Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Ayant besoin de vos conseils, je vais essayer d’être le plus clair possible.

Photographe depuis quelques dizaines d’années, j’ai à la fois de l’expérience en prise de vue, traitement d’images, et du matériel.

Equipé en Nikon D850 et Z6, c’est surtout avec ce dernier que j’envisage de me frotter à l’astrophotographie.

Celles des galaxies, et plus, après.

A ce stade, j’envisage deux voies, une « plus photographique », l’autre « plus astronomique ».

Pas d’inquiétude, c’est juste pour focaliser… 😉

La version photo consiste à exploiter mon matériel photo, cad surtout mon parc d’objectifs, où figurent des focales fixes : 20 mm f1.8 ; 24 mm f1.8, 50 mm f1.4, 85 mm f1.4, 300 mm PF f4 (un poids léger de 755 g), son frère de 500 mm f5.6 (moins de 2 kg, mentionné pour être exhaustif, car je ne pense pas être à même de l’exploiter rapidement). Des zooms aussi dont un excellent 70-200 mm f2.8, mais aussi en monture Z, un 14-30 f4.

Pour pratique l'astrophoto, en complément de mon pied Leofoto  LS-365C, qui supporte 20 kg, je pense à une monture Ioptron « SkyGuider Pro Camera Mount with iPolar » pour disposer du suivi, & go to. Elle a une capacité de charge de 5 kg, et peut être équilibrée. Ce qui me semble important pour ce type de matériel en réduisant théoriquement les bras de levier.

Je ne connais toutefois pas ce matériel.

Peut manquer un dispositif de recherche, avec adaptation sur la griffe porte flash (Geoptik), puis plus tard, des filtres XL Astrodon.

Elle permettrait d’utiliser a priori au mieux les optiques et le matériel photo, en simplifiant les questions de cohérence entre ces deux éléments de la chaine.

L’autre option plus astronomique, consisterait à acheter une monture et trépied Celestron GGEM II ou Advanced VX, pour avoir de suite qqchose de stable et durable, et y monter dans un premier temps l’équipement photo.

Cela reste également faible coté chercheur ?

Elle permettrait d’évoluer ensuite selon affinités,en s’équipant d’une lunette dédiée astrophoto. Et de gérer l’adaptation de la lunette au Z6.

Le budget n’est pas vraiment le même, la solution 2 semble plus exigeante, la première offre un matériel qui peut toujours servir ensuite, puisque facilement transportable.

Il faut ajouter que ma pratique sera nomade, car mon environnement peri urbain souffre de pollution lumineuse.

Voilà, merci de vos avis.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.