Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour tout le monde, 

Comme beaucoup de débutants , je viens sur ce forum d'astronomie à la pêche aux infos pour un télescope aussi bien utilisé par mon fils de 8 ans que par moi-même (41 ans). 

Et oui, cela fait déjà 2 ans que le ciel le passionne et cette année, il veut commander un télescope pour Noël. C'est une joie pour moi car, au final, je crois que j'ai toujours rêver d'en avoir un aussi sans vraiment me lancer : c'est le moment et l'occasion !  

Mais, c'est la jungle des lunettes/télescope comme des post à ce sujet ! D'où mon intérêt à poser le sujet directement . 

Nous prévoyons un budget de 200e (pas 250e ni 300e) . Avec ce budget, je penche clairement pour un télescope de 114mm . Mais lequel me conseilleriez-vous avec le meilleur rapport qualité/prix parmi ces modèles :

1- Télescope Dobson Bresser N 130/650 Messier DOB

2- Télescope Celestron N 114/900 Powerseeker 114 EQ

3-Télescope Sky-Watcher 114/900 sur EQ1 motorisée en AD

4-Telescope Orion StarBlast 4.5

5-Télescope Celestron 31042 ASTROMASTER 114 EQ

J'ai aussi trouvé en 127mm:

6- Téléscope Celestron Powerseeker 127/1000

Et enfin, peut être le plus intéressant (?) en 130mm:

7-SKYWATCHER HERITAGE 130P 

Evidemment, si vous avez un autre modèle à me conseiller , je suis preneur...

Merci pour votre réponse .

Posté (modifié)

Bonjour,

Dans ces prix, les montures AZ et EQ sont souvent peu stables et désagréables à utiliser... A ta place, je privilégierais les montures Dobson (de table à moins de 200€). Les numéros 1, 4 et 7 donc. Après, entre ces modèles, à toi de voir selon tes envies et le comportement de ton fils.

Le modèle rétractable a le miroir secondaire très accessible et il faut bien s'assurer qu'aucune trace de doigt ne finisse dessus par erreur. On ne peut pas le nettoyer avec un chiffon et un peu de buée, c'est bien trop fragile 😉.

Autre point important, leurs focales courtes (450mm ou 650mm) rendent les grossissements obtenus limités avec les oculaires fournis (450/10=45x (edit : 450/6=75x) avec le Starblast et 650/10=65x ou 650/9=72x avec les deux autres). Si tu es au max de ton budget et que tu n'envisages pas d'acheter d'accessoires par la suite, c'est important à prendre en compte (pour observer les planètes notamment, pour la Lune, 45x c'est très bien, surtout pour un enfant). Un 114/900 t'offre un grossissement de 90x avec les accessoires fournis d'origine (mais ne te permet par contre pas de "viser large").

Je t'invite à jouer avec le simulateur Stelvision pour te rendre compte des grossissements 😉.

Modifié par antoinedub
Posté

Ma fille de 6 ans a le flextube 130p et je dois avouer que c'est une petite bombe! Facile d'utilisation, très bon miroir. Vous pourrez commencer le ciel profond avec, contrairement à un 114mm qui sera plus limité.

Posté (modifié)

J'ai aussi le Flextube 130p, et je ne regrette pas mon achat, il offre de bonne performance pour un petit prix, c'est pratique à emmener pour des soirées et faire découvrir l'astronomie aux amis et enfants. Bien-sûr les oculaires fournis ne sont pas bons mais avec de bons oculaire,  ça donne vraiment de bons résultats pour un petit télescope comme celui-ci (j'ai aussi des bons voire très bons oculaires ça doit jouer forcément).

Il y a quelques bémols.

