Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Je dispose de quelques "belles paires" :D de 50 à 100 et de 7X à 65X. Pas d'extase devant un truc tout petit et finalement moche mais je comprends parfaitement la joie d'un astram qui trouve Mx, un banal amas vaguement flou : il a cherché, il a trouvé ! Perso, ma dernière trouvaille "jumelles" fut 6357 bien basse sur l'horizon mais "fort et clair" (20X). J'ai bien compris l'avantage des jumelles coudées à 90° (je n'en possède pas mais les copains m'ont aidé, merci Franck);  ce que je n'ai pas compris vraiment, c'est la course au diamètre. D'un télescope, je comprends : cela permet de grossir si le ciel l'autorise ; d'autant plus que sur la Lune, un fouineur ne manquera pas quelques exploits (il lui faudra juste du temps :) ). Alors pourquoi un diamètre >100 si le grossissement ne suit pas ? Bien sûr, une "tache" sortira mieux avec le diamètre mais la question se pose : ne sort-elle pas déjà à 80-100 ? 

question embarrassante, j'en conviens mais voilà l'idée d'une autre paire me tente ...

Posté (modifié)

Bonjour norma,

Aujourd'hui nous avons des jumelles de grand diamètre (100-120mm) dotées d'optiques de très bonne qualité pour un prix accessible. Les qualités optique et mécanique permettent de forts grossissements pour ce type de jumelles si elles ont été collimatées en conséquence (par exemple chez Wellenform en Allemagne):  grossissement jusqu'à 100 - 150x, voir plus.

Ce type de jumelles est vite installée (mais une mise en température est quand même nécessaire). On accède au grand champ, fonctionnalité première pour des jumelles, mais on peut aussi accéder sans soucis de qualité visuelle aux petits détails non accessibles aux jumelles de diamètre inférieur. Par rapport à une lunette muni d'une binoculaire, là nous avons une réelle vision binoculaire, avec deux objectifs distincts: pas de perte de lumière, véritable vision stéréo.

Les grossissements importants permis ne sont pas la priorité des jumelles géantes, mais ils sont les bienvenus. Le diamètre important de ce type de jumelles permets d'accéder à de tels grossissements.

Par exemple, avec mes APM 100mm SD APO 90°, à 110x (oculaires Televue Nagler 5mm), je vois parfaitement, distinctement des détails sur Mars en cette période de conjonction favorable.

Modifié par Goofy
Posté

Oui, c'est indéniable mais un mak à trois fois moins cher fait le travail. Non, si on veut conserver un grand champ, il ne faut pas trop grossir. C'est là que je ne comprends plus.

Posté

la course au diamètre concernant les jumelles rélève selon moi d'un certain snobisme

afin de garder un bon rapport qualité/prix il faut envisager le binoscope fait à partir de 2 optiques assemblées, 2 tubes de lunettes par exemple

je continue à finaliser un binoscope de 120mm focale 1000mm au coulant 2"

avec des 56mm j'obtiens un G de 18x et environ 2,7° de champ

et d'un autre coté je peux mettre des 4,8mm nagler donc grossir 208X

Posté (modifié)
Il y a 2 heures, astrocg a dit :

la course au diamètre concernant les jumelles relève selon moi d'un certain snobisme

.../...

Pas forcément: c'est un plus, une possibilité de grossir davantage si le besoin se fait sentir, sans trop perdre en qualité de visuel et en luminosité (avec les F/D assez rapides des jumelles)

On veut trop cantonner les grosses jumelles aux grands champs à faibles grossissements. C'est dommage, mais cela résulte de la pléthore de jumelles plus modestes à grossissement fixe limitées à cet emploi.

Avec mes jumelles de diamètre inférieur (Canon L IS WP 10*42) et à grossissement fixe, combien de fois je me suis dit: "dommage que je ne puisse pas grossir davantage" tout en conservant une bonne qualité d'image et une bonne luminosité... J'ai donc acquis des bino APM de 100 mm de qualité et ce n'est pas par snobisme, mais pour satisfaire ce besoin.

Si tu éprouves le besoin de réaliser un binoscope de 120 mm, je ne pense pas que ce soit par snobisme   ;)

Modifié par Goofy
Posté

ne serais je pas snob après tout?😉

comme disait un certain boris vian

juste norma mentionnait un rapport performances/prix; je rebondis dessus:bond:

par contre 200% d'accord avec le plus qu'apporte une vision binoculaire👀

Posté

En résumé, mes doutes sont peut-être fondés. Perso, quand je veux grossir, j'utilise l'instrument prévu pour. Au passage, je précise que je ne cherche pas forcément une résolution de dingue que finalement je n'exploiterai pas (en revanche, lorsque l'objectif le nécessite ... ;) ). Bon, il me manque une paire de jumelles coudées à 90°, oculaires interchangeables : je suis preneur d'info en petit (ce n'est pas forcément le bon mot :) ) diamètre. A votre bon coeur !

