Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

J'ai posté cet été mes premiers clichés astro pris depuis mon lieu de vacances, dans des conditions très correctes de pollution lumineuse. Etant depuis rentré en région parisienne (pas dans Paris, mais quasiment, 1ère couronne sud, proche périphérique), j'ai voulu profiter de ce nouveau confinement pour tester des photos depuis ma terrasse, avec utilisation d'un filtre Astronomik EOS Clip CLS dont les mérites ont été vantés souvent sur ce forum.

J'ai pu photographier les Pléiades hier soir, mais le traitement photo s'avère vraiment compliqué notamment à cause de la tonalité bleue de la photo. Je ne suis pas parvenu à trouver de tutoriel pour ce type d'utilisation.

En appliquant le tuto débutant d'Arnaud Thiry sur M31, je n'obtiens rien du tout via Photoshop, le bruit augmente, le flou également, je ne m'en sors pas.

En essayant directement sur Lightroom en sortie de DeepSkyStacker, le résultat est un peu meilleur, mais bon, ce n'est pas vraiment ça.

Je mets ci-dessous la photo, ainsi que ces caractéristiques de pose

Matériel

- EOS 600d non défiltré + EOS Clip CLS

- Objectif Samyang 135mm F2, mise au point par masque de Bahtinov (acheté suite aux conseils reçus cet été sur ce forum)

- Monture Star Adventurer

Prise : 

- 45 x 1min à 400 ISO

- 20 darks

- 10 Flat

- 10 offset

Puis Assemblage via DeepSkystacker et traitement sur Lightroom donc pour la photo ci-dessous, n'arrivant à rien via Photoshop.

Je cherche donc si conseils / liens pour tuto de traitement photo avec filtre CLS existent, et évidemment vos avis sur la photo.

Je ne sais pas vraiment ce qu'il est possible d'obtenir depuis Paris, j'ai une nouvelle fois l'impression que ma mise en station n'est pas parfaite, l'image manque de piqué je trouve, mais je n'arrive pas bien à comprendre d'où cela pourrait venir...

Merci !

Pleiades - LR V3.jpg

Posté

Bonjour,

Il n'y a pas de traitement spécifique avec un CLS.  Pour retrouver les bonnes couleurs sur les étoiles, le plus efficace est en effet de passer par Siril : j'avais il y a quelque temps un 1000D avec un filtre CLS-CCD et le rendu était à chaque fois très bon.

On voit sur ta photo que tes étoiles ne sont pas nettes (centre plus foncé que la partie extérieure). Si c'était bon au début avec le bahtinov c'est que la mise au point a bougé entre les poses. Pour peu qu'on vise vers le zénith, la bague peut très légèrement rentrer sous le poids des lentilles et fausser la MaP, c'est très sensible à F/2. Pour régler le problème il faut un collier avec réglage micrométrique qui permet de bloquer la bague, par exemple le système d'Astrokraken.

A+

Posté

Je vais regarder pour Siril, merci.

C est chez Astrokraken que j ai pris le Bahtinov pour le Samyang, je vais aller faire un tour de nouveau je pense...

Merci beaucoup

Posté

Si tu as photoshop ou lightroom est que tu prends tes photos en RAW, tu devrais traiter les images d'abord sur ces soft avant de les assembler. En mettant la balance des blanc sur "daylight" tu ne vrais plus avoir un bleu si prononcé et avoir du rouge/orange/jaune qui fais surface. Ensuite correction du profil d'objectif, baisser les noirs, et ajuster ensuite ton expo, mais pas plus d'1.

Tu exporte vers ton logiciel de stacking en prenant garde de ne pas coché des options qui vont modifier les teintes et couleurs actuelles. Pour verifier cela, tu peux comparer le resultat du stacking avec une de tes photos post traité dans PS ou LR.

Tu prends alors le stacking dans PS ou LR pour faire les finitions. Sachant qu'il y a des actions sur les curseurs qui font plus monter le bruit que d'autres et certaines qui changent la colorimétrie.

Posté

Pas sûr que ce soit la meilleure méthode de passer tes RAW dans photoshop avant empilement. 🤨

Siril fait tout ça très bien, on aligne, on empile, on fait une photometrie et les couleurs sont justes.

Posté
Il y a 20 heures, 6ri.l a dit :

Pas sûr que ce soit la meilleure méthode de passer tes RAW dans photoshop avant empilement. 🤨

Siril fait tout ça très bien, on aligne, on empile, on fait une photometrie et les couleurs sont justes.

Je n'ai jamais testé Siril encore, beaucoup ici semble en etre satisfait, a voir donc.

Ma proposition était faite dans le sens ou @cedric131 utilise deja des softs qu'il connait et qui ne sont pas réputés pour donner des mauvais résultats.

A voir si le resultat entre les deux techniques sont pres en terme de qualité ou non .

Integrer de nouveaux software dans son workflow n'est pas toujours evident, pratique, et efficace en terme de temps passé en post traitement. Pour un Astrophotographe pur, c'est jouable, pour un astrophographe "occasionel" qui fait tout un paquet de photos diverses en journee, ca peut devenir contraignant a gerer. D'autant que ces logiciels tres pointus dediés a l'astrophoto demandent du temps pour etre assimilés et compris pour un utilisateur irregulier.

Si siril est capable de traiter la postprod a 100% ou presque, alors effectivement ca vaut vraiment le coup de se pencher dessus.

Posté

Justement non, Siril est ultra simple d'utilisation via les scripts, plus rien à faire, siril s'occupe de tout.

Ensuite le post traitement à proprement parler se fait dans photoshop, lightroom, gimp ou autre, comme n'importe quelle autre photo.

De toute façon, l'astrophoto, que ce soit tout le temps ou très occasionnel, ça prends du temps, et faire sois même dans photoshop ce que fait siril tout seul, ça ne fait pas gagner de temps. ;)

C'est comme ça pour tout en informatique, chaque logiciel sert à quelque chose, je ne vais pas faire des tableaux dans illustrator, ni de la musique avec photoshop. ;)

pour le traitement, empilement, alignement des photos astro, il y a siril (et d'autres mais siril est vraiment à la portée de n'importe qui et est très efficace). ;)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.