Aller au contenu

Comète Macholz 96P

JazzOn

Messages recommandés

Posté

Salut !

la comète Macholz 96P passe au périhélie demain, et sera visible dans l'oeil de Soho (coronographe C3).

Selon le site de PGJ, elle sera alors de magnitude 2,4 à priori et sera éloignée d'un peu plus de 19 millions de km du Soleil.

Vous pouvez voir ça demain mercredi 4 avril et en direct ici.

Pour mémoire, la comète McNaught passée dans l'oeil de Soho le 14 janvier dernier avait donné ça :

mcnaught-soho20070114.jpeg

Bonne visu !

Posté

"la prochaine fois, tu n’oublies pas ma Chholz" :D

Excellent ! Ca va rappeler des souvenirs à epsi également !

Cependant, je crois qu'il s'agit d'une autre comète, le croa d'epsi datant du 01/04/2005, et la comète 96P a une période d'environ 5 ans.

a+

EDIT : je viens de comprendre... j'avais pas tout lu le croa...:D

EDIT2 : un poisson d'avril qui marche encore deux ans après... la te-hon ! :horse:

Posté
EDIT2 : un poisson d'avril qui marche encore deux ans après... la te-hon !
:be:

Pourtant à la relecture c'est quand même du grand foutage de gueule :be: (l'observation de l'occultation de Sirius, portnawak :be:)

Taka > ben ça doit être ça, le truc à gauche, ça me parait pas si petiot.

Posté
Pourtant à la relecture c'est quand même du grand foutage de gueule :be: (l'observation de l'occultation de Sirius, portnawak :be:)

C'est évident :cry: , ca m'apprendra à lire en diagonale :mad:

:D

Taka > ben ça doit être ça, le truc à gauche, ça me parait pas si petiot.

Oui c'est elle, elles ont plus généralement cette apparence, McNaught était exceptionnelle.

Et chose étonnante, en revoyant ses données le jour de la photo de Soho, elle était de mag 2,5 et environ à 26 millions de km, mais elle devait dégazer considérablement plus :o

Posté

Voilà comment il faut comprendre l'image Astronome :

au centre, tu as un cercle blanc( pas un disque, un cercle) => c'est la représentation du Soleil, à l'intérieur du cercle c'est le Soleil (occulté par le système du coronographe),

tu vois ensuite autour de ça, la couronne externe du Soleil (les rayons du soleil en quelque sorte)

et tout à fait à gauche de l'image quasiment à la même hauteur du Soleil, c'est la comète.

;)

Posté

Attention, le décodage de l'image par JazzOn est bien mais n'est plus adapté ...

Taka a utilisé un lien qui pointe sur la dernière vue de Soho, actualisée en temps (presque) réel ... La comète est, au moment ou j'écris, tout en haut de l'image, à 10h30 environ, et en train de sortir du champ ...:(

Posté

Tout à fait raison Hervé ! La précision est très importante !

Et dorénavant, on n'y voit plus que la tête de la comète sur la photo de ce matin 5h18.

Bye bye Macholz ;) rendez-vous dans 5 ans !

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.