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Record du TGV : 574km/h. s'pô mal.


gil31

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ils se rapprochent un peu plus du mur du son... j'imagine assez bien le gros "bang" pendant que tu pionces dans le train...:D

 

ouais, j'va regarder ça aussi ce soir dans le poste:)

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Dommage, c'est quand même aut'chose en live, ça vibre, on sent la tension de l'équipe de "pilotage", on voit les km/h monter petit à petit... 150m/seconde. Y'avait même un colonel qui attendait le pilote pour lui retirer son permis :be:.

 

edit > faites une recherche sur le net, les vidéos devraient pas tarder à arriver...

Posté
j'imagine assez bien le gros "bang" pendant que tu pionces dans le train...

Ben non, l'onde de choc c'est pour les vaches qui regardent passer le train, pas pour les passagers... :p

Posté

Ah, ils viennent de faire un petit retour dessus, j'ai entendu un cri et vu le TGV passer sous la caméra.

 

Chapeau ! :)

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Réponse du pilote au journaliste qui demande s'ils auraient pu pousser encore un peu le record : "ben je sais pas si vous avez vu, on a tous baissé la tête..."

 

mdr

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Il roulera à 320 km/h en vitesse commerciale sur la nouvelle ligne est.

S'il faut se féliciter de ce beau record, il va également battre un record d'augmentation du prix du billet :confused: mais c'est un autre débat et ne gâchons pas cette belle avancée technologique ;)

Pierre

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Les vaches vont avoir mal au coup à regarder les trains passer...

 

Télescope obligatoire pour regarder à droite et à gauche avant de traverser aux passages à niveau:D

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:cry: personne ??

Bon dans ce cas je rajoute une question registax peut il traiter (et comment) un fichier avi en mode RAW.

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bah c'est sûr, on l'entend à 4km quand il est à 2km, et il parcourt 2km en... 12.6s... waaaarg j'la pas vu le TGV, j'avais laissé tomber quelque chose sur la voie, j'entendais rien donc j'me suis dis qu'il n'y avait pas de risque... je me suis penché pour ramasser et je me suis relevé sans tête :coupe:

:?:

:rolleyes:

 

Arheum...

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Un extraordinaire progrès, à la fois technique, social, culturel, a été le développement du train entre le milieu du XIXème et les années 50, où il y avait alors 15 000 communes françaises desservies.

 

Je me souviens que dans les années 70, il n'y avait déjà plus que 5000 communes desservies (je ne sais pas où on en est aujourd'hui, ça n'a pas du s'arranger...).

 

A côté de cette véritable régression, le TGV (qui s'apparente d'ailleurs plus à un avion qu'à un train en terme de rapport au territoire) est certes une prouesse technique, mais ces records fantastiques médiatisés à outrance ne devraient pas dissimuler le désastre (social, culturel, urbanistique, paysager..et maintenant écologique) que représentent le recul du rail et la prédominance du transport routier... :confused:

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Ah pis y'a un beau proto qui fonctionne sur le même principe que le train Japonais, en sustentation, qui fonctionne déjà, et qui devrait permettre de dépasser la limite des 600km/h, impossible à passer avec des roues et un caténaire.

Posté
Ah pis y'a un beau proto qui fonctionne sur le même principe que le train Japonais, en sustentation, qui fonctionne déjà, et qui devrait permettre de dépasser la limite des 600km/h, impossible à passer avec des roues et un caténaire.

 

A l'heure où l'on demande d'économiser sur la consommation electrique, cela a du beau de faire ça.

Et puis à quand la ligne Paris/Le Havre sans retard journalier de 10 à 45 minutes :D Ils accélèrent les vitesses pour rattraper les retards ?

Et que dire du FRET qui se casse la figure, d'autant plus depuis l'ouverture au marché privé.

Posté

Il y avait eu un petit essai décapant sur le sujet, "Gare au TGV" de Claude Guillon. Je l'ai retrouvé sur un site internet, en voici le début :

 

Le « système TGV » et la liberté de circulation

samedi 16 juillet 2005.

 

 

Je donne sous ce titre la première partie du texte publié en volume sous le titre Gare au TGV ! (1993, éditions Car rien n’a d’importance...), aujourd’hui épuisé.

Le train le plus rapide est français/ La suprématie de la technique française/ Et allez donc !/ La connerie est française/ Les porcs sont français.

 

Paul Eluard, cité in Le 14 juillet, (n°1, 14 juillet 1958).

 

L’impact du bruit sur la population riveraine se manifeste par des perturbations d’activité (gêne dans les conversations et l’écoute de la télévision), des manifestations psycho-sociologiques (sensation de gêne, plaintes, création d’associations de défense).

