Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Je me permets de vous solliciter pour avoir vos avis sur la question : NEQ5 Pro Goto ou EQ35M Pro Goto pour débuter l'astrophoto avec un 150/750 ?

Sachant qu'actuellement on peut trouver l'EQ35M avec le 150/750 à 899€ et la NEQ5 avec le 150/750 à 919€.

En effet, je peine à trouver une réponse sur le net.

Merci par avance :)

Posté

Salut

perso je ne sais pas je vais donc te citer la différence

on peut enlever la partie DEC pour faire du grand champ avec un DSLR capture 1

Le moteur AD de la EQ5 a un cache suppl.   capture 2

après le modèle de raquette change EQM35 a 42.900 objets en mémoire et EQ5 en a que 13.740

donc à ta place je prendrais une EQM35 qui a plus d'objets en mémoire

clt

Emmanuel

1266841105_Capturedcran2020-11-07105158.thumb.png.f7817588af3c04a8a18b52a86bf00b7e.png1457956670_Capturedcran2020-11-07105231.png.a95c1e913a2f7c213845570fee927468.png1053937160_Screenshot_2020-11-07Sky-WatcherEQM-35PROGo-ToModularAstronomyMountFirstLightOptics.thumb.png.36641cecc8a53754c933e3354ee052a0.png

Posté (modifié)

l'eq35 n'a pas de roulement en AD, l'eq5 si, rien que pour ça, perso je prendrais l'eq5.

les objets en mémoire, si tu branche ta monture sur un PC avec stellarium tu t'en moques (et si ça se trouve tu peux mettre à jour la raquette), et tu peux très bien mettre un apn sur l'EQ5.

Et je ne vois pas de cache supplémentaire sur l'eq5, il est juste pas au même endroit, un moteur DEC et un moteur AD sur les deux montures.

Modifié par 6ri.l
Posté

Bonjour,

Pour le nb d'objets en mémoire, on s'en fout, comme 6ri.l dessus, il suffit de connecter à un PC.

Dépend ce que tu veux faire, la NEQ5 existe depuis des années, on connaît ses performances et ses défauts. L'EQM-35 est plus récente et plus versatile. Il y avait eu un ou 2 tests sur WA, il faudrait rechercher. En monture nomade et légère, elle semble bien placée. Le Goto est installé d'origine sur la monture, tu n'as donc pas à le faire comme sur la NEQ5.

Bon ciel !

Posté

Merci à tous pour vos avis.

il y a une heure, 6ri.l a dit :

l'eq35 n'a pas de roulement en AD, l'eq5 si, rien que pour ça, perso je prendrais l'eq5.

D'accord, merci. Et que penser du fait que l'EQ35M possède 1kg de charge supplémentaire et un nombre de pignons plus important en AD (et le contraire en DC) ?

il y a 26 minutes, Skywatcher707 a dit :

Dépend ce que tu veux faire, la NEQ5 existe depuis des années, on connaît ses performances et ses défauts.

Ok je vais essayer de me renseigner merci.

Pour le goto, est-ce si difficile/et problématique à installer soi même ?

Posté

1kg de charge supp sur le papier, et en visuel, ça ne représente pas grand chose en photo.

de toute façon tu ne chargera pas plus de 5 - 6kg sur ces montures si tu veux vraiment être bien à l'aise, jusqu'a 7Kg max je dirais, avec des tubes pas trop longs (à cause du porte à faux).

Le système goto ce sont les moteurs à installer, quelques vis, quelques réglages (comme toute motorisation en fait) et roule ;) , c'est très simple.

Posté
il y a 31 minutes, 6ri.l a dit :

de toute façon tu ne chargera pas plus de 5 - 6kg sur ces montures si tu veux vraiment être bien à l'aise, jusqu'a 7Kg max je dirais, avec des tubes pas trop longs (à cause du porte à faux).

d'accord :)

Si je tente un résumé : aucune de ces deux montures n'est contre indiquée pour une utilisation avec un 150/750  pour débuter l'astrophoto.

