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Record du TGV : 574km/h. s'pô mal.


gil31

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Posté

T'inquiète pas Roger, vous aurez bientôt votre autoroute, avec ses poids lourds, ses parkings écrasés de lumière, ses péages et ses projecteurs de camps de prisonniers, ses zones artisanales peuplées de lampadaires qui n'éclairent que les champs... le progrès, quoi!

Je connais bien St Chely d'Apcher, c'est le seul endroit où j'emmène mon Tuyau lorsque je m'y rends (Chez Arcelor!)! Quel ciel, nom d'une pipe!

 

:)

Posté

Bonjour Jeff Hawke, bonjour Gérard Sirven,

 

Ça, ce serait plutôt un point positif... :be:

 

Jeff, on voit bien que tu tiens un raisonnement de pur Parisien !… :wub: Une autoroute assez proche c'est quand-même bien pratique, notamment pour évacuer en urgence des blessés gravement atteints vers les hôpitaux de Clermont-Ferrand, les nuits d'automne ou d'hiver où l'hélicoptère du Samu d'Aurillac ne peut pas décoller à cause du brouillard… :cry:

 

Jeff, un autre point : notre région d'Auvergne (et donc pas seulement le Cantal, mais aussi l'Allier, la Haute-Loire, et bien sûr le Puy-de-Dôme) pour obtenir un "PepScan", c'est-à-dire un scanner ultra performant permettant de détecter précocement les tumeurs, pour un des hôpitaux de Clermont-Ferrand, a dû "faire la manche". En effet, et cela m'a beaucoup ému, grâce à l'initiative du quotidien régional "La Montagne" une quête publique a été organisée (je crois que c'était en 2002 ou 2003) dans toutes les boulangeries d'Auvergne où on demandait à chaque personne au moment où elle achetait son pain de mettre dans une urne quelques pièces de monnaie pour aider à la lutte contre le cancer en Auvergne. Grâce aux Auvergnats (qui ont dû se forcer énormément pour vaincre leur radinerie légendaire ;) ) mais aussi grâce à l'aide de la Caisse Régionale du Crédit agricole (je l'en remercie infiniment car, hélas, mon ancienne entreprise "La Poste" n'y a absolument pas participé, honte à elle !…) les sommes récoltées ont permis à l'Auvergne d'avoir à son tour un "PepScan" !… :p

 

 

T'inquiète pas Roger, vous aurez bientôt votre autoroute, avec ses poids lourds, ses parkings écrasés de lumière, ses péages et ses projecteurs de camps de prisonniers, ses zones artisanales peuplées de lampadaires qui n'éclairent que les champs... le progrès, quoi ! Je connais bien St Chely d'Apcher, c'est le seul endroit où j'emmène mon Tuyau lorsque je m'y rends (Chez Arcelor!)! Quel ciel, nom d'une pipe ! :)

 

 

Gérard Sirven,

 

Je te remercie, Gérard, pour ton réconfort, mais Saint-Flour (sous-préfecture du Cantal) est déjà reliée à une autoroute, l'A75 dite "La Méridienne". Une petite anecdote : un peu avant Saint-Flour, dans le sens descendant, l'autoroute A75 atteint au col de la Fageolle l'altitude record de 1 114 mètres, soit la plus haute altitude autoroutière de France. Toi qui es de Grenoble tu dois apprécier !… ;)

 

Sinon, certes Saint-Chély d'Apcher est un coin très sympathique, mais un peu au Nord-Est d'Aurillac nous avons sans doute la plus pittoresque route de France. En effet, jamais dans les Alpes, dans les Pyrénées, dans les Vosges, ou dans le Jura je n'ai vu un panorama si merveilleux que celui, en fin d'après-midi quand le Soleil va bientôt se coucher, qu'offre la RD 17 entre le Pas de Peyrol (1 588 mètres), donc le Puy-Mary, et Mandailles, en longeant la haute vallée de la Jordanne. Je n'ai fait cette route qu'en plein jour, mais je suppose que la nuit le ciel doit être ultra noir là car si on regarde attentivement les cartes routières on constate que des montagnes plus hautes protègent ce coin des lumières parasites de la station du Super-Lioran (le Plomb du Cantal) et d'Aurillac. De plus, l'horizon Ouest / Nord-Ouest est pratiquement illimité (j'entends par là qu'il n'y a aucune montagne plus haute dans ces azimuts jusqu'à l'Atlantique), donc ce doit être un des rares coins de France où on doit pouvoir observer au Soleil couchant le mythique "rayon vert". Avis aux astronomes amateurs détestant la pollution lumineuse… ;)

 

Roger15. :rolleyes:

Posté
qui ont dû se forcer énormément pour vaincre leur radinerie légendaire ;) )

Roger15. :rolleyes:

Cher Roger15, étant à moitié Auvergnat par ma mère, née à Aurillac, je n'apprécie pas du tout ta remarque citée ci-dessus. C'est une insulte à mes ancètres. :mad:

Les Auvergnats ne sont pas avares, ils sont économes. C'est très différent.:be:

 

Jean-Pierre

Posté
Aaaaah bravo Jeff, je suis content de lire ta réaction ! :hm:

 

Pour moi l'info (passée quasi inaperçue parce que c'est pas spectaculaire) de l'ouverture d'un itinéraire de ferroutage Luxembourg-Espagne est nettement plus importante pour la vie de tous les jours que le dernier record du TGV (qui n'a pas dépassé le Maglev mais bon pas grave). Ca aussi c'est une véritable progression, déjà opérée depuis longtemps par quelques voisins européens (surtout à dominante germanophone, je crois).