 

Les aspects socio-économiques des trains à grande vitesse, La Documentation française, 1985.

 

Présentation

 

Du TGV, un aspirant chef d’escadrille a écrit qu’il « s’apparente davantage à un Airbus en vol rasant qu’au tortillard d’antan [1] ». La comparaison entre l’avion et le tortillard est délibérément truquée, mais elle exprime une vérité simple : le TGV n’est pas un train.

 

La SNCF a soigneusement entretenu la confusion entre d’une part un matériel nouveau, capable d’atteindre lors d’essais une vitesse de pointe de 510 km/h, et qu’elle baptise TGV, et d’autre part le projet TGV.

 

Inférieur au chemin de fer classique, puisqu’il n’offre plus les mêmes services, le TGV incarne une plus vaste ambition. Concept commercial essentiellement destiné à l’exportation, et dont les essais sont menés en vraie grandeur sur le réseau intérieur, il constitue surtout un projet d’aménagement de l’espace. Cette dernière dimension ne s’étant affirmée que progressivement, on a pu penser d’abord qu’il n’y avait à contester qu’un choix de nature strictement technique, maladroitement imposé aux régions par des bureaucrates parisiens. Voulant y faire croire encore, un économiste du Centre de recherche d’économie des transports écrivait en octobre 1990 : « Il faut prendre garde de ne pas laisser se développer, sous ce prétexte [on découvre le tracé TGV dans le journal], une contestation visant à remettre en cause le projet global du TGV [2] ». Ne boudons pas notre plaisir, il est toujours piquant d’entendre un démocrate reconnaître - après coup - que l’absence de démocratie peut nuire à la démocratie, qui est le système le plus économique pour faire accepter aux gens ce qu’autrement on doit leur imposer par la force.

 

Quant à la remise en cause globale du projet TGV, c’est bien à quoi ce petit ouvrage prétend contribuer.

 

Tortillards et vitesse grand “V”

 

La SNCF n’hésite pas à qualifier de « TGV » des trains roulant sur le réseau breton à la même vitesse que les anciens Corails (sans toutefois respecter les mêmes arrêts que ceux-ci) ! Le socialiste Louis Mexandeau explicitait cette confusion en prétendant l’utiliser pour promouvoir un « TGV des estuaires » qui suivrait le littoral, de Boulogne à Bordeaux : « L’intérêt d’utiliser la formule TGV [il parle du sigle], c’est son impact. L’image est parlante. Mais le projet consiste avant tout à établir une liaison rapide, pas forcément à grande vitesse [3]. »

 

Il s’agit bien de vendre une chimère, l’image de la vitesse, soit - au sens strict - du vent.

 

On voit que l’usage immodéré que fait l’époque des sigles et abréviations, qu’elle justifie par le dérisoire souci de parler plus vite, se fait au détriment de la pensée et même du simple bon sens. Aussi n’utiliserai-je les trois initiales T.G.V. que pour ce qu’elles sont : le nom de code d’un projet dont j’entends énumérer les dommages qu’il cause et causera à ce que l’industrialisation et l’urbanisme ont laissé subsister de la nature et des hommes. Il sera question par ailleurs, pour désigner les rames capables de pointes de vitesse supérieures à 220 km/h, de « trains à grande vitesse » ; quant au « TGV » de 18 h 30, il portera des guillemets.

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Pour la conso électrique, le TGV est prévu pour en dépenser le moins possible, il en produit même quand il freine. 'fin bon, c'est sûr que c'est pas avec des éoliennes qu'on le fera rouler... ^^ (mais je préfère ça à l'essence qu'utilise une voiture, quand même)

 

Sinon je vois pas trop le problème dans le texte précédent ? J'ai l'impression que c'est fait juste pour râler... Sur rien au final. Personnellement quand je choisis "TGV" sur voyages.sncf j'ai toujours un bon zouli train rapide, et il me semble que le dévelloppement actuel du train est exactement l'inverse de ce qui est dit: un grand projet de transport de containers par trains est actuellement en cours pour décharger les routes des camions (un truc qui fait Luxembourg - Sud de la France si mes souvenir sont bons), et les responsables projettent de dévellopper ce truc au maximum à travers l'Europe...

Posté

 

Sinon je vois pas trop le problème dans le texte précédent ? J'ai l'impression que c'est fait juste pour râler... Sur rien au final.

