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Posté

Bonjour !

 

J'ai une question dont je n'arrive pas à trouver une réponse claire, elle est pourtant toute simple : Comment faites vous les "offset" ?

En gros j'ai lu ici même, 2 versions différentes :

- même iso que les flat avec le temps de pose le plus rapide possible, dans le noir

et

- même iso que les flat avec le même temps de pose que les flat, dans le noir

On parle même de "dark de flat", c'est la même chose que les offset où est ce que s'est quelque chose d'encore différent ?

Et dernière chose, juste pour confirmer : on peu faire les offset une fois pour toute, et les utiliser pour plusieurs session ?!

 

Merci d'avoir pris le temps de lire (et potentiellement de répondre 😄)

Posté (modifié)

Pour les offsets : dans le noir, avec le même réglage ISO que les brutes et vitesse la plus rapide possible.

 

Et oui, tu peux réutiliser les offsets. Pense quand même à les renouveler de temps en temps (tous les 6 mois/1 an).

Modifié par Flogus
Posté

Même iso que les brut ? c'est ce que je faisait au départ et on m'a dit qu'il fallait les faire à la même sensibilité que les flat, qui eux, sont fait au plus bas et au temps d'ouverture correspondant au 2/3 de l'histogramme !

Je ne sais plus qui croire 😅

 

A la base je faisait :

Dark : même iso et même temps de pose que les brut (même température aussi)

Flat : même iso que les brut et temps de pose correspondant au 2/3 de l'histogramme (on m'a par la suite corrigé sur la sensibilité pour la mettre au plus bas)

Offset : même iso que les brut, temps de pose le plus court possible

 

Posté (modifié)

Tout dépend si tu fais des offsets ou des "darks de flats" comme tu l'as dit toi-même dans ton premier message. 

 

Les offsets sont un peu moins contraignants (et encore ca revient au même), par contre il parait que les darks de flats sont quand même plus efficaces. De mémoire @Colmicen parle de temps en temps dans ces postes. 

 

Je dis il paraît parce que je n'ai pas fait de test détaillé moi-même. 

 

il y a 48 minutes, lAtome a dit :

Même iso que les brut ?

Non plutôt les flats. 

Les flats seront plus efficaces à ISO bas, tu n'en auras pas besoin d'autant (me rappelle plus du calcul mais la différence est frappante), si tu baisses les ISO des flats, tu baisses aussi celle des offsets qui leur correspondent. On soustrait le signal d'offset directement en créant notre master flat. 

Modifié par Drase
Posté
il y a 50 minutes, lAtome a dit :

Je ne sais plus qui croire 😅

Le mieux ce serait d'acheter un bon bouquin. Je ne dis pas que les auteurs auront forcément toujours raison, mais les plus connus font quand même autorité dans le domaine et pour débuter les informations fournies sont largement suffisantes :) Le forum t'aidera à aller plus loin, mais au moins tu auras déjà les bases et seras plus vigilant face à différents sons de cloche

 

Je te conseille (mais il y en a d'autres), Astrophotographie de T. Legault (3e édition). Même en 'ayant lu plusieurs fois j'y retourne toujours. 

 

Astrophoto de P. Lecureuil est bien aussi

Posté
il y a 34 minutes, Drase a dit :

Je te conseille (mais il y en a d'autres), Astrophotographie de T. Legault (3e édition). Même en 'ayant lu plusieurs fois j'y retourne toujours.

 Ou lala...je vais me faire lyncher 😬

je l'ai ce livre, qui est d'ailleurs un super ouvrage, une vrai pépite ! 

Je l'ai lu avant d'avoir mon matos, histoire de "connaître" la théorie, mais tellement d'info d'un bloc quand c'est un sujet qu'on ne connais pas, que beaucoup de chose sont passé à la trappe.

En ce qui concerne le signal d'offset, dans le livre il précise une pose courte, mais rien sur la sensibilité (ou alors j'ai pas trouvé l'endroit précis). Il faut que je le relise de toute façon.

 

Du coup je fais quoi, sachant que je shoot les brut à 800 iso ?

Flat à 100 iso (le mini) / offset à 100 iso en pose ultra courte ?