• 2 semaines plus tard...
Posté (modifié)
Le 09/11/2020 à 12:30, norma a dit :

Bon, il me manque une paire de jumelles coudées à 90°, oculaires interchangeables : je suis preneur d'info en petit (ce n'est pas forcément le bon mot :) ) diamètre. A votre bon cœur !

Bonjour norma,

Pour les infos en résumé de celle que j'ai acquis :

- La première impression est qu'elle sont énormes puis on si fait bien sur,

- x120 sur la lune est impressionnant (netteté et impression de relief (en tout les cas pour moi, et je pense qu'elles peuvent monter à x150 (je le fait en diurne et je vois qu'elles sont à leur max qualitativement (par rapport à mon niveau d'exigence qualitative donc c'est très relatif), mais pas plus au niveau optique et puis c'est pas leur champ d'appli qui est tout de même le CP mais elles savent faire du x120)

- bien construite mécaniquement,

- principale soucis si on veut monter en agrandissement, la fusion des 2 images mais "facilement" réglable.

J'ai pris une achro parce que ma "conscience" et mon porte monnaie ne me permettent pas de mettre 2400 ou 3150 euros dans une APO et puis le CA ne me dérange pas et franchement, il est présent, bien sur, uniquement dans les conditions que tu connais mais bien maitrisé grâce je pense (mais tu est certainement plus callé que moi) à la qualité de l'objectif avec entre fer.

Oculaires utilisés : les 18 fournis avec qui sont vraiment pas mal du tout - des 24 APN qui sont les même je pense (en tous les cas, même qualité optique : champ plat et net jusqu'au bord) - et pour finir, 2 zooms baader 8-24 couplés à 2 barlow baader 2.25x

Bon, bon, ok, j'avoue ! que si j'avais était "millionnaire", j'aurais pris la version "SD" 120 ou  peut être un petit télescope APM Bino 152 mm à 13500 euros ;)

Bon ciel

Franck

PS : j'ai vraiment hésité longtemps entre la version 82 ED (FPL53) et la version 100 dite semi-apo mais encore une fois le prix de la 82ed est, je trouve, trop onéreux (je n'est pas dit cher, elle les vaut certainement)

DSL pour la latence.

Mon expérience :

https://www.webastro.net/forums/topic/184390-jumelles-géantes-ts-optics-100mm-semi-apo-90°/

Modifié par fdudu
Posté

Merci pour ton retour. Je dispose déjà de jumelles de 100. C'est un diamètre modeste qui me manque (60-70 mm ...). Bon, juste pour le rêve :

mini_201118114518742160.jpg

Il s'agit d'une paire de 25-65x100, 12 kg pour 60 cm. Je suis actuellement sur la fabrication de la monture ...

Posté

Aaaaaaaaah oui !!!      Merci, ça c'est gentil. Je te donne mon adresse pour l'envoi ? ;)  :non, non, je part venir les chercher tout de suite.

Bon, plus sérieusement,  petite dia : pourquoi pas les APM 70 coudées ?

Posté (modifié)

Chez Mister Ludes :

https://www.apm-telescopes.de/en/apm-products/binoculars/large-binoculars-70mm/apm-70-mm-90-binocular-eyepieceset-uf18mm.html

apparemment en stock en plus :) mais moi je ferais un petit mail (en général il répond vite)

ou alors les mêmes si tu préfères cette enseigne :

https://www.astroshop.de/fr/instruments/jumelles-omegon-brightsky-22x70-90d/p,61489

nos amis américains qui font de l'ED en verre FK61 au même prix !? :

https://www.oberwerk.eu/shop/en/xl/47-oberwerk-bt-70xl-ed-.html

(importateur exclusif pour l'Europe ce trouve en Italie - j'avais trouvé le lien spécifique de l'importateur mais je le trouve plus! j'ai pas d'expérience avec eux , connais pas mais ils répondent aux mails, en tout les cas il y a 2 ans et à partir du site oberwerk.eu - si quelqu'un passe par là et à déjà acheté chez eux...)

Binomania.it en parle ici (merci chrome et la traduction auto) : https://www.binomania.it/recensione-binocolo-oberwerk-bt-100-xl-ed-leggero-e-luminoso/

...ah, j'ai retrouvé le distri italien : https://www.rpoptix.com/shop/index.php

dsl pour les fote

Modifié par fdudu

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.