Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Je vais bientôt déménager de Haute Savoie pour rejoindre la Charente Maritime, à une trentaine de kilomètres de l'océan. 

Étant donné la proximité avec l' atlantique, quelles précautions prendre pour éviter que le matériel astro ne souffre pas trop des embruns et dure le plus longtemps possible ? 

merci aux astrams côtiers... 

Posté

Bonjour @pyrou61 :be:,

Aucune inquiétude à avoir à cette distance !

Je suis à vol d'oiseau à 10 km de l'océan, et les embruns ne viennent jamais jusqu'ici ;)

Tu m'aurais dis que tu observes sur la plage ! Bon, là peut être... Et encore !

Car si la mer est agitée(risques d'embruns), c'est que le temps n'est pas bon ,et pas propice à l'observation. Donc ton télescope n'est pas de sortie !:laughing:

Bon ciel

Pat

• J'aime 1
Posté

merci Patcubitus... c'est rassurant !... j'ai juste entendu dire que les montures s'abîment plus vite (vis qui rouillent... sel... etc..) 

Posté

Bonjour,

J'habite en bord de mer et effectivement il y a quelques précautions à prendre. 2 dangers : le sel mais aussi et surtout le sable qui s'infiltre, corrode et grippe.

- éviter les télescopes ouverts tels que Dobson. Ecarter si possible les semi ouverts tels que Newton et Cassegrain. Privilégier les lunettes, Schmid Cassegrain et Mak.

- éviter les coffres (oculaires, accessoires) ouverts. Privilégier les valises étanches.

- passer à la visserie inox ou plastic. Un expérience avec un Meade LX 200 : toutes les vis BTR sont rouillées et bloquées.

- un entreposage dans un local sec et chauffé après un nettoyage minutieux.

Mais j'observe dans les dunes !

• J'aime 1
Posté
il y a 49 minutes, des-eaux-troubles a dit :

Un expérience avec un Meade LX 200 : toutes les vis BTR sont rouillées et bloquées

C'était pas uniquement pour ceux qui habitent en bord de mer, je te rassure de suite, parce que même ceux qui étaient dans les terres ont eu le même problème en 3 ans max...

Posté
Il y a 17 heures, des-eaux-troubles a dit :

Mais j'observe dans les dunes !

Ah ben ouais! Forcément ! Dans le dunes !

Mais il nous parle d'habiter à 30 km de la mer, l'ami @pyrou61, à cette distance, on a plus les pieds dans le sable depuis bien longtemps! ;)

J'ai observé plusieurs fois sur un parking à 20 mètres de la mer, et je n'ai eu aucun problème avec mon tube ouvert "façon serrurier". :D

Bon ciel

Pat

Posté

... en fait, je parle surtout dans le temps. Si je mets le matériel astro en semi-fixe (sorti si beau temps seulement et pas dans le jardin en permanence avec bâche), ça risque moins, non ? 

Posté

Je suis sur Nice. 4 km du rivage. Mon trépied façon Meade reste souvent sur mon balcon Sud au deuxième étage, parfois protégé mais le plus souvent non. En deux ans le pied le plus au sud a son chrome piqué. Le tancarville de sèchage ne bouge pas. Deux hypothèses : le chromage du trépied est de mauvaise qualité. Ou bien ya quand même de l'air marin à 4 km de la mer.

Posté

Un des trucs les plus pénibles d'habiter en bord de mer pour l'astro c'est l'humidité. Depuis que j'ai déménagé vers mes terres natales c'est pénalisant comme @Patcubitus avec qui nous partageons une partie du climat il n'est pas rare de pliée une séance a 23h ( si l'on a pas anticipé) a cause du taux d'humidité 95% a 23h c'est possible. Outre le fait que cela te fait perdre de la magnitude, il faut faire attention au stockage du matériel, pour les lunettes et les oculaires toujours laisser ouvert les bouchons pour laisser sécher tranquillement le matériel après la séance surtout ne pas piéger l'humidité sinon gare au champignons. Il y a par contre quand même un avantage c'est le vent. Les vents marins permettent une variation rapide du temps et d'une heure a l'autre on peut avoir une nuit dégagée, toutes les séances avec l'association sont toujours prévu au dernier moment voir dans l'heure.

• Merci / Quelle qualité! 1
Posté
il y a 21 minutes, pancho61 a dit :

Un des trucs les plus pénibles d'habiter en bord de mer pour l'astro c'est l'humidité. Depuis que j'ai déménagé vers mes terres natales c'est pénalisant comme @Patcubitus avec qui nous partageons une partie du climat il n'est pas rare de pliée une séance a 23h ( si l'on a pas anticipé) a cause du taux d'humidité 95% a 23h c'est possible. Outre le fait que cela te fait perdre de la magnitude, il faut faire attention au stockage du matériel, pour les lunettes et les oculaires toujours laisser ouvert les bouchons pour laisser sécher tranquillement le matériel après la séance surtout ne pas piéger l'humidité sinon gare au champignons. Il y a par contre quand même un avantage c'est le vent. Les vents marins permettent une variation rapide du temps et d'une heure a l'autre on peut avoir une nuit dégagée, toutes les séances avec l'association sont toujours prévu au dernier moment voir dans l'heure.

+1

Salut Damien ;)

Mais en Charente Maritime, il aura énormément moins d'humidité que nous.:laughing:

Pat

Posté
Il y a 3 heures, pancho61 a dit :

Il y a par contre quand même un avantage c'est le vent. Les vents marins permettent une variation rapide du temps et d'une heure a l'autre on peut avoir une nuit dégagée, toutes les séances avec l'association sont toujours prévu au dernier moment voir dans l'heure.

Le dicton "En Bretagne, il fait beau plusieurs fois jour" aurait donc un fond de vérité ? :)

Posté

Bonjour tout le monde :laughing:

Le 08/11/2020 à 17:22, alaindumercantour a dit :

le chromage du trépied est de mauvaise qualité. Ou bien ya quand même de l'air marin à 4 km de la mer.

Sûrement qu'a 4 km de la mer, l'air marin joue énormément.

Mais je pense que même à Paris ou Strasbourg, si tu laisses une monture ou un Dob dehors, les dégâts vont vite se faire voir !

Il y a 21 heures, Alhajoth a dit :

Le dicton "En Bretagne, il fait beau plusieurs fois jour" aurait donc un fond de vérité ? :)

On en a un autre également, moins poétique ! "En Bretagne il ne pleut que sur les c.. "  :jesors:

Pat

• Comme je me gausse! 1
Posté

Certes... mais un trépied Takahashi ne se pique pas (sauf certaines chtites vis) alors que le trépied Meade les vis n'ont quasi pas souffert mais le pied orienté Sud, ouille ouille ouille...

Après, Taka mélange bois et métal alors que Meade est tout métal. Ceci dit la partie fonte d'aluminium ne rouille pas... comme quoi même à Taïwan on peut avoir de l'alu qui ne rouille pas.... Et ne rigolez pas avec l'alu qui "rouille" : vous auriez vu l'état des pièces alu sur mon pointu (pointu = barque bois traditionnelle provençale)

(Je ne laisse ni monture ni tube dobson ou non dehors, sauf parfois pour éviter de faire trop de bruit en rentrant le matos en fin de nuit. Mais dans la matinée tout est rentré pour sécher à l'intérieur)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.