Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Salut,

je crée ce post car j’ai beau chercher je ne trouve pas réponse à ma question.

Pour un dobson serrurier 300mm, à quel temps de mise en température dois-je m’attendre?

Si on part si du suprax par exemple.

merci 

Modifié par Unospe
Posté

Salut ! C est normal que tu ne trouve pas d info sur le net. La question posée telle quelle n a pas de sens. C est comme si tu demandais si tu auras assez chaud demain avec ta veste... Mais quelle veste, quel temps demain, mets tu un pull en dessous ou à poil ? 

• J'aime 1
  • Comme je me gausse! 2
Posté
Il y a 7 heures, Unospe a dit :

Pour un dobson serrurier 300mm, à quel temps de mise en température dois-je m’attendre?

Dépend aussi où est rangé ton Dob, dans une pièce chauffée à 20°C et tu dois le déplacer en voiture pour observer ou alors dans ton hangar avec des ponts thermiques partout et tu vas juste le sortir à 5m de ce lieu de stockage pour observer ?

Posté (modifié)
Il y a 7 heures, popov a dit :

...C est comme si tu demandais si tu auras assez chaud demain avec ta veste... Mais quelle veste, quel temps demain, mets tu un pull en dessous ou à poil ? 

oui désolé je n’ai pas précisé. En général je suis nu sous un grand imperméable 😁

Il y a 7 heures, Skywatcher707 a dit :

Dépend aussi où est rangé ton Dob, dans une pièce chauffée à 20°C et tu dois le déplacer en voiture pour observer ou alors dans ton hangar avec des ponts thermiques partout et tu vas juste le sortir à 5m de ce lieu de stockage pour observer ?

le dob sera placé  dans ma cave  où il fait frais et sec et je dois me déplacer pour observer 

Il y a 8 heures, Alhajoth a dit :

Avec ou sans ventilateurs ?

pas de ventilateur 

Il y a 6 heures, des-eaux-troubles a dit :

Attention au télescope stocké la journée dans un voiture au soleil et utilisé au coucher du Soleil.

oui ça je vais le faire du coup ça prend du temps à refroidir c’est ca?

merci

Modifié par Unospe
Posté
Il y a 4 heures, Unospe a dit :

pas de ventilateur 

oui ça je vais le faire du coup ça prend du temps à refroidir c’est ca?

merci

Bonjour

Un petit ventilo ça peut se rajouter .

On ne laisse pas un Dob la journée dans une voiture en plein Soleil , mais dehors  et à l ombre . 😉 Sinon le

miroir peut cuire un steak .😪

JM

• Comme je me gausse! 1
Posté (modifié)

Bonjour,

Voici une ressource qui devrait pouvoir répondre à ta question :

https://www.cruxis.com/scope/mirrorcooling.htm

Avec le fil de discussion associé :

http://www.astrosurf.com/topic/45062-mirrorcooling-un-nouveau-logiciel-qui-calcule-le-refroidissement-du-miroir-primaire/

D'autres ressources :

https://www.grattavetro.it/raffreddamento-specchio-telescopio/?lang=fr

https://www.webastro.net/forums/topic/104546-mise-en-température-du-miroir-primaire/

Mais a mon avis il ne faut pas trop se prendre la tête car on peut toujours observer avant que le miroir soit à température, l'image s'améliorera tout simplement avec le temps... sauf si la turbulence atmosphérique se renforce ou que la buée s'installe !

Mais les facteurs influents on déjà été cités plus hauts : plus le miroir est épais et plus l'écart de température entre le lieu de stockage et d'observation est grand, plus le temps de mise en température sera long.

Un miroir avec un coefficient de dilatation plus faible ne limitera que la dégradation de l'image due à sa déformation, mais ne changera rien à la turbulence instrumentale. A quelle point cela améliore l'image, aucune idée.

Les ventilateurs (souvent au dos du miroir) permettent d'améliorer l'échange thermique entre l'air et le miroir, et donc d'accélérer sa mise en température, mais à quel point ?

Les ventlateurs peuvent aussi servir à limiter la turbulence instrumentale en les plaçant pour qu'ils soufflent la couche d'air chaud à la surface du miroir, mais il semblerait que cette technique ne soit pas évidente...

Modifié par caracara72
  • J'aime 1
Posté

Sinon ya la soluce d' une glacière elec lors d' un transport en voiture sous le cagnard . Bien calé dedans

ça devrait le faire sans prob .🙃

JM

Posté

>>Sinon ya la soluce d' une glacière elec lors d' un transport en voiture sous le cagnard .

Oui mais y a plus de place pour les binouses alors ...

Posté (modifié)
Il y a 4 heures, muller a dit :

>>Sinon ya la soluce d' une glacière elec lors d' un transport en voiture sous le cagnard .

