Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

tout est dans le titre. Je souhaiterais savoir s'il est possible de raccorder une monture Skywatcher AZ pronto (ou éventuellement une AZ5) sur un trépied Vixen et si oui, faut-il un adaptateur ?

J'utilise un Maksotuv 100/1400 Bresser avec un le zoom baader 8-24mm. On est à moins de 3kg pour le tout. Jusqu'à présent je n'ai utilisé des bases dobson donc ma connaissance est assez limitée sur les montures/trépieds. Mais je sais déjà qu'avec mon usage je partirai sur la monture Pronto ou l'AZ5.

Le trépied skywatcher livré avec les montures en question ne me convient pas et il y en a un de chez Vixen qui me paraît pas mal pour mon usage (poids/portabilité). C'est le suivant:

https://www.astroshop.de/fr/pieds-supports/vixen-trepied-app-tl130/p,47791

Merci pour vos conseils !

Posté

Salut,

je regarde pour acheter un mak 102 pour offrir à un adolescent.

Pour moi la pronto est la moins cher et ça fera très bien le job. Sauf qu’il y en a plus en stock j’en cherche une d’occasion au passage...

le trépied de la pronto et az5 est un trépied photo qui sera largement suffisant pour le poids et aussi la faible dimension du tube et en plus c’est léger.

Si tu veux y mettre un trépied vixen il te faudra un adaptateur si il existe. Il faut voir avec un magasin astro 

J’ai un trépied d’eq5 avec adaptateur et az5 pour gagner en stabilité avec une lunette.

Je l’avais payé 80€. Pas sûr que ça vaille le coup dans ton cas.

a+

Posté

Bonjour, merci pour votre réponse.

oui je pense que la pronto est suffisante et evite d'avoir le telescope orienté sur le côté.

Quels autres trepieds peut on envisager pour ce setup? 

Posté (modifié)

Il y a 11 heures, tofu_hazu a dit :

Je souhaiterais savoir s'il est possible de raccorder une monture Skywatcher AZ

bonjour, oui. moi même j'ai une AZ4 sur trépieds bois de Vixen GP, qui porte soit une lulu Equinox (3,7kg avec acc) ou bien un mak 127 (4.5kg avec acc).

non pas besoin d'adaptateur, juste des rondelles supplémentaires sur la vis entre la base et la monture.  

sinon mon montage trépieds plus monture mon coûté 120 €. matériel d'occasion en très bonne état. 

20201111_122200.thumb.jpg.fb77d663cdea4cad4199b1e868b88050.jpg

Modifié par Gawé
Posté

Concernant le setup oui fe sera sans doute la pronto et le mak 100. 

Merci Gawé interessant. Ca ne remet rien en question niveau stabilité? Je ne connais pas l'AZ 4. Elle est bien? Il y a des mouvements fins? Tu as deja utilisé l'AZ5 et la pronto? Qu'est ce qui t'a fait pencher pour l'AZ4?

merci pour vos conseils

Posté

Merci ! Je l'avais vu il y a quelques temps déjà. A priori je prefere partir sur du neuf mais pourquoi pas vu que dans tous les cas je ne garderai pas le trépied.

Posté
il y a 1 minute, tofu_hazu a dit :

connais pas l'AZ 4. Elle est bien? Il y a des mouvements fins? Tu as deja utilisé l'AZ5 et la pronto? Qu'est ce qui t'a fait pencher pour l'AZ4?

pour mon utilisation, oui 😉

le déplacement ce fait comme avec une dobson. et il y à des cercles de coordonnées pour le pointage. 

non pas de mouvements fins, mais ne me dérange pas à fort grossissement. 

non je n'ai jamais utilisé l'AZ5 et la pronto, mais à l'époque ou je cherchai ce type de monture pour du "grab and go", l'AZ5 était mon premier choix au vue de ses caractéristiques. 

ce qui ma fait pencher sur l'AZ4, juste une annonce sur le grenier webastro. et j'en suis très satisfait. 

Posté
il y a 36 minutes, tofu_hazu a dit :

Ca ne remet rien en question niveau stabilité?

j'oubliai 😅

l'az4 est vendue neuve avec deux trépieds différents, un en aluminium plus léger et un en acier( le même que l'eq5) plus stable, c'est celui que j'utilisai avant d'avoir trouvé le trépieds vixen. mais du coup je ne pouvait pas utiliser la monture eq5 en même temps pour faire autre chose.

le trépieds bois que j'ai trouvé est plus léger que celui en acier et beaucoup plus stable que celui en aluminium. et la base possède l'ergot au Nord pour "verrouiller " sur l'axe azimutale de l'AZ4.

mais d'après tes attentes, une monture pronto et trépieds vixen aluminium seraient parfaits pour ton mak🙂.

bonne recherche et bon ciel😉

Posté
Il y a 6 heures, tofu_hazu a dit :

Je ne connais pas l'AZ 4. Elle est bien? Il y a des mouvements fins? Tu as deja utilisé l'AZ5 et la pronto

salut j’ai eu l’az4 et j’ai maintenant l’az5.

L’az4 il n’y a pas de mouvements fins et je trouve que pour le planétaire ce n’est pas trop pratique et cela engendre des vibrations contrairement à l’az5 qui a les mouvements fin et tu peux aussi seulement pousser le tube en desserrant un peu les freins.

Perso je n’étais pas fan de l’az4 mais il y en a pour qui ça va très bien. 
Je serai de toi je prendrai la pronto légère et pas trop chère. L’az4 c’est souvent utile pour des poids un peu plus élevés car elle peut porter jusqu’à 8kg il me semble.

Posté

Merci pour vos reponses! 

la porta II eut été parfaite mais le bresser serait de travers ... sauf a acheter des colliers ce qui ajouterait (un peu de poids) et ca me aprait pas evident de trouver les bons...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.