Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Salut, 

Suite à une lecture d'un post sur Cloudy Nights dans lequel certains internautes disaient qu'il était très compliqué d'avoir des images réussies avec le l-enhance (temps de pose, gros matériel), ou que ce filtre n'avait pas grand intérêt, je me suis dit que ce serait pas mal de faire un petit test. 

Bon il n'est pas possible de recréer exactement les mêmes conditions d'une soirée à l'autre. Ce que je peux en dire, c'est que le seeing avait l'air moins bon sur le test avec le L-enhance, et il y avait un peu de vent (d'où les étoiles ovales mais je n'ai pas cherché plus loin). 

Les deux ont été faites au même gain, 126, avec le même nombre de flats, de darks et d'offsets. Les offsets et les darks étaient les mêmes. 

Toutes deux prises -5 degrés. 

Et pour montrer qu'il n'y a pas besoin de doubler le temps de pose avec le filtre, celle faite avec a 30 min de pose de moins. 

Donc, sans filtre : 50 x 180sec. 

Avec filtre 40 x 180 sec. 

EQ6r Pro et ASI533MC

Gros défaut de MAP et de colim sur la première, mais le résultat est quand même parlant je trouve. 

135591845_NGC7635jpgwebastro.thumb.jpg.c28e77ca785934283ecb9b3a37fe8639.jpg.af7882222eb0be0f79ccc1fe1ebbca9e.jpg

Avec (même si la précision est superflue) 

1290234674_TestL-enhance.thumb.jpg.1e64ea5b675c2278b8b17f95762e8a6e.jpg

Les plus du filtre

- Malgré un temps de pose plus faible, les nébulosités ressortent clairement plus. 

- Les étoiles sont atténuées

Pour rappel, le L-enhance est un tri bande Ha/Hb/OIII.

Les moins

- La couleur du FDC est faussée, il ressort bleu/vert

- Ca ne soit pas ici, mais les étoiles sont souvent bleutées à cause de ce filtre 

Bref, ce filtre est clairement efficace pour faire ressortir les nébulosités qui émettent  dans ces longueurs d'onde, mais il ne se suffit pas à lui-même (sauf à surtraiter et récupérer le FDC). Il pourrait être complété avec d'autres filtres pour récupérer les bonnes couleurs. 

Traitement Siril / AP / Topaz (réduction de bruit réglé à 4)

• J'aime 3
Posté (modifié)

Petit oubli, le traitement ans Siril est exactement le même, et celui dans AP très similaire. Je n'ai plus les valeurs exactes pour la première mais je fais toujours un peu près la même chose. S'il y a des différence c'est de quelques points sur les courbes ou lignes mais rien qui puisse créer de telles différences

En fait pour bien faire il faudrait que je sorte les brutes d'empilement mais je ne l'ai plus pour la première. 

Je peux retrouver les prises prétraitées en sortie de Siril 

Modifié par Drase
Posté
il y a 23 minutes, Papalima a dit :

La différence est assez incroyable... 😳😲

N'est-ce pas ! 

J'hésitais à le vendre parce qu'à la base je l'avais acheté pour faire du SHO en OSC avec l'ASI533, mais l'ai pas fait à cause du second filtre à acheter, en SII. Mais ce petit test m'a convaincu à faire encore quelques images 😁

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.