1. Il doit être manipulé avec un tout petit peu de précaution mais c'est largement faisable par un enfant de 8ans.
  2. Il faut aussi ajouter une petite jupe car il est ouvert (quand on est dans un endroits un peu lumineux), j'ai fabriqué une sorte de pare-buée/jupe pour celui-ci avec un tapis de sol décathlon à 2.5 euros.
  3. le plus gros bémol, c'est son porte oculaire un peu flottant qui empêche une bonne collimation, mais avec du téflon, on peut vraiment enlever le jeu et améliorer grandement le porte-oculaire.
Modifié par Phylastick
Posté

Re-bonjour,

Suite à l'intervention de @staffy dans une autre conversation, je corrige mon erreur. Le Starblast n'est pas vendu avec un oculaire de 10 mm mais un oculaire de 6 mm (45x->75x). Cela me semble déjà plus intéressant pour découvrir le planétaire avec un enfant 👍.

Posté
il y a 3 minutes, antoinedub a dit :

Le Starblast n'est pas vendu avec un oculaire de 10 mm mais un oculaire de 6 mm (45x->75x).

Il est vendu avec 2 oculaires : 17 et 6 mm

Posté

Salut antoinedub , 

Merci pour tes interventions ( ainsi qu'aux autres membres) .

il y a 6 minutes, antoinedub a dit :

Le Starblast n'est pas vendu avec un oculaire de 10 mm mais un oculaire de 6 mm (45x->75x)

Donc, il a un pouvoir grossissant plus intéressant que le 130P? 

Il y a 12 heures, antoinedub a dit :

Si tu es au max de ton budget et que tu n'envisages pas d'acheter d'accessoires par la suite, c'est important à prendre en compte (pour observer les planètes notamment, pour la Lune, 45x c'est très bien, surtout pour un enfant)

S'il faut acheter des accessoires par la suite pas de problèmes, un peu plus tard ( les 200e sont une base). Dans ce cas la, le 130P? 

Posté
il y a 18 minutes, walpaman a dit :

Donc, il a un pouvoir grossissant plus intéressant que le 130P?

S'il faut acheter des accessoires par la suite pas de problèmes, un peu plus tard ( les 200e sont une base). Dans ce cas la, le 130P? 

Oui et non... 65x et 75x c'est assez proche (clique sur les liens pour te rendre compte 😉).

Le 130 permettra de voir un peu plus de cibles que le 114 mais la différence ne sera pas incroyable. Il ne faut pas s'attendre à voir beaucoup plus que des taches grises pour la plupart des cibles du ciel profond et la différence de définition (à 65 ou 75x) ne sera probablement pas visible sur les planètes (peut être qu'avec un bon oculaire plus court ou une lentille de barlow de bonne qualité la différence sera perceptible). Pour moi, les différences techniques (viseur, porte oculaire, solidité, etc.) sont au moins aussi importantes - surtout avec un enfant - que la différence de diamètre.

Posté

Et, entre le Orion starblast 4,5 / le Dobson Bresser N 130/650 messier DOB / et le Skywatcher heritage 130P , lequel est le plus évolutif ? 

Je pourrais faire une pousse de 50e si quelqu'un aurait aperçu le Bresser N 150/750 Messier à 250e quelque part... mais c'est tout. Et là , c'est presque de l'ordre du rêve...

Posté (modifié)

Tu peux, avec des colliers, mettre le Bresser et l'Orion sur un trépied, pas le SkyWatcher.

Si tu le veux l'instrument pour Noël, ne tarde pas. Sur le site de l'Astronome, le Bresser est annoncé dispo en avril 2021... L'Orion sous quelques jours.

Modifié par Alhajoth
Posté

Salut et bienvenue !

il y a 46 minutes, walpaman a dit :

lequel est le plus évolutif ? 

qu'est ce que tu entends par évolutif ?

Posté

Tu ne pourras jamais agrandir le miroir, donc aucun télescope n'est évolutif dans ce sens. En revanche on peut changer les oculaires, le chercheur... c'est standard.

• J'aime 1
Posté

Par exemple, est ce que je peux mettre une lentille de barlow sur l'Orion starblast 4,5 ou c'est une hérésie et ce n'est utile que sur le 130P.

Est-ce que je peux modifier des choses sur le starblast pour nettement améliorer la vison ( netteté, grossissement) ... 

