Aller au contenu

Sursaut gamma

bobo

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Toujours passionné dans le domaine complexe de l'astrophysique, j'ai du mal a trouver des informations précises sur ces phénomènes ultra-énergétiques que sont les sursaut gamma!Je sais seulement qu'ils ne proviennent pas de notre galaxie!Donc, si quelqu'un est apte à m'expliquer ces phénomènes, et leurs origine, d'avance merci!

Posté

Il y a environ 2 ans, l'émission NOVA de la chaîne états-unienne PBS avait une émission d'une heure sur ce sujet.

Jette un coup d'oeil sur le site qui accompagnait l'émission :http://www.pbs.org/wgbh/nova/gamma/

C'est en anglais, mais si tu peux le lire, tu devrais y trouver un tas d'informations fascinantes.

L'émission elle-même était excellente. S'il y a près de chez-toi (tu es assez vague sur ton lieu de résidence) une bibliothèque disposant de documents vidéos en anglais, tu pourras probablement y trouver cette émission.

Posté

Ce qu'on voit là, serait-ce déjà elle ? Ca me semble bien petiot...

latest.gif

Posté

Il me semble que ça reste un phénomène mal compris, même s' il existe plusieurs modèles :

- Les hypernovae/collapsars (i.e. des étoiles très massives qui s' effondrent directement en trou noirs)

- Les systèmes stellaires multiples qui perdent de l' énergie (par onde gravitationnelles) et finissent par se condenser en un seul astre

Ils semble que les astrophysiciens s' accordent pour dire que les GRB "longs" ont dûs à des effondrements d' astres isolés, alors que les GRB "courts" seraient des systèmes multiples.

Cf : http://www.astro.caltech.edu/~ejb/faq.html [in english in the text]

A+

--

Pascal.

Posté

Vous pouvez télecharger le gif animé ici mais attention il est très gros (+ de 20Mo). Ca vaut l'coup d'oeil ;)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.