Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Hello,

je dois commander une bande chauffante pour mon T300 ainsi qu’un pare buée (tapis de gym), est ce que ce power tank serait idéal pour l’alimentation ? ou c’est trop ?

ce tank me permettrait de me fournir du jus lors de mes sorties (quand ce sera autorisé) 

j’imagine que je dois commander un adaptateur pour prise cigare ou c’est compris avec ?

j’ai lu de bons avis sur ce Powertank 

avec ce dernier je pourrais connecter la fiche de la bande chauffante directement sur lui 

sans devoir acheter un adaptateur secteur  

pas évident de trouver exactement ce qui faut 

je ne souhaite plus avoir ces problèmes de buée  

lors de mes observations.. 

quand pensez vous ? 

Posté

Bonjour,

Tu  ne précise pas le modèle,le gros avec batterie classique ou l'un des deux lithium ferrite?J'ai le Celestron 17Ah classique depuis mars 2014 et le petit Celestron lithium même puissance depuis au moins 3 ans.Celui -ci sert alimenter mon CPC 1100 fixé directement sur un bras de fourche.C'est pour éviter d'avoir un grand cable qui traine et qui peut se coincer malgré l'anti enroulement.Je ne me sert du classique que pour alimenter la bande chauffante et son régulateur avec le cable adéquat suffisament long branché lui même sur le cable du régulateur.Le régulateur est fixé sur un bras de fourche.Pour le moment je n'ai pas d'autre choix.Bref ce booster Celestron avec batterie classique fonctionne toujours bien.Après chaque utilisation ,même quelques minutes, je le met en charge.Si pas d'utilisation,mise en charge 24 heures une fois par mois.Ce booster ou équivalent devrait te servir longtemps.

D'autres vont te conseiller des solutions différentes tout aussi valables.

Jean Louis

• J'aime 2
Posté

Bonjour

Personnellement je trouve ça plutôt cher au regard de la capacité.

Pour alimenter la monture je me suis acheté une batterie qui a 3 fois plus de capacité, pour un quart du prix du powertank classique.

• J'aime 2
Posté
il y a 4 minutes, Hans Gruber a dit :

Personnellement je trouve ça plutôt cher au regard de la capacité.

moi aussi 

ça m’ennuie un peu de dépenser autant 

je vais bien réfléchir pour ne pas tout dépenser pour juste une bande chauffante.. 

Posté

Pour alimenter mes résistances j'utilise une powerbank. J'ai une 25 000 mAh, que j'ai payé 17 euros.

Amusons nous à comparer l’énergie stockée :

Pour la powerbank en usb 25 000 mAh sous 5 V = 25*5 = 125 Wh, soit 125 / 17 = 7.35 Wh pour 1 euro

pour le powertank celestron 17 Ah * 12 V = 204 Wh (dans le meilleur des cas, car il est très déconseillée de descendre en dessous de 50% de charge pour une batterie plomb) pour 145 euros (M42 optic) = 1.40 Wh pour 1 euro, soit 5 fois plus cher (10 fois plus cher si on se limite à 50% de décharge).

Et sans se prendre la tête avec les recharges régulières quand tu ne l'utilise pas, avec la possibilité d'utiliser ces batteries sur d'autres équipements usb (lampes, téléphone, tablette etc), avec un truc qui tient dans la poche.

Le seul soucis c'est que ces batteries ne peuvent sortir que 10W maxi par sortie, et 10W risque d’être un peu juste pour un tube de 300mm, donc il faudra peut être brancher plusieurs résistances, à mon avis il en faudrait 2. Avec 20W tu pourra tourner pendant 6 heures en continu.

• J'aime 1
Posté

Salut, 

il y a 57 minutes, Hans Gruber a dit :

powertank celestron ... pour 145 euros

parce que tu payes la marque et la boiboite 😕 (lourde et grosse et moche, en plus...)

Comme dit plus haut, une petite batterie powerbank très universelle qui pourra servir à plein d'autres applications ! :) 

• J'aime 1
Posté
il y a 16 minutes, macfly51 a dit :

une petite batterie powerbank très universelle qui pourra servir à plein d'autres applications ! :)

ok mais où acheter ça ? 
tout comme la bande chauffante, il y a des prix qui varient du simple au double pour un 300. 
d’ailleurs est ce si utile finalement une bande chauffante pour mon tube plein ? si c’est le secondaire qui est plus impacté 

pour une observation de 2-3h max 

un pare buée devrait suffire pour le secondaire 

puisque c’est lui qui se trempe le 1er

et au lieu de sortir le scope 2h avant l’observation, je le sors 30mn avant avec cache  fermé. ceci devrait me faire gagner du temps 

je m’y prenais mal sûrement en le laissant dehors avec le tube ouvert à 45 degrés. 
Je peux mettre également une couverture de survie vers le miroir primaire et un tapis de gym en guise de pare buée à l’avant. 
je demande juste d’observer 2-3h max 

malheureusement ou j’habite il y a toujours de l’humidité car j’habite près d’un cours d’eau et d’un champ de vigne.. 