 

A vrai dire, ce texte n'est que le début d'un essai d'une centaine de pages qui tente d'analyser le phénomène TGV, au delà du fait que le train est joli et qu'il va vite... Il y a notamment un parallèle intéressant avec le Shinkansen (TGV japonais), qui lui est un "vrai" train qui dessert un territoire, et non relier simplement deux ou trois métropoles distantes, en "contractant" tout ce qu'il y a entre les deux (j'ai entendu dire que Toul par exemple ne serait pas desservi, obligeant les Toulains (?) à aller chercher le TGV à Nancy pour se rendre à Paris...).

 

Quant au ferroutage, tant mieux si enfin on s'y met (l'essai de Guillon date de 1993, soit il y a 14 ans, 14 ans de joyeux développement camions).

Posté
Voilà, pas grand chose à ajouter, juste que c'était sympa le direct sur la 2.

 

 

Bonjour Gil31, bonjour à toutes et à tous, :)

 

Mardi dernier, 3 avril 2007, à partir de 12h30 j'ai "zappé" entre LCI (en numérique, via le satellite Luxembourgeois "Astra" du bouquet satellitaire "CanalSat") et la bonne vielle chaîne hertzienne France 2 en analogique qui retransmettaient toutes les deux en direct la tentative du record du monde de la plus grande vitesse ferroviaire sur voies classiques (écartement de 1,435 m). Très vite j'ai abandonné le numérique pour ne plus suivre que France 2 en analogique ;) et ai été stupéfait par la prouesse verbale de la Bordelaise Françoise Laborde (vous savez, la sœur de Catherine Laborde qui présente les bulletins météorologiques sur TF 1, et qui adore insister sur le fait qu'Aurillac est pratiquement chaque matin la ville la plus froide de France !…) qui à 13h13 exactement a su dire (à la différence des autres spécialistes présents sur le plateau de son émission spéciale) que ce TGV avait atteint 574 km/h. Quelques secondes plus tard, en lisant sur son écran la dépêche de l'AFP, elle a affiné ce chiffre : 574,7 km/h . Ensuite, le verdict officiel rectifié (sans à cause des décimales) a été révélé : 574,8 km/h. Merci Françoise Laborde, et merci au service public de la télévision française de nous avoir fait vivre en direct ce moment merveilleux !…

Pour ceux qui n'ont pas eu cette chance, allez sur le site Internet de France 2

http://jt.france2.fr/13h/index-fr.php?jt=1

très précisément à 43 minutes 44 secondes au moment où ce TGV passe sous le pont ferroviaire d'Éclaires dans la Marne. J'en ai encore la chair de poule quand je revois ces images historiques… Bravo aussi à Alban Mikocsy qui a su avoir une intonation digne du défunt Léon Zitrone !… ;)

 

Roger lesourd.

drapeau-france-22.gif

Posté

Euuhh ...je voudrais pas vous faire de la peine, mais le Tgv n'est pas 100% français les pt'its gars ..le convertisseur électrique, pièce de haute technologie, elle bien fabriquée par Alstom ..mais par Alstom BELGIQUE !! :be:

la pièce a été entièrement conçue et réalisée chez nous, où l'on a suivi également avec intérêt ce record !!

 

Vive nous !! :drapobe: :drapobe: :drapobe:

Posté

Le TGV demande reflexions, car comme il est dit plus haut, il ne dessert que les grandes villes et rien pour ceux qui habitent entre les deux, meme plus rien du tout depuis que le SNCF a abandonnee les lignes secondaires au profit du tout voiture et du lobby des camionneurs. Le ferroutage est tres bien et est utilise depuis deja un certain temps en Suisse et en Autriche ou il est interdit de traverser ces pays avec un camion, il faut obligatoirement le mettre sur un train, c'est bien pour cela que le tunnel du Mt-Blanc est sature, pour ne pas devoir mettre les camions sur les trains car chez nus il n'y a aucune contrainte, ineptie de la societe actuelle et de la politique de nos elus qui ont favorises la camionnage sous G. D'Estaing.

 

Et puis est-ce vraiment important de gagner une demi-heure sur un trajet, pourquoi vis t-on a 500km/h, a t-on vraiment besoin de cette vie de fou ?

Je rajouterai quand meme que le train est mieux que l'avion dans un meme pays sur ce point,

avion inconvenients :

attente dans les aeroports,

il faut etre present au moins un heure avant le depart,

les aeroports ne sont pas aux coeurs des villes,

pressions importantes sur les clients suite au terrorisme,

Enfin beaucoup d'inconvenients pour ne rien gagner en temps.

 

Train TGV inconvenients :

Il faut avoir une ligne a proximite de chez soi et choisir ses jours et ses periodes de voyage pour ne pas que ca coute cher.