La NEQ5 possède l'avantage d'avoir un roulement sur l'AD.

L'EQM35 est très facilement portable et possède déjà un viseur polaire.

En conclusion la NEQ5 passe à 960€ avec un viseur polaire contre 899€ pour l'EQM35.

La présence du roulement justifie-t-elle d'acheter la NEQ5 ?

Désolé :D Mais le choix n'est pas facile :(

Posté (modifié)
il y a une heure, Loan a dit :

Si je tente un résumé : aucune de ces deux montures n'est contre indiquée pour une utilisation avec un 150/750  pour débuter l'astrophoto.

Il n'y a aucune raison pour que tu ne puisses pas faire d'astrophoto avec. On lit également sur le forum qu'avoir un 200/1000 NEQ5 (le diamètre au-dessus) ne permet pas de faire de l'imagerie du ciel profond. Avec ce dernier modèle, on ne met pas toutes les chances de son côté, face à une monture plus robuste et plus précise. Cependant, en cherchant aussi sur le même forum, voici qq semaines, dans le même post, un astram a pourtant publié de superbes images faites avec ce même matériel. Chacun fait avec ses moyens (financiers et techniques) ; seulement il a pris du temps à maîtriser toute la chaîne mécanique et image pour arriver à ce résultat. Tu as des astrams qui ont pour 20 000 Euros de matériel et c'est pas pour ça qu'ils arrivent à sortir des images...

Bon ciel !

Modifié par Skywatcher707
  • J'aime 1
Posté (modifié)
il y a une heure, Skywatcher707 a dit :

Il n'y a aucune raison pour que tu ne puisses pas faire d'astrophoto avec. On lit également sur le forum qu'avoir un 200/1000 NEQ5 (le diamètre au-dessus) ne permet pas de faire de l'imagerie du ciel profond. Avec ce dernier modèle, on ne met pas toutes les chances de sont côté, face à une monture plus robuste et plus précise. Cependant, en cherchant aussi sur le même forum, voici qq semaines, dans le même post, un astram a pourtant publié de superbes images faites avec ce même matériel. Chacun fait avec ses moyens (financiers et techniques) ; seulement il a pris du temps à maîtriser toute la chaîne mécanique et image pour arriver à ce résultat. Tu as des astrams qui ont pour 20 000 Euros de matériel et c'est pas pour ça qu'ils arrivent à sortir des images..

Merci ça me rassure. En même temps, je partage ton opinion. J'ai déjà lu par exemple qu'il était impossible de faire de la photo du CP avec un 150/750 sur neq3.2... pourtant j'ai trouvé des photos tout à fait honorables. En effet c'est peut être moins facile et pas le top : mais ça apprend à tirer le meilleur de son matos je pense :) Au final, ça fait aussi un peu partie de la joie de l'astro (selon mon point de vue).

Là c'est un choix qui t'appartient

Haha merci !

Bon au final mon budget d'étudiant (qui tire déjà la tête) me fait plutôt pencher vers l'EQ35M même si effectivement la NEQ5 possède quelques avantages intéressants. Je vais voir...

Modifié par Loan
Posté
il y a 33 minutes, Loan a dit :

Haha merci !

de rien 😁

un 150/750 passera sur ces deux montures, le truc du roulement c'est mon avis, je préfère changer un roulement de temps en temps plutôt que d'avoir une monture avec des paliers pas au top.

Les skywatcher de cette gamme c'est quand même pas de la haute précision.

Pour la petite histoire j'ai commencé avec une eq3.2, pas d'autoguidage, pas de GoTo, avec dessus un petit newton et une 80ED et un apn.
j'arrivais à sortir quelques images, même si elle n'étaient pas au top.

Depuis je suis passé sur eq5, avec goto, autoguidage, une petite lunette grand champ, je sors aussi des images (pas sûr qu'elles soient vraiment meilleures, sûrement un peu,  le matos ne fait pas tout), mais je ne me galère plus à chercher mes cibles pendant une heure, j'ai un meilleur suivi, même sans autoguidage, (entraînement sur courroie, monture reglée aux petits oignons, roulements de qualité).

