Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour chers amis.

Je viens vers vous, car j'aurais besoin de vos lumières; ce qui, pour des passionnés d'astronomie, ne devrait pas poser de problème. 😂 

Ma fille de 9 ans semble développer un vif intérêt pour le cosmos et tous les objets peuplant notre univers, et j'en suis très heureux.

Je voudrais donc lui offrir son premier matériel pour qu'elle puis voir tout cela d'un peu plus près. 

Après avoir parcouru de nombreux sites de vendeurs, j'aimerais avoir vos conseil à propos des quelques lunettes et télescopes que j'ai retenu.

Avant tout , je cherche quelque chose plutôt propice à l'observation planétaire, de simple à mettre en station, simple à manipuler et  pas trop encombrant.

Nous habitons Arcachon, donc en milieu péri-urbain. Je me suis concentré sur du matériel n'excédant pas 200 euros.

Voici ma liste:

Skywatcher 70/700 monture azimutale 94€

Skywatcher Makutsov 90/1250 monture équatoriale 206€

Skywatcher Dobson Flextube 130/650 171€

Bresser Junior 70/900 monture azimutale et équatoriale 162€

Explorascope Celestron 80/900 monture azimutale 147€

Explorascope 70/900 monture azimutale 141€

Astromaster 70/700 monture azimutale 113€

Je ne rentre pas dans le détail des occulaires , pourtant très importants, mais je n'y connais rien .😭

Je remarque, étant novice, que pour quelques dizaines d'euros d'écart,  les performances peuvent être assez différentes d'un outil à l'autre, d'où ma difficulté à faire un choix.

Mille mercis par avance à celles et ceux qui prendront le temps de me répondre.

Au plaisir de vous lire 

Amitiés 

Julien 

Posté

Toutes ces instruments ont de piètres montures, qui dégraderont pas mal l'expérience d'observation.

Si tu veux évoluer plus tard, tu auras un mal de chien à revendre d'occasion un tel instrument, ou alors à vil prix.

Parmi ceux que tu proposes, le mieux est probablement le Skywatcher Dobson Flextube 130/650.

Son équivalent Orion StarBlast 4.5 a toutefois meilleure réputation.

Je t'encourage à aller sur un moteur de recherche, et de rechercher webastro enfant. Tu trouveras plusieurs sujets avec des demandes équivalentes à la tienne.

Posté

Bonjour,

J'ai offert un mini Dobson à mon fils de 6 ans et j'utilise des lunettes et des télescopes avec des élèves de CM2. Je ne peux que confirmer ce qui a été dit par @Alhajoth : les montures azimutales ("AZ" aussi appelées "AZ-1") fournies avec les outils premier prix sont vraiment très désagréables à utiliser... les montures équatoriales premier prix sont à priori moins mauvaises mais pas forcément très pratiques non plus...

Les Dobson de table sont beaucoup plus stables et, pour une fille de 9 ans, j'aurais tendance à partir sur un petit Skyscanner 100/400 avec, en plus, un oculaire zoom 8-24 comme le Celestron (pas trop cher sur Ali Express). Un tel binôme permettrait sans doute à ta fille de devenir rapidement autonome 😉(elle pourrait zoomer/dézoomer pour trouver des cibles sans avoir à changer d'oculaire à chaque fois). Attention aux oculaires zoom moins chers, ils sont vraiment mauvais. Les 8-24 sont les premiers à être un minimum correctes.

Posté (modifié)
il y a 9 minutes, antoinedub a dit :

j'utilise des lunettes et des télescopes avec des élèves de CM2. Je ne peux que confirmer ce qui a été dit par @Alhajoth : les montures azimutales ("AZ" aussi appelées "AZ-1") fournies avec les outils premier prix sont vraiment très désagréables à utiliser... les montures équatoriales premier prix sont à priori moins mauvaises mais pas forcément très pratiques non plus...

Sinon, il y a la Sky-Watcher AC 90/900 EvoStar sur monture AZ-3, souvent conseillée, mais il faut remettre au pot, car elle coûte 270 €.

Mais au moins, elle sera revendable à un prix correct.

Modifié par Alhajoth
Posté
il y a 6 minutes, Alhajoth a dit :

Sinon, il y a la Sky-Watcher AC 90/900 EvoStar sur monture AZ-3, souvent conseillée, mais il faut remettre au pot, car elle coûte 270 €.

Mais au moins, elle sera revendable à un prix correct.

J'y ai pensé aussi mais c'est un cran au dessus niveau budget et, à ce prix, il y a aussi les 150/1200  qui peuvent être intéressants. A voir selon les envies de la petite 🤷‍♂️. Et puis, même la 90 devient un peu encombrante pour être facilement transportable sans l'aide d'un adulte 😕.

@Le juju, peux-tu nous en dire plus sur les conditions d'observation (lieu et plutôt en autonomie ou non) ?

Posté (modifié)

Ou alors, aller chez Bresser :

La première sera plus légère et moins encombrante, mais d'avantage sujette au chromatisme.

Elle sont au même prix (223 €), et aucune des deux n'est disponible.

En revanche, sur cette page, on peut avoir la 1ère configuration en matériel d'exposition (donc disponible), en achetant séparément monture et lunette, pour une somme de 185 €.

Sachant que dans de telles ventes, le matériel est en général en très bon état.

Modifié par Alhajoth
Posté

Juste comme ça, au cas où, et parce que je trouve que ce n'est pas assez dit, ne laissez jamais un enfant seul avec un télescope, le soleil c'est trop tentant, et regarder le soleil dans une lunette c'est la cécité assurée.

Sinon, mon fils de 10 ans a une petite lunette (60/900 ou quelque chose comme ça), sur une petite équatoriale, c'est bien mais c'est moi qui fait la mise en station.

Un petit dobson de table me semble être aussi une bonne option.

Posté

Bonjour

Prix plus élevé que ceux des instruments mentionnés mais un "vrai" dobson 114/900 (pas de table) bien adapté pour un(e) enfant de 9 ans : 

https://fr.telescope.com/Telescopes/Telescopes-Dobson/Dobsons-classiques/Telescope-Dobson-Orion-SkyQuest-XT4-5-Classic-/pc/1046/c/1056/sc/1092/p/109637.uts?refineByCategorplus élevé yId=1092

Pour se faire une idée des dimensions de l'instrument :

1) une photo d'un autre dobson 114/900 

Hobby Killers

Une video :

Posté
il y a 3 minutes, staffy a dit :

Prix plus élevé que ceux des instruments mentionnés mais un "vrai" dobson 114/900 (pas de table) bien adapté pour un(e) enfant de 9 ans

J'ai l'impression qu'on en arrive toujours plus ou moins à ces prix là pour avoir un instrument correct.

Posté
il y a 24 minutes, Alhajoth a dit :

J'ai l'impression qu'on en arrive toujours plus ou moins à ces prix là pour avoir un instrument correct.

C'est un seuil à partir duquel on commence à trouver des instruments bien exploitables.

Par exemple, un Orion Starblast 114/450 qui est un très bon dobson  de table est vendu 200 € (199,99 € exactement ....).

Dans la gamme des télescopes de table Orion il y avait l'Astro Dazzle 114/500 vendu 140 € (https://fr.telescope.com/Telescopes/Kit-Moon-Stars-pour-l-Orion-FunScope-Astro-Dazzle-114-mm-/rc/1046/p/116462.uts) mais il n'est malheureusement plus disponible. 

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.