube pvc et du scotch, ou remetre le bouchon apres utilisation.

Pour le tube, tu peux mettre un tapis de sol decathlon découpé et enroulé pour allonger ton tube et, un peu, ralentir l'apparition de buée sur le secondaire. Tu as aussi les résistances chauffantes pour secondaire (plusieurs postes expliquent comment les faire à moindre coût,  sinon, il en existe dans le commerce). 

Si tu observes sur de l'herbe ou de la terre, tu peux mettre une bache au sol.

Bon week-end. 

• J'aime 2

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.