 

Sinon, il reste le train classique TER et corail. Mais parfois on se demande si la SNCF ne cherche a decourager ses clients de prendre ces types de trains, car souvent il y a du retard, des trains supprimes sans savoir pourquoi etc...

 

Ah, ou est la vraie SNCF, celle de mes 15 ans, il n'y avait pas de record a battre (quoique....) c'etait la vapeur, ce n'etait pas rapide certes, mais on arrivait a l'heure, peu de retard en fait et il y avait un reseau dense dans toute la France. C'etait du serieux.

Posté
Pour la conso électrique, le TGV est prévu pour en dépenser le moins possible, il en produit même quand il freine.

et je dirais même plus: le surplus de courant est renvoyé dans le réseau électrique. C'est aussi pour ça que les lignes à grande vitesse sont une succéssion de rampe et de descente... un coup je consomme et un coup je renvois...

 

pour le JT de France 2:

(je n'ai pas Windows machin chose player... donc pas de vido sur le site de France 2...;))

Posté

Jeff:

 

La différence avec le Shinkansen est quand même que le Japon est beaucoup beaucoup plus petit, donc également plus facile à relier que notre territoire. j'imagine qu'il faudrait faire faire pas mal de détours au TGV pour relier convenablement l'ensemble des grandes villes, et donc baisse de productivité/performance...

Ceci dit je ne doute pas que la situation puisse quand même être améliorée.

 

Mimichris:

Les tentatives d'aller toujours plus vite ne sont pas juste pour faire cocorico. Les responsables de la SNCF veulent d'abord garder une différence de 200km/h entre vitesse maxi et vitesse utilisée en transport, par sécurité. Augmenter leur pointe leur permet d'augmenter la vitesse des trains, et c'est également une conséquence de l'amélioration de ceux-ci, pour plus de confort, sécurité (le TGV est le seul train qui, s'il déraille, ne se pète pas la gueule et reste fièrement droit) et rapidité.

 

Accessoirment je me contenterai de rappeler que les trains en France sont parmi ceux qui présentent le moins de retard (va voir la situation en Angleterre ^^), et lorsque la SNCF annule des trains, c'est rarement juste pour emmerder son monde, mais plutôt pas souci technique (non pas qu'ils ne puissent pas s'améliorer, mais je trouve qu'on a souvent tendance à leur râler dessus trop vite).

Posté
Un extraordinaire progrès, à la fois technique, social, culturel, a été le développement du train entre le milieu du XIXème et les années 50, où il y avait alors 15 000 communes françaises desservies.

 

Je me souviens que dans les années 70, il n'y avait déjà plus que 5000 communes desservies (je ne sais pas où on en est aujourd'hui, ça n'a pas du s'arranger...).

 

A côté de cette véritable régression, le TGV (qui s'apparente d'ailleurs plus à un avion qu'à un train en terme de rapport au territoire) est certes une prouesse technique, mais ces records fantastiques médiatisés à outrance ne devraient pas dissimuler le désastre (social, culturel, urbanistique, paysager..et maintenant écologique) que représentent le recul du rail et la prédominance du transport routier... :confused:

 

Aaaaah bravo Jeff, je suis content de lire ta réaction ! :hm:

 

Pour moi l'info (passée quasi inaperçue parce que c'est pas spectaculaire) de l'ouverture d'un itinéraire de ferroutage Luxembourg-Espagne est nettement plus importante pour la vie de tous les jours que le dernier record du TGV (qui n'a pas dépassé le Maglev mais bon pas grave). Ca aussi c'est une véritable progression, déjà opérée depuis longtemps par quelques voisins européens (surtout à dominante germanophone, je crois).

 

C'est vrai aussi que la dégradation de ce patrimoine extraordinaire que représente le réseau ferré secondaire est flagrante, et on arrive vraiment aux deux poids deux mesures : d'un côté les LGV flambant neuves avec leurs gares spectaculaires (Calatrava & co.) et les TGV super géniaux de la mort, de l'autre les lignes non entretenues qui tombent progressivement en ruine et causent non seulement des temps de parcours aberrants, mais aussi des retards parfois inavouables. Il arrive de plus en plus souvent que les trains y circulent moins vite qu'il y a un siècle au temps de la vapeur ! C'est pas honteux ça ?

