Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

J'ai pu tester il y a quelques nuits ma "nouvelle" lunette de 1970, une Galaxie 77/1000 blanche sur sa belle monture équatoriale grise et son trépied en bois.

J'ai été bluffé par la stabilité et le contraste sur Mars à 200 fois ! Des zones sombres bien marquées identifiées par la suite. Rien à voir avec ma TS 70ED bourrée de chromatisme à des grossissements pourtant moindres que la 77/1000, et où je ne percevais pratiquement aucune forme à la surface le même soir.

En revanche, sorti de Mars et de la Lune (magnifique également, pas de chromatisme visible et meilleur piqué que la 70ED), c'était un peu un flop sur les quelques amas ouverts ou globulaires, ou même M57 pourtant observée avec un beau ciel sans Lune. J'ai aussi essayé Albireo dont l'éclat fut étonnement pâle, et les couleurs ternes. Les visions étaient très sombres en dépit de l'oculaire 20mm, j'avais comme l'impression d'avoir réduit le diamètre d'un coup..

J'ai par ailleurs commandé un adaptateur 24.5 - 31.75mm pour pouvoir utiliser des oculaires plus récents et à plus grand angle. Vous pensez que le résultat pourrait être différent en stellaire/ciel profond ? Ou bien ce sont des instruments intrinsèquement performants en planétaire et peu en CP ?

• J'aime 2
Posté

Salut, Merci pour ton Croa avec un instrument original assez rare à lire!

Et très intéressante comparaison entre tes deux instruments. 

Alors sur la différence de luminosité, tout à fait normal compte tenu de la pupille de sortie. 

Avec ton 20mm sur ta 70Ed tu grossis 21x pour une pupille de sortie de 3,3mm.

Avec le même 20mm sur ta 77 tu grossis 50x pour une pupille de sortie de 1,5mm, deux fois plus petite donc normal que ça te semble bien moins lumineux ! 

Il te faut comparer à pupille de sortie égale, donc pour avoir une pupille de 3,3mm avec ta 77/1000 il te faut grossir 23x, donc un oculaire de 43mm. C'est moins courant mais ça existe, et c'est pour ça qu'on entend souvent que les instruments à long rapport FD comme ta 77/1000 sont moins adaptés au ciel profond, en fait non c'est juste qu'ils nécessitent des oculaires plus ''exotiques''.

Sur le passage au coulant 31.75, il n'est pas garanti que tu puisse atteindre la mise au point, à cause du tirage supplémentaire ajouté par l'adaptateur. Sur ma 50/600 japonaise ça marche pas, je dois retirer le renvoi coudé pour atteindre le foyer.

Il y a d'autres solutions, voir ce fil:

https://www.webastro.net/forums/topic/182504-passer-du-coulant-245-mm-au-3175-mm/

Bon ciel ! 

Posté

Merci Hibou pour ta réponse.

Mais bien sûr, j'avais oublié l'histoire de la pupille de sortie ! Mon oculaire de plus longue focale fait 31mm, je verrai ce que ça donne avec celui-ci pour commencer, et si ça rend déjà mieux, je regarderai pour une plus grande focale car je trouverais chouette de pouvoir exploiter cette belle lunette au delà du planétaire étant donné la qualité d'image qu'elle semble offrir. 

Et merci également pour le lien, je vois que je commence par le basique adaptateur qui va me réduire pas mal le champ, mais ce n'est qu'un début..

Bon ciel également !

• J'aime 1

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.