Posté

Salut,

Pour celui que veut rester dans de l'équipement "Astro", le Bresser qui existe depuis qq mois seulement est bcp plus adapté que le Powertank Celestron Plomb qui est de génération ancienne comme le signale Martial. Il est petit et léger. Si on veut rester sur du Celestron, il faut partir sur les modèles Lithium.

Bon ciel.

• J'aime 1
Posté (modifié)
Il y a 9 heures, monsieurdebutant a dit :

ok mais où acheter ça ? 
tout comme la bande chauffante, il y a des prix qui varient du simple au double pour un 300. 
d’ailleurs est ce si utile finalement une bande chauffante pour mon tube plein ? si c’est le secondaire qui est plus impacté 

pour une observation de 2-3h max 

un pare buée devrait suffire pour le secondaire 

puisque c’est lui qui se trempe le 1er

et au lieu de sortir le scope 2h avant l’observation, je le sors 30mn avant avec cache  fermé. ceci devrait me faire gagner du temps 

je m’y prenais mal sûrement en le laissant dehors avec le tube ouvert à 45 degrés. 
Je peux mettre également une couverture de survie vers le miroir primaire et un tapis de gym en guise de pare buée à l’avant. 
je demande juste d’observer 2-3h max 

malheureusement ou j’habite il y a toujours de l’humidité car j’habite près d’un cours d’eau et d’un champ de vigne.. 

Ce genre de batterie se trouve sur amazon, ebay etc. Un exemple : https://www.amazon.fr/GACHI-Batterie-26800mAh-Smartphones-Tablettes/dp/B07X2QY3R8/ref=sr_1_8_mod_primary_lightning_deal?__mk_fr_FR=ÅMÅŽÕÑ&dchild=1&keywords=Kilponen+Batterie+Externe+Grosse+Capacité+26800mAh%2C+Power+Bank+Charge+Rapide+avec+2+Ports+USB+Sortie+Max+2.1A%2C+Chargeur+Batterie+Portable+Affichage+4+LED+Ultra-Compact+pour+Téléphone+Portable%2CTablette&qid=1604826838&sbo=Tc8eqSFhUl4VwMzbE4fw%2Fw%3D%3D&smid=A3CK6BTEZH2XQA&sr=8-8

Il faut juste faire attention à l'intensité max de sortie, ici 2.3A, mais certaines sont limitées à 1A, donc 5W max.

Avant tout il faut comprendre comment se dépose la buée. Pour que ça se produise il faut que la surface descende en dessous de la température ambiante, et passe en dessous de la température de rosée.

Si on regarde cette table, par exemple à 10°C et 90% d’hygromètre on voit que la température de surface doit descendre à 8.4°C (1.6°C sous la température ambiante).

http://www.thermexcel.com/french/tables/tr.htm

Pour que ce phénomène se produise il faut que la surface soit dirigé vers quelque chose de plus froid ; typiquement le ciel (qui est environ à -60°C quand il est dégagé). Si on dirige l'instrument vers un mur il ne pourra pas se refroidir, puisque le mur est à température ambiante.

J'aurais tendance à penser que chauffer le tube n'est pas très utile, vu que le miroir est principalement exposé au tube. Un tapis decathlon autour du tube et légèrement dépassant devrait suffire à protéger le miroir principal.

Par contre pour le secondaire, le chercheur ou les petites optiques en général il faudrait une petite résistance branchée sur une batterie USB.

Modifié par Hans Gruber
  • Merci / Quelle qualité! 1
Posté
Il y a 1 heure, Hans Gruber a dit :

Par contre pour le secondaire, le chercheur ou les petites optiques en général il faudrait une petite résistance branchée sur une batterie USB.

