Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Je suis plutôt pratiquant du ciel profond au foyer. Mais j'aimerais me lancer dans le planétaire (Saturne, Jupiter et mars) principalement.

J'ai une caméra zwo ASI 120 mais je ne pense pas ce soit suffisant pour quelques chose de bien?

Est il possible d'avoir un rendu en planétaire satisfaisant avec mon setup et cela vaut-il le coup d'investir dans une caméra dédié à cela ?

Si oui quelle modèle et logiciel de capture me conseillez vous ?

Merci

Posté
il y a 11 minutes, pyrou61 a dit :

...tu as quoi comme instrument ? 

!pomoi!vu le titre, je parie sur une lunette 100ED Esprit :cheesy:

il y a 19 minutes, dockstyle a dit :

j'aimerais me lancer dans le planétaire (Saturne, Jupiter et mars) principalement.

J'ai une caméra zwo ASI 120 mais je ne pense pas ce soit suffisant pour quelques chose de bien?

en planétaire, faut quand même "grossir" pour avoir un résultat qui convienne, pour ne pas se retrouver avec une planète rikiki 😕

ta lunette à 550mm de focale, je tenterai avec une barlow au moins de 2,5x voire 3x .

avec ma 120ED (900mm de focale), je m'étais amusé à chopper Jupiter , avec une I-Nova PLB-C2 , + barlow Baader x2,25

get.jpg?insecure

Posté (modifié)

voici ce que j'ai obtenu avec cette caméra, qui me sert à l'autoguidage en général, avec mon 200/800 et une barlow x3...( mes seules photos planétaires pour l'instant avec cette caméra, pour tester la barlow en septembre 2020)...focale de 2400 du coup...en montagne à 1400m, seeing moyen...Venus, Jupiter + Ganymede + ombre ganymede, Mars , Saturne

Traitement PIPP + AS3 + Registax

venus_asi120_x3 (Petit).jpg

jupiter3_asi120_x3 (Petit).jpg

Mars_12092020_Asi120_x3 (Petit).jpg

Saturne_asi120_x3 (Petit).jpg

Modifié par pyrou61
Posté
Il y a 8 heures, martial_julian a dit :

!pomoi!vu le titre, je parie sur une lunette 100ED Esprit :cheesy:

en planétaire, faut quand même "grossir" pour avoir un résultat qui convienne, pour ne pas se retrouver avec une planète rikiki 😕

ta lunette à 550mm de focale, je tenterai avec une barlow au moins de 2,5x voire 3x .

avec ma 120ED (900mm de focale), je m'étais amusé à chopper Jupiter , avec une I-Nova PLB-C2 , + barlow Baader x2,25

get.jpg?insecure

D'accord merci. C'est bien ce que je me disais que le grossissement était plus que limité. Avec les quelques observations en visuel on manque de grossissement. j'ai une Barlow x2 télevue.

Après pour faire du planétaire il faudrait presque investir dans un tube dédié au final?

Posté
il y a 43 minutes, dockstyle a dit :

D'accord merci. C'est bien ce que je me disais que le grossissement était plus que limité. Avec les quelques observations en visuel on manque de grossissement. j'ai une Barlow x2 télevue.

Après pour faire du planétaire il faudrait presque investir dans un tube dédié au final?

bah ta lunette triplet est plus dédiée ciel profond astrophoto avec son FD très court.

si tu voulais un tube dédié au planétaire, sans trop te ruiner, un C8 d'occaz ou un 200/1000 facile à "barlowter" :)

Posté (modifié)

Alors si ta focale est bien de 550mm, je peux te dire que ça va faire des images planétaires très petites. Faut avoir 900mm pour être confortable car ta focale est trop courte.

