Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Voici une de mes acquisition de la semaine dernière, où il a fait beau plusieurs nuits d'affilé: le Double Amas de Persée, deux groupes d'étoiles qui se sont formés dans un même nuage de gaz il y a environs 13 millions d'années et situées à environs 7500 années lumières de nous.

C'est le premier amas ouvert que je cible comme objet principal (j'en avais déjà capté dans le champs devant une galaxie), du coup je n'avais pas trop idée de comment ça se traite... Pas vraiment de sens de faire une réduction d'étoile par exemple! Bref j'y ai été un peu comme j'ai pu. Du coup je suis preneur de conseils 🙂

61*120s sur APO triplet 102/f5 (avec réducteur) - focuser - APS-C Canon 650D - AZEQ6 - Ciel Bortle 4 - Lune à 80%

picture-c74bf8910b2ccffe1791ce4d87e23ed5

Modifié par LucaR
  • J'aime 10
Posté

... une des plus belles photos que j'ai vu à ce jour sur le double amas !... bravo !... (très connu et pourtant très peu imagé mais les amas ouverts non pas trop la côte en photo, c'est dommage, il y en a de magnifiques !) 

• J'aime 1
Posté (modifié)
Il y a 3 heures, pyrou61 a dit :

très connu et pourtant très peu imagé mais les amas ouverts non pas trop la côte en photo

C'est vrai, on a tendance à se dire "oui bon c'est des étoiles quoi" 😄 Mais là comme il y avait la quasi pleine Lune je me suis dit que c'était la cible idéale: pas de nébulosité risquant d'être noyé dans le gradient!

Modifié par LucaR
Posté

Je trouve qu'il y a un peu trop d'étoiles dans le fond de ciel. Peut-être la pose était-elle un peu trop longues.

Sinon, j'aime beaucoup la teinte bleutée des étoiles de l'amas.

• J'aime 1
Posté

Salut,

Très belle image; on ne vois pas souvent des amas. Ton lissage concernant le FDC est beaucoup plus maitrisé qu'à tes débuts 👍

Je pense que comme dit plus haut, tu as fait des poses unitaires trop longues (45 sec à 1 min serait suffisant, avec un résultat moins empâté pour les grosses étoiles et plus de piqué); idem pour les amas globulaires.

Tu pourrais faire une réduction d'étoiles en post-traitement, mais je pense que le résultat serait meilleur avec des poses unitaires plus courtes.

• J'aime 1
Posté (modifié)

Merci pour ces conseils! La prochaine que je tenterais un amas stellaire je ferais des poses plus courtes. J'avais plus ou moins essayé une réduction d'étoile ici mais ça ne donnait rien de très bon j'ai pas insisté.

Modifié par LucaR
  • J'aime 1
Posté
il y a 9 minutes, Pulsar59 a dit :

Belle image. Le cadrage aurait pu être optimisé un peu 🙂

Oui d'habitude je fais gaffe à mes cadres là je sais pas j'ai mal visé mon truc, préparation un peu baclée... Faut dire aussi c'était ma première sessions avec NINA (avant j'étais sur APT) du coup je découvrais le truc j'ai moins pensé au cadre 🙂

Posté (modifié)

L’amas de Persée, une des plus belle chose que j’ai observé avec mon télescope en CP pour le moment et une de mes cibles favorite.

très jolie photo

Modifié par Tiyann

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.