Ok mais comment protéger le miroir secondaire avec une bande ?

la bande serait placée autour du miroir secondaire (j’ai vu qu’il s’en vendait) 

et je pensais que le tapis de sport servait à protéger le secondaire..

j’ai pensé à recouvrir le tube d’une couverture de survie (du primaire au poignet de guidage) 

Bon pour commencer je vais acheter ce que tu m’as mis en lien sur Amazon 

en plus c’est une vente flash :) 

Posté
il y a 15 minutes, monsieurdebutant a dit :

Ok mais comment protéger le miroir secondaire avec une bande ?

la bande serait placée autour du miroir secondaire (j’ai vu qu’il s’en vendait) 

et je pensais que le tapis de sport servait à protéger le secondaire..

j’ai pensé à recouvrir le tube d’une couverture de survie (du primaire au poignet de guidage) 

Bon pour commencer je vais acheter ce que tu m’as mis en lien sur Amazon 

en plus c’est une vente flash :) 

tu te compliques les choses !  c'est pourtant simple !

je répète mon conseil déja donné :p

tu prends un petit booster comme celui que j'ai cité plus haut, petit booster léger qui se planque dans le rocker du dobson sans soucis :p

un boitier de contrôle à 50€  (pour 2 résistances) , une résistance dédiée secondaire à 40€ et une pour oculaire à 35€ (prendre directement le format pour 2")

Screenshot_3.jpg.f7bdc959f01f7edc249e5778b2886681.jpgScreenshot_4.jpg.edcdbe8d5c787f95bed580151cbabac0.jpgScreenshot_5.jpg.e22b3ceb97694f9030370338f9cde7bb.jpg

tu ajoutes un tapis de sol à 2€ pour faire un parebuée complémentaire en ouverture de tube.

il te faut bien tout ça, surtout si tu dis que tu es dans une zone bien humide 😕

avec tout ça tu seras tranquille pour toutes tes observations :p

• Merci / Quelle qualité! 1
Posté
il y a 49 minutes, martial_julian a dit :

si tu préfères prendre une batterie du format proposé par hans-gruber,

est ce que cela peut faire l’affaire en alimentation ? 

DC3A4601-1F8A-483B-A6A3-E71A965D1904.jpeg

05EC747C-A2C3-481A-966B-ECE576D0DB41.jpeg

Posté

tu as déjà une réponse : ça ressemble à ce que Hans-gruber utilise, cf son commentaire :

Il y a 14 heures, Hans Gruber a dit :

Pour alimenter mes résistances j'utilise une powerbank. J'ai une 25 000 mAh, que j'ai payé 17 euros.

perso, je n'utilise pas ces mini batteries , je bricole mes booster à base de batteries de tracteur-tondeuse :p

• J'aime 1
Posté

Oui ça fonctionnera.

En résistance tu as aussi ce modèle https://www.ebay.fr/itm/Dew-Heater-Strip-DN25cm-5V-Prevent-Telescopes-Camera-DSLR-Lens-From-Freezing-Fog/174222945415?hash=item28907f2c87:g:zgYAAOSwylpfnRmO

Le contrôleur de puissance est déjà présent.

Par contre il faudra peut être bidouiller un peu pour l'adapter sur le secondaire. Le support fait quel diamètre ?

• J'aime 1
Posté
il y a 1 minute, martial_julian a dit :

tu as déjà une réponse : ça ressemble à ce que Hans-gruber utilise, cf son commentaire :

perso, je n'utilise pas ces mini batteries , je bricole mes booster à base de batteries de tracteur-tondeuse :p

J'ai aussi une grosse batterie au plomb, pour ce qui nécessite plus de puissance (pc portable, monture motorisé), mais c'est beaucoup plus lourd.

Quand je fais une sortie avec une monture légère et un appareil photo la batterie usb suffit à tenir toute une nuit, même en alimentant la star adventurer.

A noter que les sorties usb 5V peuvent être boostées, mais en gardant la limitation de l'intensité du port, donc on peut y adapter des résistances prévues pour 12V.

Posté
Il y a 3 heures, martial_julian a dit :

super t’as l’air bricoleur ;) malheureusement pas moi :( 

Posté
Il y a 3 heures, Hans Gruber a dit :

Le contrôleur de puissance est déjà présent.

Par contre il faudra peut être bidouiller un peu pour l'adapter sur le secondaire. Le support fait quel diamètre ?

je n’ai pas mesuré mais en l’entourant avec cette petite bande, il se peut que ça aille sur le secondaire. 

par contre, il me faudra une rallonge usb 

car le cordon ne sera pas assez long 

sauf si je fixe l’alimentation sur le tube.

c’est déjà une idée contre l’humidité :) 

pare buée et cette bande 👍

Posté
il y a 21 minutes, Hans Gruber a dit :

Tu peux déjà essayer ça, comme tu sembles déjà posséder la batterie l'investissement sera minime.

ce sera toujours mieux que rien ;) 

Posté

Je me rends bien compte que pour tes besions sur ton 300,le Power tank classique est clairement surdimensionné.🙄 Je sais bricoler mais pour tout ce qui est alimentation électrique je préfère des solutions toutes prêtes.Celà fait des années (depuis 1983)que j'utilise des matériels Celestron  et en suis à mon troisième C11(le premier en février 1986),et pour ce qui est de leurs batteries je ne m'en plaint pas.

Jean Louis

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.