Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

En cette période de confinement, c'est l'occasion de prendre des grandes résolutions !

Le mauvais temps étant de retour, on peut se concentrer sur les réglages du matériel.

Les deux jours et demi où j'ai pu de nouveau photographier, j'en ai profité pour prendre en main mon EAF Zwo pour al MAP assistée et découvrir les nouveautés du nouveau firmware de l'ASIair Pro.

Mais mon problème est ailleurs.

Depuis plus d'un an je me débats mais il me reste toujours ce satané problème sur le côté droit de mes images !

Pour illustrer mon propos, voici trois photos qui permettront de juger.

Elles ont été prises dans les mêmes heures, à un jour d'intervalle chacune.

Les deux premières sont des photos de IC 1805 prises avec mon matériel indiqué dans ma signature (le newton SW 200/1000), la 3ème est M31 comme vous l'avez peut-être reconnue.

A noter, car cela peut avoir son importance, pour maintenir ma chaine optique, j'utilise une bague avec un serrage annulaire et deux points de contacts.

Je soupçonne celle-ci d'être peut-être à l'origine de la variation selon le serrage que je mets à chaque insertion (j'enlève ma chaine optique chaque soir pour faire la collimation du primaire).

Ce n'est pas super génial vous vous en doutez, mais la chaine est correctement maintenue, mais je soupçonne cet élément d'être à l'origine de la variation plus ou moins importante du tilt selon le serrage que j'applique une fois sur l'autre...

Le temps de pose était de 60 secondes pour IC 1805 et 120 sec. pour M31 sur la 3eme.

Le gain était fixé au unity gain de ma 294 MC Pro, soit 117.

Guidage au DO, temps de pose de 2 sec. sur la camera de guidage.

A noter que pour écarter un éventuel cumul de petits soucis, j'ai utilisé une rondelle de 1mm sur les photos 2 et 3 pour porter le backfocus de 55 à 56 mm, car selon les cas, la tolérance de + ou - 1 mm peut jouer.

Light_60s_Bin1_gain117_-0.3C_0001.thumb.jpg.11e5bf3e29bd30c0e08fb59ad48c92a8.jpg

Light_IC1805_60s_Bin1_gain117_0C_0001.thumb.jpg.11080a07ef3254e0fb4f0e5ba4ed0e59.jpg

Light_M31_120s_Bin1_gain117_0C_0001.thumb.jpg.b23f3284caec3ece1133dbc2c80a9b27.jpg

Depuis un an maintenant, l'analyse de mes photos indique toujours un problème sur la droite des clichés.

Ci-dessous les analyses des 3 photos effectuées avec CCD Inspector qui vaut ce qu'il vaut :

1981689789_AnalyseCCDInspector.jpg.043803652ffcff10c8d34414af03aedc.jpg

1965804458_AnalyseCCDInspectorphoto2.jpg.0524425161706046103569e125fd900f.jpg

607879610_AnalyseCCDInspectorphoto3.jpg.5076d68597c6ce4accaa4440976055a4.jpg

On constate bien que le défaut est présent surtout sur la partie droite.

Ma question est : s'agit il bien de tilt uniquement sur les photos que l'on peut voir au tout début ?

Le défaut étant situé sur le côté droit des images, comment puis-je jouer sur le réglage du P.O s'il s'agit bien de lui ?

Ce qui m'amène à penser cela c'est que les photos effectuées avec la même chaine optique sur ma lunette TS 76 EDPH, ne font pas apparaitre ces défauts !

Est-ce qu'il faut tenter de visser/dévisser uniquement du côté droit ?

Bref, par où commencer ?

Merci pour votre aide,

Philippe

Posté
il y a 21 minutes, Phil49 a dit :

Depuis plus d'un an je me débats mais il me reste toujours ce satané problème sur le côté droit de mes images !

Bonjour,

J'ai eu le même type de probléme avec mon SW 200/1000. J'ai d'abord pensé à un problème de tilt mais c'était la collimation qui bougeait.

Ma première question: est ce que les déformations changent quand tu bascules ton tube de l'est vers l'ouest ou inversement?

- Faire la collimation au zenith puis vérifier que les déformations existent plus d'un coté que de l'autre

- Basculer le télescope à l'EST puis prendre régulièrement des photos (de 30° en 30°)

- Remonter vers l'Ouest en prenant régulièrement des photos de 30° en 30°

Prendre des photos, c'est mettre le gain au max avec des poses de 5 s: Cela permet de prendre en compte la turbulence sans avoir à guider.

Si ce n'est que du tilt, alors le défaut ne doit pas bouger et être toujours dans le même coin.

Si la collimation bouge (flexion du PO, de l'araignée, déplacement du primaire, ...), le défaut bouge.

Posté
il y a 4 minutes, ursus a dit :

J'ai eu le même type de probléme avec mon SW 200/1000. J'ai d'abord pensé à un problème de tilt mais c'était la collimation qui bougeait.

Bonjour Ursus,

Je ne pensais pas du tout à cette hypothèse !

Intéressant...

J'avoue que j'ai beaucoup shooté sur la partie est (Pacman, Heart, M31, California, etc.) cet été !

Si on regarde les deux photos de IC 1805 et M31 ou du moins l'analyse de ce que le soft présente comme du tilt, on voit en effet que c'est un peu moins prononcé, car de l'un à l'autre objet on se déplace  vers l'ouest !

Mais est-ce probant !?

il y a 8 minutes, ursus a dit :

- Faire la collimation au zenith puis vérifier que les déformations existent plus d'un coté que de l'autre

- Basculer le télescope à l'EST puis prendre régulièrement des photos (de 30° en 30°)

- Remonter vers l'Ouest en prenant régulièrement des photos de 30° en 30°

Si l'on tient compte du début de ton explication, j'en déduis que les mouvements indiqués dans la seconde ligne sont en altitude et du haut vers le bas ?

Dès lors de combien faut il bouger en azimut pour que cela soit probant ?

il y a 10 minutes, ursus a dit :

Prendre des photos, c'est mettre le gain au max avec des poses de 5 s: Cela permet de prendre en compte la turbulence sans avoir à guider.

En effet, je comprends, au delà de 60 secondes, de mauvais paramètres dans le guidage peuvent intervenir...

il y a 11 minutes, ursus a dit :

Si ce n'est que du tilt, alors le défaut ne doit pas bouger et être toujours dans le même coin.

Si la collimation bouge (flexion du PO, de l'araignée, déplacement du primaire, ...), le défaut bouge.

Tout à fait logique mon cher Watson ! 😉

A tester à la prochaine "ouverture"...

Philippe

Posté

Tu fais juste tourner l'axe RA à partir du zenith.

Bon, je suis partie avec l'idée que l'imageur est côté monture; vers le bas quand tu pointes la polaire.

Le mouvement vise à soliciter le secondaire et le PO en torsion pour voir si ils bougent.

.. Manque que les etoiles...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.