 

Exemple : près de 11h, par exemple, pour le myhtique Aubrac Express qui fait Paris-Béziers via Clermont (et souvent avec 30 min retard !) ; il n'y a guère plus que les ferrovipathes amateurs de beaux paysages qui prennent ce train... Le TGV Paris-Béziers(-Perpignan) met 4h, et encore il fait un détour par Lyon et Montpellier. Désenclavement du Massif Central, quelle blague ! De toute façon ils ne risquent pas la surpopulation : aucune chance qu'un TGV passe là-bas un jour, ça serait pas rentable (oui, grâce au TGV le service public est devenu rentable tant qu'il se cantonne aux grosses artères). Si une partie de la ligne des Causses (une ligne historique chargée d'histoire avec de magnifiques ouvrages d'art, notamment le célèbre viaduc de Garabit) empruntée par l'Aubrac Express est maintenue ouverte, c'est uniquement pour approvisionner l'usine Arcelor de St-Chély-d'Apcher (48) qui assure un emploi à la majorité des actifs lozériens du secondaire (120 000 tonnes d'acier par an qui transitent, quand même)...

Anecdote riglote : à 300 km/h, le TGV ne déraille jamais (ou si peu) ; par contre, à 70 km/h, l'Aubrac Express déraille (voir ici

). Bon, c'est vrai, 70 km/h c'est rapide pour la ligne des Causses : il y a de plus en plus de portions limitées à 40 km/h sur la ligne (notamment du côté de Garabit), pour éviter effondrements et cassures divers. C'est dire l'état de la voie... :confused:

 

Tant que RFF et la SNCF auront perdu de vue leur mission de service public (i.e. un service décent pour un maximum de monde), on continuera à avoir le cercle vicieux suivant : infrastructures en mauvais état -> désertion des campagnes -> moins d'utilisateurs des infrastructures -> pas de profits -> pas d'entretien -> infrastructures en mauvais état -> etc. Et c'est pas une palanquée d'autorails flambant neufs circulant entre 40 et 70 km/h (alors qu'ils sont aptes au 140) qu'ils vont faire illusion, mais ça leur coûte pas cher comparé à une rénovation de la voie...

 

On croit souvent, dans le monde, que la France est la patrie du rail, mais heureusement qu'on a le baobab qui cache la forêt. Remarque, les Anglais ont inventé le train mais la situation est encore pire que chez nous (ils n'ont même pas de baobab). Nous pouvons nous estimer heureux (tant qu'on habite dans une région favorable au rail), mais pour moi la patrie du rail c'est la Suisse : la densité du réseau y est vraiment incroyable, surtout quand on pense que c'est un pays de montagnes. Bon, ils ont peut-être plus de moyens, mais au moins ils se les donnent : pour un Suisse, train = progrès...

Le Japon c'est pas mal aussi il paraît, mais je connais moins.

Posté
Exemple : près de 11h, par exemple, pour le myhtique Aubrac Express qui fait Paris-Béziers via Clermont (et souvent avec 30 min retard !) ; il n'y a guère plus que les ferrovipathes amateurs de beaux paysages qui prennent ce train...

 

 

Bonsoir MatP, :)

 

Je suis très heureux de constater qu'un Eurélien s'intéresse à la qualité des transports ferroviaires cantaliens. ;)

 

Tu écris que « Si une partie de la ligne des Causses (une ligne historique chargée d'histoire avec de magnifiques ouvrages d'art, notamment le célèbre viaduc de Garabit) empruntée par l'Aubrac Express est maintenue ouverte, c'est uniquement pour approvisionner l'usine Arcelor de St-Chély-d'Apcher (48) qui assure un emploi à la majorité des actifs lozériens du secondaire (120 000 tonnes d'acier par an qui transitent, quand même)... ».

 

C'est tout à fait exact, mais ton information est hélas dépassée… En effet, depuis le 9 mars 2007 la portion de voies ferrées entre Neussargues (Cantal) et Saint-Chély-d'Apcher (Lozère) est fermée à tout trafic ferroviaire, à cause d'un problème de sécurité dû à l'état désespérant des voies… Un remplacement par autocar a été mis en place jusqu'au-moins fin juillet 2007, si les travaux de remplacement des voies défectueuses sont alors achevés (coût : 9 millions d'euros). :cry:

 

Tu vois que je suis beau joueur : j'ai applaudi au record du monde de vitesse ferroviaire mardi dernier, et dans mon pauvre département du Cantal on est obligé de fermer d'urgence une voie ferrée pour éviter un nouveau déraillement comme celui du 25 février 2006, dont je te remercie d'avoir indiqué le lien. Nous sommes décidément un des départements les plus défavorisés de France ; la preuve : Aurillac notre préfecture est la seule qui soit située à plus de cinquante kilomètres de l'autoroute la plus proche… :cry:

 

Vive le TGV quand même !… :p

 

Roger15. ;)

Posté
Aurillac notre préfecture est la seule qui soit située à plus de cinquante kilomètres de l'autoroute la plus proche…

 

Ca, ce serait plutôt un point positif...:be:

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