Aller au contenu

M88


christiand

Messages recommandés

Bonjour

 

 

M88 est une spirale de l'amas de la Vierge. Elle est assez grande (8 X 3') et ressemble un peu à M31, en bcp plus petite.

 

Sa magnitude surfacique est de 13.8. Elle n'est pas trop difficile à atteindre avec l'Atik au 200 mm mais ce n'est pas non plus un objet facile et lumineux.

 

La petite tache en bas à gauche est pgc00169494 de m16.6, une galaxie de classe SO.

 

Je l'ai imagée avec des passages nuageux fins qui modifient un peu le niveau de quelques brutes. L'image finale présente un gradient sensible et partiellement corrigé avec PixinsightLE. J'ai donc recadré à 75% environ.

 

 

C8 ouvert à 5 et Atik16

 

Pose unitaire 100 secondes. Total environ 70 mn

 

Registration Iris

DDP sur copie séparée puis galaxie intégrée avec calque progressif (utiliser le fonction calque "différence" pour bien ajuster l'image).

Accentuation des bras de la galaxie.

Retrait des trainées de pixels chaud avec l'outil tampon.

Atténuation du gradient avec PixinsightLE

Ajustement de la courbe des niveaux RVB

Attenuation des zones de bruit résiduel par filtre gaussien 0.7 pixel

Réglage luminosité et contraste

Compression JPEG

 

 

 

 

 

M88.jpg

 

 

 

 

Image AOP avec le RC de 20' :

 

http://www.noao.edu/outreach/aop/observers/m88.html

 

 

 

 

 

Amicalement

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je verrais bien un petit Lightbridge repris par un artisan connu. Pour le prix du Geoptik, tu as un miroir superpoli à L/16, à méditer...

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on remarquera la forte ressemblance de cette objet avec la galxie du tournesol

 

Oui t'as raison, l'inclinaison est la même à peu de chose prés.

Le disque de M63 présente des spires bcp plus fragmentées, ce qui justifie son surnom :

 

tournesol.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Christian

 

Peut-être un ton en dessous de l'habitude (faut bien quelques critiques sur le Champ des Eloges), sans doute à cause des nuages d'altitude.

 

Il n'en reste pas moins que c'est une belle galaxie :)

 

Amicalement

 

Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jeff Hawke :

oui les lukerhurst sont moins cher mais sont peut-etre moins bien niveau optique.je ne sais pas:?:

 

 

fvb : c'est normal je pense que l'optique est meilleurs.

 

 

xs_man: oui on peut le retoucher par la suite,mais je préfère acheter un bon miroir tout de suite. tu dis que les geoptik sont a lambda 16 et superpolis:?:

t sur ou alors tu disais ça pour la retouche ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jeff Hawke :

oui les lukerhurst sont moins cher mais sont peut-etre moins bien niveau optique.je ne sais pas:?:

 

 

Alors là, careful ! Je crois que les Lukehurst sont très corrects optiquement parlant. Il (David) propose d'ailleurs aussi une qualité supérieure en termes de lambda...(du chinois pour moi, seule compte l'impression à l'oculaire, mais le lambda, sans aucun doute, y contribue).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon et la couleur elle vient ?

 

A force de me mettre la pression, va falloir que je me paye une roue à filtres dans un 1er temps puis les filtres qui vont avec, dans un second temps.

 

Ou alors je propose aux administrateurs de ce forum de créer une rubrique réservée uniquement au noir et blanc, une rubrique astro retro par exemple.

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonsoir a tous un tit up:be: car j'ai eu des nouvelles infos et franchement c'est bizarre:?:

le dobson geoptik 400 etait soldé au mois de janvier a 3890 euros au lieu de 4600 euros,je le rappelle ce soir vers le 17 h et je lui demande de me prolonger la solde et il répond oui sans problème:?: :?: il n'en a qu'un a vendre,c'est un scope de démonstration,c'est peut-etre pour ça qu'il me le fait moins chère:?: Je doute quand meme:confused: ya surement un truc qui cloche pour qu'il me le descende a ce prix la ?non?merci d'avance pour votre patience et vos réponse:) .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.