Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Salut à tous, je vais vous apporte un petit moment de simplicité avec un peut d'histoire.

Et bien jeudi soir, je n’ai pas réussi à faire la nuit blanche qu'était initialement prévue devant mon télescope, mais j’y ai tout de même consacré 4h de 22h à 2h, et cela valait le coup. Le ciel était d’une telle pureté, tout les soirs semaine d’ailleurs.

-J’ai commencé mes observations avec la planète Mars 22h, pour la quatrième fois de la semaine, c'est la planète du mois. J’en profite car comme elle ne reviendra pas avant deux ans.

La transparence du ciel ma permit de voir de nombreux détails de sa surface, la calotte polaire sud était bien visible ainsi que la grosse tache sombre au milieu, la région Tyrrehena Terra. J’y ai consacré beaucoup de temps cette semaine. J’en ai profité pour retranscrire ce que je vois dans l’oculaire en dessin couleur après c'est 4 jours d'observation, bon je ne suis pas Rembrandt , mais c’est très représentatif. soyer indulgent...

123999739_10218057010764256_9085087264271749617_o.thumb.jpg.505f0b10b4eabbfbc3c91a1bfb4f1abe.jpg

-Ensuite je suis parti a la recherche de la planète Neptune vers 23h30,

la huitième planète et la dernière (enfin avant dernière 😉 ) de notre système solaire, elle est située à 4.5 milliards de km du Soleil, donc autant vous dire que la tâche a été très difficile. Elle est très peu lumineuse, de magnitude +7.9, invisible a l’œil nu et même avec des bonnes jumelles. J’ai fini par la trouver au bout de 10 minutes de recherche en comparent avec des cartes céleste et la position des étoiles. Elle se confond avec les autres étoiles, la seule différence est ça couleur, légèrement bleuté et qu’elle scintille moins qu'une étoile (enfin c'est ce que j'ai constater).

J’ai essayer de pousser les grossissements au maximum des capacités de mon instrument, a 733x, oculaire de 4.5mm et Barlow x2, pour essayer dans faire ressortir quelque chose, mais à ces grossissements l’image est très flou et inutile. J’ai dû réduire le grossissement 330x pour arriver à voir un point net. Résultat, j’ai réussi a voir un point bleu brillant sur un fond noir 😅, bon faut dire aussi qu'elle n'est pas bien située, il y a pas mal de PL dans cette direction, mais j’ai réussi à l’observer et je suis satisfait, j'y ai consacrer quelque dizaine de minutes, je suis un peut émus car c'est la première fois que j'arrive a l'observé.

-Au tour de la nébuleuse du Crâne NGC 246 dans la constellation de la Baleine vers 0h15, après l'observation d'un objet en mouvement inverse des étoiles, qui a susciter ma curiosité, et qui n'était finalement qu'un satellite en géostationnaire après rechercher et questionnement sur le forum, je tombe enfin sur NGC 246, c'était un objet très difficile à observer en présence de la Lune, qui illumine trop cette partie du ciel, j’arrive seulement à distinguer un groupe d’étoile peut brillante et un très léger voile de gaz les entourant en filtre UHC et Oiii. J’y retournerais en période de nouvel Lune. 

-L’aventure continue avec un objet incontournable du ciel d’hiver, Messier 45- Les Pléiades dans la constellation du Taureau, c’est un magnifique amas ouvert composé de 9 étoiles très lumineuses entourées de gaz illuminé par les étoiles.

C’est objet suscite les curiosités depuis l’Age de bronze (1600 av JC) de nombreux objets de cette périodes ont été retrouvé évoquant les Pléiades. Si les Pléiades sont connues depuis l'Antiquité, la plus ancienne référence écrite de cet objet remonte au poète Hésiode (700 av. J.-C.). Les pléiades sont située à 430 années-lumière et est âgé de 100 millions d’années.