En 2009, j'avais la TSA 102

R0xp_zJJkMNH_1824x0_4_0y8JmJ.jpg

Maintenant, j'ai la TSA 120 depuis 2010 et je fais ça ; 

11 années planétaires.png

Modifié par FranckiM06
Posté
Le 09/11/2020 à 09:03, martial_julian a dit :

Ah non c'est pas assez avec ce F/D de 5.5 pour avoir un échantillonnage correct, il faut plutôt le double.

Avec des pixels de 3,75u, (avec l'asi 120 ou une 224 ça serait pareil en.plus performant) il faut un F/D de 25 à 30 voir même 32 avec Mars.

Donc plutôt 2500 à 3200mm de focale au final. Donc soit une barlow x5, soit 2 barlow x2 empilées à la bonne distance entre elles.

Avec une x3 il faudrait beaucoup de tirage mais le F/D est court, le champ corrigé va se réduire drastiquement si on tire beaucoup sur le rapport pour arriver à x5. ça pourrait éventuellement fonctionner encore en planétaire en centrant bien la anette, par contre en.lunaire ça risque fort d'être moins bon en bord de capteur. Après i on en a une pourquoi pas essayer.

• J'aime 1
Posté
Le 10/11/2020 à 18:06, FranckiM06 a dit :

Alors si ta focale est bien de 550mm, je peux te dire que ça va faire des images planétaires très petites. Faut avoir 900mm pour être confortable car ta focale est trop courte.

En 2009, j'avais la TSA 102

R0xp_zJJkMNH_1824x0_4_0y8JmJ.jpg

Maintenant, j'ai la TSA 120 depuis 2010 et je fais ça ; 

11 années planétaires.png

Magnifique, tu utiles quelle instrument pour ce résultat?

Posté
Il y a 14 heures, olivdeso a dit :

Ah non c'est pas assez avec ce F/D de 5.5 pour avoir un échantillonnage correct, il faut plutôt le double.

Avec des pixels de 3,75u, (avec l'asi 120 ou une 224 ça serait pareil en.plus performant) il faut un F/D de 25 à 30 voir même 32 avec Mars.

Donc plutôt 2500 à 3200mm de focale au final. Donc soit une barlow x5, soit 2 barlow x2 empilées à la bonne distance entre elles.

Avec une x3 il faudrait beaucoup de tirage mais le F/D est court, le champ corrigé va se réduire drastiquement si on tire beaucoup sur le rapport pour arriver à x5. ça pourrait éventuellement fonctionner encore en planétaire en centrant bien la anette, par contre en.lunaire ça risque fort d'être moins bon en bord de capteur. Après i on en a une pourquoi pas essayer.

Je n'ai que une Barlow. J'ai bien donc un problème de grossissement mais je m'en doutais. J'obtiens de très bon résultat en ciel profond et sur la lune mais pour le reste c'est limité. Je vais donc plutôt me trouver un matériel adapté je pense. Quelle tube avec un budget correct me conseillez vous?

Posté
il y a 15 minutes, dockstyle a dit :

Quelle tube avec un budget correct me conseillez vous?

Tout dépend de ton budget 😁 Tu peux te faire plaisir avec un C8 voir C9 pour du planétaire et l'ASI 224 qui sera bien dédiée pour ta lunette + Barlow x5. 

Posté
Le 11/11/2020 à 19:49, FranckiM06 a dit :

Tout dépend de ton budget 😁 Tu peux te faire plaisir avec un C8 voir C9 pour du planétaire et l'ASI 224 qui sera bien dédiée pour ta lunette + Barlow x5. 

Si je te comprends bien, une Barlow x5 et une ASI 224 Zwo me permettrai de faire des premières images avec ma 100ED avant d'investir dans un tube dédié ?

• 5 mois plus tard...
Posté
Il y a 3 heures, laryngo a dit :

Bonjour, j'up le sujet, ayant la même  config et le même projet je voulais savoir si tu avais réussi??

Bonjour, non rien de concluant.  Je n'arrive pas à avoir une image nette pour la capture en planétaire surment en problème dans mon montage. Si tu as des pistes..

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.