Oui mais y a plus de place pour les binouses alors ...

pas grave je tourne au whisky 🥃 

bon je crois que ça va le faire le suprax ça se mets assez vite à température 

j’hésitais avec le quartz 

merci à vous 

Modifié par Unospe
Posté (modifié)

Salut Unospe,

tout dépend aussi de tes objectifs de la soirée, même si globalement on tend à vouloir la meilleure résolution possible.

Pour du ciel profond pas trop haute résolution, j'ai rarement été embêté l'été : le delta de température n'est pas trop fort et en attendant la nuit noire on peut se préparer avec quelques doubles faciles ou amas ouverts peu exigeants.

La mise en température se fait pendant ce temps.

Le souci c'est si tu veux en profiter pour observer un peu de planétaire, et que tu n'as qu'un sol ayant été chauffé toute la journée.

Même l'hiver avec une forte différence, je trouve qu'au bout de 30 à 60 min c'est déjà largement utilisable.

Hier soir, il faisait doux donc delta de température pas important entre le lieu de stockage et celui d'observation. La turbu était certes faible (constaté à la lunette avant), et comme ça se dégageait vers 21 h j'ai vite monté le 300. Rapidement les étoiles étaient quasi ponctuelles à 270 X (petites galaxies dans Pégase), et j'ai embrayé sur Mars comme ça se couvrait : le scope devait être dehors depuis 1h30 environ et j'ai eu des images excellentes, les meilleures à ce diamètre de l'opposition. Franchement je ne sais pas si on pouvait dire que le miroir n'était pas en température.

Bref, me concernant dans la plupart des cas c'est plutôt la turbu qui est (très) limitante, que cette histoire de mise en température.

Modifié par etoilesdesecrins
  • J'aime 1
Posté (modifié)

Merci pour ton résumé etoilesdesecrins

effectivement la turbulence...

de toute façon je n’aurai pas plus de 15 degrés de différence entre ma cave et dehors je pense donc ça devrait le faire

edit: par contre je ne vais pas me prendre la tête plus longtemps. Par exemple je vais déménager bientôt et je ne saurai pas comment et où sera stocké le dob. 
je joue la sécurité je prends le primaire en quartz et le secondaire en suprax 

peu être que c’est du luxe mais au moins je n’aurais pas de regrets.

Du coup je vous ferai part de mes impressions l’année prochaine dans sa structure SD

Modifié par Unospe
Décision prise
  • J'aime 1
Posté
Le 09/11/2020 à 13:34, Unospe a dit :

Ça ne dépend pas du diamètre mais de l'épaisseur du miroir

fait le calcul avec le calculateur en ligne donné plus haut. c'est assez juste. je remet le lien.

https://www.cruxis.com/scope/mirrorcooling.htm

sur un 300 du commerce, l'épaisseur est de 30 à 35mm en général. Tu as intérêt à mettre des ventilo pour accélérer, typiquement d'un facteur x2 ou x3.

Après tout dépend du gradient de température entre le lieu de stockage et celui d'observation et de l'isolation ou pas du télescope.

Par exemple sur un C11 carbone tube fermé bien isolé, j'ai déjà vu que le tube n'était jamais à température pendant la nuit, sauf à 5 ou 6h du mat quand la température a arrêté de baisser : la température baissait trop vite le tube était toujours en retard.

Sur un dobson ouvert c'est moins le cas. Sans ventilation ça peut prendre largement plus d'une heure avec 20 degrés de différence.

Posté

Salut @olivdeso

Merci pour ton retour.

Vu l’investissement j’ai préféré partir sur le primaire en quartz et le secondaire en suprax + traitement hydrophobe 

Du coup tu me confortes encore plus dans le choix que j’ai fait merci !!

D’ailleurs les commandes sont enfin passées chez SD et MS.

merci à tous ceux qui m’ont aidé car je suis assez chiant !!!

😝

Posté

Pas du tout, c'est normal de se renseigner au vu de l'engagement financier et autre (lieu de stockage, optimisation du site d'observation ...)

Par contre il doit y avoir une différence de mise en témperature sur le dob selon qu'on met la jupe ou pas.

Perso au vu de contraintes de gênes d'éclairages possibles à tout moment par le flash du voisin, je positionne la jupe au plus protecteur dès le début de l'observation.

Tant pis si je n'optimise pas la mise en température, je préfère optimiser le bafflage même s'il est perfectible, pour commencer sur du ciel profond.

Posté
Il y a 2 heures, etoilesdesecrins a dit :

Pas du tout, c'est normal de se renseigner au vu de l'engagement financier et autre (lieu de stockage, optimisation du site d'observation .

Oui c’est vrai mais j’ai changé et rechange d’avis avant de me décider.

À savoir que je savais que ce que je voulais c’est précisément ce que j’ai commandé.
Sauf que je cherchais  à alléger la note mais bon au final je n’ai pas su me raisonner et c’est tant mieux !!!

Par rapport à la jupe j’en ai commandé une aussi avec le dob.

Je pense qu’elle me servira souvent aussi.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.