Posté
il y a une heure, walpaman a dit :

Par exemple, est ce que je peux mettre une lentille de barlow sur l'Orion starblast 4,5 ou c'est une hérésie et ce n'est utile que sur le 130P.

Est-ce que je peux modifier des choses sur le starblast pour nettement améliorer la vison ( netteté, grossissement) ... 

Pour faire simple et en imaginant les miroirs et la partie mécanique équivalents : plus de diamètre = meilleure capacité à grossir (plus de détails) ET meilleure capacité à collecter de la lumière (plus de cibles visibles).

Dans la pratique, on voit peu la différence entre 114 et 130. On voit peu la différence entre 130 et 150. On voit peu la différence entre 150 et 200... et pourtant la différence entre 114 et 200 est impressionnante 😅.

Donc, oui, un télescope de 130 a un potentiel plus important (il pourra montrer une image à 130x aussi belle que le 114 à 114x) et rendra les cibles peu lumineuses plus faciles à repérer MAIS tout cela dépend également beaucoup des conditions d'observation et de la bonne collimation des télescopes (ainsi que de la qualité des oculaires utilisés).

Posté
Il y a 1 heure, walpaman a dit :

Par exemple, est ce que je peux mettre une lentille de barlow sur l'Orion starblast 4,5

Oui. C'est même utile pour améliorer la performance d’oculaires simples comme des Plössl et Kellner qui souffrent assez bien sur un télescope à rapport f/D de 4.

Posté

L'avantage du 130p est son miroir parabolique, qui donne des images très nettes en zoomant fort. J'ai vu de jolis détails sur Mars avec un ES 4.7, et j'aurais pu zoomer plus fort encore.

Pour simplifier la manipulation (ma fille a 6 ans), j'ai mis un oculaire zoom Celestron 8-24. Si elle veut grossir,  je tourne la bague et je peaufine la mise au point.

Elle commence même à pointer les objets toute seule!

Posté (modifié)
Le 09/11/2020 à 22:26, walpaman a dit :

aussi bien utilisé par mon fils de 8 ans que par moi-même (41 ans).

Ouai ouai ! c'est comme mon père qui m'avait offert un train électrique à l'âge de 4 ans ;)

Je plaisante bien sur walpaman, je te souhaite de bons et inoubliables moments avec ton fils :)

... et en attendant, y a ça :

https://www.amazon.fr/Nikon-10x50-Jumelles-Lumineuse-Robuste/dp/B00BF8G5CS

Je t'es mis en lien ces Nikon (mais il y d'autre marques et d'autre types de jumelles plus grandes ou plus petites - pense à mesurer l'écart inter pupillaire de ton fils) car je l'ai ais et en astro, elles sont impeccable et de toutes les façon, elles te serviront même après ton achat de télescope pour la recherche d'objet dans le ciel :)

Attention aux délais en ce moment.

Franck

Modifié par fdudu
Posté
Il y a 3 heures, walpaman a dit :

Que pensez vous du Bresser Spica (carbone) 130/650 dans ses caractéristiques techniques optique ? (Hors monture EQ3)

Il n'a pas l'air mauvais. Mais il ne sera pas meilleur que les autres de 130 alors qu'il est quand même plus cher (à cause de la monture équatoriale). Si tu es prêt à augmenter ton budget au delà des 200€ initiaux, je pense qu'un Dobson 150/1200 sera une (la ?) meilleure option pour un télescope père/fils 😉 (je ne l'avais pas proposé à cause du budget).

• J'aime 1
Posté

Pour exemple et en plus en stock apparemment  :)  : https://www.astroshop.de/fr/telescopes/telescope-dobson-skywatcher-n-150-1200-skyliner-classic-dob/p,15559#tab_bar_2_select

Demande tout de même avant pour la dispo si tu achète car même OU (importateur exclu SW en France) ne l'aura apparemment qu'au 5/01/2021 https://www.telescopes-et-accessoires.fr/telescope-dobson-sky-watcher-150-c2x30341222

Bon, j'ai pas fait tous les sites astro... et suis pas marié avec SW :) 

Posté
Il y a 2 heures, fdudu a dit :

Demande tout de même avant pour la dispo si tu achète car même OU (importateur exclu SW en France) ne l'aura apparemment qu'au 5/01/2021

Heureusement, le gouvernement devrait décaler Noël, cette année.

