Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

est ce que pour les jumelles cela fonctionne comme pour une lunette achromatique ?

plus la focale des jumelles est courte et plus le champ sera gros (je me pose cette question)

j’ai vu qu’il y avait plusieurs sortes de jumelles de même grossissement, mais pas de même longueur.

Je me suis toujours posé la question de savoir pourquoi il y en a des courtes et des moins longues en 10x50, 20x80,25x100,28x110 

dont je dispose un modèle (28x110) qui est plus courte et moins lourde d’un autre modèle 28x110 qui sont plus longues de 10cm et plus lourdes de 3kg environ ! 
si vous avez la réponse c’est que vous êtes fort 

je n’ai rien trouvé sur le web concernant cette question.

Merci pour votre participation :) 

Posté (modifié)
Il y a 4 heures, monsieurdebutant a dit :

est ce que pour les jumelles cela fonctionne comme pour une lunette achromatique ?

oui dans le principe et qu'elles soient achro ou apo.

(précision : la notion semi-apo n'est pas optiquement convenable, elle n'est que bataille de marketing. Un revendeur à commencé et les autres ont suivis, c'est de bonne guère comme on dit. Un objectif peut être doublet, triplet, lentilles collé ou séparées par un entre fer... mais soit il est achromatique ou soit il est apochromatique. Ils y a peut être aussi des objectifs semi-achro? ;)  )
Au niveau de la focale, le principe reste le même qu'un lunette. Une jumelle, c'est 2 lunettes indépendantes cote cote avec il est vrai une différence de taille, un redressement terrestre et surtout la merveilleuse vision bino :wub:  .

Plus de diamètre de l'objectif est grand, plus la longueur physique ou plutôt la focale est importante. Ce qui décide principalement de la taille de la focale de la jumelle en longueur, c'est le rapport taille objectif/focale souhaité par le concepteur de la jumelle.

Il y a un paramètre parmi tant d'autres (qualité de construction de l'objectif entre autre, type de traitement des surfaces air/verre primes inclus, type de qualité de dispersion des verres utilisés genre FK61/FPL51/BK4..., les oculaires d'une importance majeure souvent oubliés, conception optique du genre jumelle diaphragmée et ça c'est pas bien! etc, etc) qui est que, plus le rapport focale va être petit, plus tu auras de l'AC par exemple et donc, puisque en générale, plus le dia est grand, plus les jumelles grossisses et bien il vaut mieux ne pas avoir un rapport focale trop petit. Bref, plus le rapport focale est grand, moins tu auras d'aberration du genre AC ou autres d'ailleurs.

Par exemple, mes perl de nuit 20x80 sont physiquement plus petite en longueur que mes APN ED 16x70 et bien les APN sont d'une qualité optique remarquable! et je pense que leur longueur focale y participe entre autres.

On pourrait d'ailleurs détailler ce sujet fort intéressant sur tous les paramètres qui feraient la qualité optique et mécanique d'une jumelle (n'oublions pas les prismes par exemple, jumelles porro ou en toit, ...) .

Si il y a un opticien qui passe par là :) , il pourra t'expliquer un peu moins "confusément" que moi (avec genre des schémas certainement plus explicites,  etc)

Il y a 4 heures, monsieurdebutant a dit :

je dispose un modèle (28x110) qui est plus courte et moins lourde d’un autre modèle 28x110 qui sont plus longues de 10cm et plus lourdes de 3kg environ ! 

Pour la jumelle plus longue (attention, ne connaissant pas la marque et les ref des jumelles je suppose et de plus je souligne à qualité égale (du genre type de verre, traitement, qualité des oculaires, etc)), soit elle est plus longue et donc les vues sont meilleurs ou alors c'est pour compenser une moindre qualité que tes jumelles plus courtes mais par sur car en général, les "méchants" constructeurs de jumelles diaphragmes leurs jumelles pour compenser leur moindre qualité.

Pour le poids de 3 kg en sus, elles sont comme moi, mange trop de sucreries ;)

OK, :jesors:

Franck

dsl pour les fote d'otograf

Modifié par fdudu
fote
  • Merci / Quelle qualité! 2

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.