Pour ce qui est de son observation, a l’œil nu l’objet est très visible en direction du Sud-Est a 60° au-dessus de l’horizon vers 0h, il faut utiliser un oculaire a courte focal pour un faible grossissement pour les faires rentrer dedans. Messier 45 est un amas très vaste et vraiment magnifique, je distingue sept étoiles sur les neuf, elles sont très brillante et très éclatantes, avec l’ajout d’un filtre OIII et UHC en faisant la différence avec les deux filtre, je trouve que le UHC apporte un meilleur contraste pour faire ressortir le nuage de gaz entourant les étoiles ce dessine a l’oculaire, quelle beauté.

-Je continue mon voyage en direction du double amas de Persée NGC 884 et NGC 869, dans la constellation de... Persée. Il faut pointer au zénith, pas si évident, il s’agit de deux amas ouvert côte à côte, les deux amas sont bien distinct et entourer par de très nombreuse étoiles. A l'oculaire, chaque amas est scruté en détails, les deux amas ne rentre pas dans l'oculaire, j'en prend plein les yeux, le spectacle est magique.

Les deux amas mesurent 1000 années-lumière et sont distant de 2000 année-lumière. Certaine étoiles sont de couleur jaune et d’autre sont blanche. leurs cœurs est très lumineux, les étoiles de NGC 869 sont bien plus dense et concentrer que NGC 884.

Il est maintenant 2h et je peux dire que j’en est pris plein la rétine, c’est fut un bon moment de plénitude.

Bon ciel a tous

• J'aime 3
  • Merci / Quelle qualité! 3
Posté

Super CROA, merci pour le partage ! 

Tu t'es concentré sur de beaux objets, qui valent d'y consacrer du temps !! 

Petite question : c'est quoi ton setup pour cette soirée ? Je devine un gros diamètre étant donné ce que tu as observé (et aussi de mémoire d'après tes CROAs précédents).

A 130mm je n'ai pas perçu de différence de couleurs sur le double amas ! 

Posté

Un CROA, de l'historique, une superbe illustration. Tout y est ! :pou:

Peut-être pas Rembrandt mais un petit côté Léonard de Vinci quand même... :laughing:

• J'aime 1
Posté

En ce moment, "mon ciel" est très couvert alors je voyage avec les CROA des autres.

Alors merci pour ce voyage 😉

Giz

• J'aime 1
Posté
Il y a 4 heures, icegb a dit :

Super CROA, merci pour le partage ! 

Tu t'es concentré sur de beaux objets, qui valent d'y consacrer du temps !! 

Petite question : c'est quoi ton setup pour cette soirée ? Je devine un gros diamètre étant donné ce que tu as observé (et aussi de mémoire d'après tes CROAs précédents).

A 130mm je n'ai pas perçu de différence de couleurs sur le double amas ! 

Merci beaucoup.

Oui effectivement je passe pas mal de temps pour chacune des cibles en comparant avec différent filtre et différent grossissement et surtout en me détectant de chacune deux pour essayer de deviner le plus de détail possible. Parfois j'y consacre plus d'une heure par objet surtout pour les galaxie, comme elle ne sont pas très lumineuse, enfin tout dépend lesquelles, même avec un gros diamètre il faut un ciel avec très peu de PL, voir pas du tout pour arriver a distinguer leurs structures. Et de mon jardin le ciel est pas mal éclairé par les lampadaire LED. 

Mon télescope est un dobson orion xx14i que j'ai acheter en cet été, j'ai passé 22 ans avec un 114/900 sur monture équatorial qui ma donné entière satisfaction, et maintenant tout est plus simple a observé le ciel est a porté de main avec un 355mm, j'aurais du mal a faire machine arrière. 

• J'aime 1
Posté
Il y a 1 heure, Giz89 a dit :

En ce moment, "mon ciel" est très couvert alors je voyage avec les CROA des autres.

Alors merci pour ce voyage 😉

Giz

Merci Giz. La patience est de mise. Le beaux temps va arriver avec les merveilleuses constellation d'hiver

Posté
Il y a 5 heures, Starium a dit :

Un CROA, de l'historique, une superbe illustration. Tout y est ! :pou:

Peut-être pas Rembrandt mais un petit côté Léonard de Vinci quand même... :laughing:

Merci beaucoup. 😂 

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.