Aller au contenu

tache solaire ...visible aux jumelles?

Copernic54

Messages recommandés

Posté

Bonjour

voila je me suis demandé si on pouvait voir les taches solaires aux jumelles,j'ai donc sortie le casque du soudeur avec une paires de jumelles et des lunettes de soleil(on ne sait jamais)...

resultat:pas grand choses... le soleil sans aucune tache visible(voir photo)

question:a quel grossisement peut on appercevoir les taches solaires?

soleil.JPG.0aa4a5ca4d0018da33debf6b4e86d2f6.JPG

Posté

Ca dépend de la taille des taches :).

Et puis il n'y en a pas toujours, malheureusement nous sommes dans une période de minimum d'activité (max en 2012).

J'en ai déjà vu aux jumelles, lors de la dernière éclipse partielle.

Les dernières que j'ai vues étaient minuscules au scope à 85 fois.

:)

Posté

salut

rassure moi, le casque de soudeur est devant les jumelles...?

Les lunettes de soleil sont inutiles. Et puis au niveau du Soleil, y a rien en ce moment, regarde ici l'image réactualisée :

mdi_sunspots_1024.jpg

sinon, je confirme Taka, si la tâche est importante, tu la verras, aux jumelles.

a+

Posté

En période d'intense activité solaire, il arrive de voir les taches à l'oeil nu à travers des nuages bas, du brouillard ou même au coucher du Soleil quand sa luminosité est supportable. J'ai eu l'occasion de faire cette expérience par le passé.

Posté
salut

rassure moi, le casque de soudeur est devant les jumelles...?

Pour moi, nan :eheh:

J'ai bricolé deux filtres avec les chutes de mes feuilles astrosolar, fixées grâce à des cercles en carton. :p

Posté

Hé!

Personne n'a dit à Copernic que c'est HYPER DANGEREUX de regarder le soleil avec un instrument "bricolé", même des jumelles!

En plus je suis persuadé que par commodité il a mis le masque et les jumelles devant, ce qui concentre le faisceau.

Un verre de masque à souder laisse passer des rayonnements dangereux (c'est fait pour regarder un arc électrique, pas une réaction nucléaire).

Une feuille d'astrosolar coûte 20 euros, avec ça on couvre largement un 130mm et une paire de jumelles, et au moins comme dit Takaya c'est étudié pour.

Posté

Je n'ai pas très bien compris, mais attention attention attention : ne pas observer le Soleil aux jumelles sans précautions ! Il faut absolument mettre un filtre solaire devant les jumelles.

Posté

bonjour

merci pour vos reponses

petite precision pour fiontus...etc:j'ai mis les jumelles derriere le casque de soudeur!(j'ai penser l'utiliser comme un filtre!)

-ok jazon sa explique que je n'ai rien vu

Posté

Tu as oublié de te mettre à genoux pour :

- remercier le dieu Soleil d'avoir épargné tes beaux yeux

- promettre de ne jamais recommencer, et de foncer chez un opticien acheter une feuille astrosolar Baader (chez At oll il y en a)

;)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.