Aller au contenu

Alignement en pose courte

AstroTiti

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai très souvent un problème de nombre d'étoiles détectées pour réaliser l'alignement en poses courtes.

Et ca, aussi bien dans Siril que dans le live de Sharpcap par exemple.

J'ai une camera avec capteur Sony imx385 couleur et je fais des acquisitions entre 200ms et 500ms avec gain de 400 environ.

L'analyse de mon capteur et du fond de ciel avec Sharpcap me donne même 100ms gain 251 ... ! que j'ai testé aussi.

Bref, comment conciliez vous le besoin de combattre la turbulence avec les paramètres recommandés si bas en gain et vitesse et obtenir quand même assez d'étoiles ?

Dans Siril, j'ai bien sur essayé d'aligner sur une étoile mais avec mon setup, c'est irréaliste.

Mon setup d'ailleurs : Dobson 305/1500 avec réducteur 0,5 table équatoriale et Goto maison avec Arduino.

Mais peut-être n'avez vous pas ce problème ?

D'avance, merci beaucoup. Thierry.

il y a une heure, xs_man a dit :

De mon côté, dans les cas les plus difficile j'utilise le bon vieux Registax 5.0 en

registration monopoint.

Une idée de la fréquence des cas difficiles ? Souvent ou pas souvent ?

C'est sur que que ca dépend aussi de la région du ciel ...

Dans Siril, on peut aligner que sur une étoile, y a-t-il des logiciels ou on peut en sélectionner plusieurs pour corriger également la rotation de champ en manuel ?

J'ai par exemple le problème sur M13, ci-dessous, une brute de 0,125ms.

C'est vrai qu'il faut chercher les étoiles ... à savoir qu'on les voit quand même mieux dans le .SER que dans le Jpeg que j'ai du mettre ici.

spacer.png

Citation

Une idée de la fréquence des cas difficiles ? Souvent ou pas souvent ?

Par exemple, des petites nébuleuses planétaires très brillante comme NGC7027, ou l'Emeraude ou l'Oeil

de Chat, etc....

Sinon il faudrait debayeriser ton image et la passer en couleur pour voir ce que cela donne.

Albéric

Modifié par xs_man

Salut,

Au foyer de ton scope, il y a pas où peu d'intérêt à descendre aussi bas. Il me semble que 500ms-1s pour ton échantillonnage est l'idéal.

N'oublies pas les bon darks, cela facilite le boulot du stack...

Siril permet les deux , 1 étoile ou global. C'est vrai que 2-3 étoiles en plus cela pourrait être intéressant...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.