• Comme je me gausse! 1
Posté

Ok , merci.

Disons que j'aime bien l'idée des 130mm en bonne découverte de l'astronomie pour petits et grands (j'ai l'impression que même ma femme se projette aussi) ainsi que pour ne pas être déçu par du plus petit diamètre. Aussi, laissons les plus gros pour plus tard éventuellement.

La mobilité du télescope n'est pas une option négligeable. Nous avons un jardin orienté est, sud , sud-ouest. Des collines au pied du village et les montagnes à 45mn en voiture. C'est pour ça que je visais léger et je viens de voir que le Bresser Spica était à 246e chez Nature et Découverte. 

Posté
Il y a 6 heures, walpaman a dit :

Ok , merci.

Disons que j'aime bien l'idée des 130mm en bonne découverte de l'astronomie pour petits et grands (j'ai l'impression que même ma femme se projette aussi) ainsi que pour ne pas être déçu par du plus petit diamètre. Aussi, laissons les plus gros pour plus tard éventuellement.

La mobilité du télescope n'est pas une option négligeable. Nous avons un jardin orienté est, sud , sud-ouest. Des collines au pied du village et les montagnes à 45mn en voiture. C'est pour ça que je visais léger et je viens de voir que le Bresser Spica était à 246e chez Nature et Découverte. 

J'ai l'impression que tu as eu un coup de coeur pour ce modèle. J'espère qu'il vous satisfera et t'invite dès maintenant à regarder des vidéos sur la "mise en station d'une monture équatoriale" afin d'être prêt à l'utiliser dès que tu l'auras 😉.

Posté

Yo, 

Y'a pas parfois des gens qui ont peur de la mise en station, en visuel y'a vraiment aucun soucis. Un tuto comme suggéré comme Antoine, si on suit à peu près ce qui y est dit, sera largement suffisant juste pour comprendre les bases ;)

Posté (modifié)
Il y a 12 heures, walpaman a dit :

Disons que j'aime bien l'idée des 130mm en bonne découverte de l'astronomie pour petits et grands ...  ainsi que pour ne pas être déçu par du plus petit diamètre. Aussi, laissons les plus gros pour plus tard éventuellement.

La mobilité du télescope n'est pas une option négligeable. Nous avons un jardin orienté est, sud , sud-ouest. Des collines au pied du village et les montagnes à 45mn en voiture. C'est pour ça que je visais léger ...

Dans ce cas, il y a cet instrument :  https://www.bresser.de/fr/Astronomie/Telescopes/BRESSER-Messier-5-Dobson.htm,  plus simple à utiliser et qui tient moins de place avec sa base azimutale, bien plus stable que la monture équatoriale avec le trépied aluminium du Bresser spica 130/650.

Un tabouret solide pour poser dessus l'instrument et l'on observe confortablement assis.

Modifié par staffy
rectification d'une erreur de ma part
Posté (modifié)
il y a 22 minutes, staffy a dit :

non précisé sur les descriptifs du Bresser spica

Ah non? [Ceci dit, je préfère encore un Dob de table sur une caisse ou un tabouret -- cette "EQ3" qui n'en est pas une n'est pas un modèle de stabilité, et pour quelqu'un de jeune/petit l'oculaire n'est pas toujours bien accessible.] 

https://www.bresser.de/en/Astronomy/Telescopes/BRESSER-Telescope-Spica-130-650-EQ3-parabolic-Reflector-with-Smartphone-Camera-Adapter.html

Citation

BRESSER TELESCOPE SPICA 130/650 EQ3 - PARABOLIC REFLECTOR WITH SMARTPHONE CAMERA ADAPTER

Modifié par sixela

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.