 

C'est vrai aussi que la dégradation de ce patrimoine extraordinaire que représente le réseau ferré secondaire est flagrante, et on arrive vraiment aux deux poids deux mesures : d'un côté les LGV flambant neuves avec leurs gares spectaculaires (Calatrava & co.) et les TGV super géniaux de la mort, de l'autre les lignes non entretenues qui tombent progressivement en ruine et causent non seulement des temps de parcours aberrants, mais aussi des retards parfois inavouables. Il arrive de plus en plus souvent que les trains y circulent moins vite qu'il y a un siècle au temps de la vapeur ! C'est pas honteux ça ?

 

Exemple : près de 11h, par exemple, pour le myhtique Aubrac Express qui fait Paris-Béziers via Clermont (et souvent avec 30 min retard !) ; il n'y a guère plus que les ferrovipathes amateurs de beaux paysages qui prennent ce train... Le TGV Paris-Béziers(-Perpignan) met 4h, et encore il fait un détour par Lyon et Montpellier. Désenclavement du Massif Central, quelle blague ! De toute façon ils ne risquent pas la surpopulation : aucune chance qu'un TGV passe là-bas un jour, ça serait pas rentable (oui, grâce au TGV le service public est devenu rentable tant qu'il se cantonne aux grosses artères). Si une partie de la ligne des Causses (une ligne historique chargée d'histoire avec de magnifiques ouvrages d'art, notamment le célèbre viaduc de Garabit) empruntée par l'Aubrac Express est maintenue ouverte, c'est uniquement pour approvisionner l'usine Arcelor de St-Chély-d'Apcher (48) qui assure un emploi à la majorité des actifs lozériens du secondaire (120 000 tonnes d'acier par an qui transitent, quand même)...

Anecdote riglote : à 300 km/h, le TGV ne déraille jamais (ou si peu) ; par contre, à 70 km/h, l'Aubrac Express déraille (voir ici

). Bon, c'est vrai, 70 km/h c'est rapide pour la ligne des Causses : il y a de plus en plus de portions limitées à 40 km/h sur la ligne (notamment du côté de Garabit), pour éviter effondrements et cassures divers. C'est dire l'état de la voie... :confused:

 

Tant que RFF et la SNCF auront perdu de vue leur mission de service public (i.e. un service décent pour un maximum de monde), on continuera à avoir le cercle vicieux suivant : infrastructures en mauvais état -> désertion des campagnes -> moins d'utilisateurs des infrastructures -> pas de profits -> pas d'entretien -> infrastructures en mauvais état -> etc. Et c'est pas une palanquée d'autorails flambant neufs circulant entre 40 et 70 km/h (alors qu'ils sont aptes au 140) qu'ils vont faire illusion, mais ça leur coûte pas cher comparé à une rénovation de la voie...

 

On croit souvent, dans le monde, que la France est la patrie du rail, mais heureusement qu'on a le baobab qui cache la forêt. Remarque, les Anglais ont inventé le train mais la situation est encore pire que chez nous (ils n'ont même pas de baobab). Nous pouvons nous estimer heureux (tant qu'on habite dans une région favorable au rail), mais pour moi la patrie du rail c'est la Suisse : la densité du réseau y est vraiment incroyable, surtout quand on pense que c'est un pays de montagnes. Bon, ils ont peut-être plus de moyens, mais au moins ils se les donnent : pour un Suisse, train = progrès...

Le Japon c'est pas mal aussi il paraît, mais je connais moins.

 

+1000, bien d'accord avec toi......;)

Posté
Cher Roger15, étant à moitié Auvergnat par ma mère, née à Aurillac, je n'apprécie pas du tout ta remarque citée ci-dessus. C'est une insulte à mes ancètres. :mad:

Les Auvergnats ne sont pas avares, ils sont économes. C'est très différent.:be: Jean-Pierre

 

Bonjour Isym44, bonjour Jean-Pierre le demi-Aurillacois,

 

Tu as tout a fait raison, les Auvergnats ne sont pas avares, ils sont économes :) . D'ailleurs ils sont assez fiers de cette réputation, dont ils affirment que c'est celle qui coûte le moins cher… ;)

 

Roger15. :be:

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