 

J'ai quelque petit clichés à mon actif mais je me rend pas compte encore, de l'impact des DOF réussi ou raté. J'aimerais donc être sur de bien faire les choses 😊

Posté
Il y a 10 heures, lAtome a dit :

que beaucoup de chose sont passé à la trappe.

Oui normal, mais maintenant si tu t'y replonges alors que tu as pratiqué, tout va s'éclairer :) 

 

Il y a 10 heures, lAtome a dit :

mais rien sur la sensibilité

page 39 :) 

 

Il y a 10 heures, lAtome a dit :

Flat à 100 iso (le mini) / offset à 100 iso en pose ultra courte ?

 

Soit pose courte, pur les offsets "classiques", soit même temps de pose que les flats, pour des darks de flats

 

Il y a 10 heures, lAtome a dit :

de l'impact des DOF réussi ou raté

Des Offsets ratés je ne suis pas sûr que ce soit grave (s'il est possible de les rater). Par contre pour les darks ou flats, ca se voit tout de suite. Mieux vaut ne pas avoir de flats que des mauvais flats 

Posté

Bon je viens de regarder, dans celui de P. Lecureuil c'est noté l'inverse (offsets au même ISO que les images acquises). Mais on voit une capture écran après d'un flat pris à 800 ISO, donc effectivement s'il prend les flats au même ISO que les brutes, les offsets sont au même ISO que les brutes et les flats, fatalement... 

Posté

Ah en faite ma question était pas si bête alors 😉 il y a réellement débat ! 

A mon avis il y a tout simplement plusieurs façon de faire les choses correctement. Je pense que pour le moment je vais faire mes flat et offset avec la sensibilité au minimum et déclenchement rapide pour l'offset ! 

Posté
Il y a 2 heures, lAtome a dit :

A mon avis il y a tout simplement plusieurs façon de faire les choses correctement. Je pense que pour le moment je vais faire mes flat et offset avec la sensibilité au minimum et déclenchement rapide pour l'offset ! 

 

Salut,

toutes les choses qui ont été écrites sont exactes, sauf qu'à l'époque c'était valable pour les CCD.

En CCD il n'était pas rare d'avoir des colonnes complètes de mortes à l'époque, aussi on faisait une optimisation des darks et aussi une carte des pixels chauds.

Il était alors nécessaire de faire des offsets pour les darks et pour les flats.

 

En CMOS, notamment avec les CMOS qui ont un fort amp-glow, on ne doit surtout pas faire d'optimisation des darks.

Et si on regarde comment sont soustraits les darks : (brute - offset) - (darks - offset).

Si tu simplifies, tu vois que l'offset est contenu aussi bien dans la brute que dans le dark, aussi ils s'annulent.

On arrive donc à brute - dark. Plus besoin d'offset dans le pré-traitement de la brute.

 

En revanche, on doit toujours faire des offsets pour les flats.

En théorie, un offset doit être fait au temps de pose le plus court possible.

Sauf qu'avec certains écrans à flat, il faut parfois poser jusqu'à 3 secondes ou plus pour bien lisser les trames visibles de l'écran sur le flat.

Et à 3 secondes de pose, on commence à récupérer du bruit thermique (pas beaucoup mais un peu).

Dans ce cas, il vaut mieux faire des darks de flats, soit au même temps de pose et même ISO ou gain que les flats.

Sachant que si on fait flat - dark on revient au même que si on faisait (flat - offset) - (dark - offset).

 

Pour l'histoire du flat à iso/gain court, plus tu montes le gain ou l'ISO plus tu perds en dynamique.

La règle est qu'on gagne 1 bit de dynamique pour 4 images empilées, 2 bits pour 16 images, 3 bits pour 64 etc...

Par conséquent si tu fais genre 1 flat à 100 ISO, il faudrait en théorie en faire 64 à 800 ISO (en admettant qu'on perd 1 bit de dynamique pour chaque stop).

 

En résumé :

- on fait les darks au même temps de pose et gain/iso que les brutes

- on fait les flats au temps de pose permettant de placer l'histogramme aux 2/3 du max, au gain/iso le plus court possible

- on fait les offsets au même temps de pose et gain/iso que les flats (et on appelle ça darks de flats).

 

J'ai justement modifié les scripts SiriL pour qu'ils fonctionnent correctement avec des offsets à temps court ou à temps long.

  • Merci / Quelle qualité! 3

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