Aller au contenu

Essai sur la granulation solaire au MN 190

weirdnico

Messages recommandés

Bonsoir,

Par curiosité, j'ai essayé fin de matinée de reprendre la même zone active que j'avais prise en h-alpha ; mais en lumière blanche ce coup-çi pour comparer. Mon mak newton 190/1000 a donc pris un bain de soleil 😀

50/5000 images avec l'asi 1600mm + barlow x5 et filtre continuum 10nm autour de la longueur d'onde 540. Je crois que c'est autour de cette longueur d'onde que la résolution de nos télescope est optimale?

Parcontre, mon filtre astrosolar "visuel" 5.0 ne laisse pas passer assez de lumière... La luminosité pour la prise de vue était plus que limite. Trop de gain et vitesse d'obturation bloquée à 10ms afin de ne pas être impacter par la turbulence. Il a fallu quand même faire pas mal de séquences car les conditions de turbulence n'étaient pas bonnes. Beaucoup de déchets et très peu de "trous" permettant de bonnes images.

Malgré tout, l'image finale n'est pas trop moche. C'est mon 1er essai pour essayer de chopper la granulation 😀

L'image présentée à un échantillonnage d'environ 0,23"/pixel. Cela permet de se rendre compte qu'il faut quand même du zoom pour arriver à voir correctement cette granulation solaire 🌞

granulation_2020-11-09_5000mm_reso0_23.jpg.1b849e68d843f81603c6eab65ee4136e.jpg

Modifié par weirdnico
Traitement un peu plus fin
  • J'aime 5
  • Merci / Quelle qualité! 2

Salut.

Tes images solaires font plaisir à voir.

Il faut dire qu'une tâche pareille, ça motive à fond.

Le filtre Continuum 540 +-10nm est en effet plus que conseillé pour choper la granulation de surface.

Si tu veux aller plus loin, essaie d'acheter une feuille astrosolar 3.8. A coupler avec un filtre ND 3 + Continuum.

Si tu veux le top en lumière blanche : avoir un filtre bleu dit "Bande G".

C'est là que tu auras la meilleure définition.

Mais tu seras bien plus sensible à la turbulence atmosphérique.

A réserver à la fin de matinée, avec un soleil plus haut.

Le top : filtre bleu bande G (430nm)

Le meilleur compromis : vert Continuum 540 nm

La valeur sûre : filtre rouge

Screenshot_2020-11-09-22-04-37-241_com.android.chrome.thumb.jpg.033e59d5c311c796b23fc22326c5595b.jpg

• J'aime 1

Merci des conseils que je prends volontiers 😎

Quelques essais avec le filtre pro planet 642 BP IR que j'utilise pour l'imagerie lunaire sont aussi en cours de traitement... Mais visuellement, cela semblait "moins bien" 🤓

Il y a 7 heures, weirdnico a dit :

Merci des conseils que je prends volontiers 😎

Quelques essais avec le filtre pro planet 642 BP IR que j'utilise pour l'imagerie lunaire sont aussi en cours de traitement... Mais visuellement, cela semblait "moins bien" 🤓

Oui normal, le soleil est tellement chaud que les IR dominent tout et en intensité dépassent largement les autres longueurs d'ondes du spectre lumineux.

C'est pour cela d'ailleurs qu'on utilise des filtres à bande étroite, voir très très étroites (Ha, Continuum, bande G, CaK etc... ) Qui coupent les IR afin d'avoir le meilleur contraste.

Avec les IR l'image est aplatie, fade.

• J'aime 1

Merci à tous pour vos messages 😃

Je suis perfectionniste pour les réglages photos 😅 Prochain challenge, faire mieux avec un filtre astrosolar 3,8 si la turbulence le permet.

Mais faudra aussi une bien grosse tachouille 😎

• 3 semaines plus tard...
Le 13/11/2020 à 17:31, gabal a dit :

Au fait c'est quoi ce Mak Newt ?

Un newton avec une lame de fermeture qui vient corriger le champ. 190/1000mm pour 12 kg tout nu quand même :be:

Mais les images sont bien stable. En ciel profond, le pare buée et la résistance sont conseillés 😅

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.