Tout ça pour dire qu'avec du "petit matos" on peu déjà bien se faire plaisir, mais avant tout, et je crois que tu partage ce point de vue, apprendre à se servir du matériel, apprendre le ciel, et y aller petit à petit, digérer une chose à la fois puis passer à la suivante, le tout sans claquer 5000€ d'un coup (j'en suis encore très loin).

J'ai l'impression en lisant certains posts que des astrams grand débutant achètent du matos ultra cher en pensant qu'avec le top, il vont sortir des photos"hubble", sans savoir vraiment ce qu'ils veulent photographier, sans savoir ce que sont des coordonnées, sans savoir régler un viseur polaire... bref, sans connaître les bases, et je trouve ça dommage.

Certes j'ai galéré quelques soir à chercher mes cibles, à avoir pas mal de déchets dans mes prises de vues, mais je ne regrette pas ce temps passé.

Si le budget est vraiment serré tu peut aussi partir sur une petite monture nomade, une petite lunette grand champ et un apn.

tu aura de quoi t'amuser pendant longtemps.

Après, si tu n'est pas pressé, et que tu veux quand même une monture conséquente, tu peux aussi suivre les PA, il y a de temps en temps des montures pas très chère, par exemple des heq5 ou des eq5.

• J'aime 1
Posté

un 150/750 passera sur ces deux montures, le truc du roulement c'est mon avis, je préfère changer un roulement de temps en temps plutôt que d'avoir une monture avec des paliers pas au top

Je vois. En soit je comprends totalement. C'est vrai que ça se réfléchit, la monture sera certainement plus durable. Je vais peut être craquer alors !

Tout ça pour dire qu'avec du "petit matos" on peu déjà bien se faire plaisir, mais avant tout, et je crois que tu partage ce point de vue, apprendre à se servir du matériel, apprendre le ciel, et y aller petit à petit, digérer une chose à la fois puis passer à la suivante, le tout sans claquer 5000€ d'un coup (j'en suis encore très loin).

Je partage effectivement ce point de vue. Il y a beaucoup à faire avant d'avoir fait le tour du matos.

Justement, je pense d'abord me faire la main avec ce 150/750 sur la monture (premièrement en photo planétaire avec ma petite caméra planétaire puis en CP) puis après évoluer (je ne sais pas encore comment) en mettant en place un autoguidage et/ou en changeant pour une lunette type 80ED, etc...

Aussi, (mais plus tard), j'ai bien envie de me fabriquer un petit spectro de fortune pour faire durer le plaisir.

Certes j'ai galéré quelques soir à chercher mes cibles, à avoir pas mal de déchets dans mes prises de vues, mais je ne regrette pas ce temps passé.

Exactement. ça fait partie de l'apprentissage et du plaisir : perso, si je fais une photo parfaite du premier coup je ne vais pas prendre beaucoup de plaisir, enfin si la première fois mais pas les autres car il n'y aura pas d'évolution possible.

Merci pour ton retour et tous les conseils de ton dernier post :)

• J'aime 1
Posté
Il y a 4 heures, 6ri.l a dit :

1kg de charge supp sur le papier, et en visuel, ça ne représente pas grand chose en photo.

D'autant plus que certains magasins affichent pour l'EQM 35 une capacité de charge différente https://laclefdesetoiles.com/montures-equatoriales/5914-monture-equatoriale-sky-watcher-eqm-35-pro-go-to.html

• 2 semaines plus tard...
Posté (modifié)

Bon au final j'ai choisi... aucun des deux ! J'opte pour un 150/750 sur HEQ5 commandé chez Pierro pour la révision.

Il faudra patienter jusqu'en fin mars ! 

Merci pour votre aide

Modifié par Loan
Posté

il y a 31 minutes, Loan a dit :

au moins pas de regrets dans quelques mois ou années (je pense !)

Normalement, oui. 

L'HEQ 5 est une monture suffisamment stable pour porter le poids du 150/750 sans tremblements tout en assurant un bon suivi

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.