Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

je cherche des filtres solaires pour télescope Hama 76/700.

Je souhaite faire des observations en lumière blanche et H-alpha.

Quels modèles me conseillez vous?

Je ne sais pas comment choisir la taille des filtres ni les références.

Merci de votre réponse.

Capitaine Flam

(le vrai explorateur de l'univers amateur)

 

telescope hama 76 700.jpg

Posté

ATTENTION DANGER : avec le soleil on ne peut pas se contenter de mettre un filtre en sortie. Beaucoup trop d'énergie, c'est comme une loupe géante,  le filtre ne résisterait pas et l'oeil qui est derrière non plus. ça fait un trou dans la rétine et ça ne se guérit pas, c'est définitif.

 

Halpha solaire : on ne peut pas utiliser les filtres Halpha utilisés en ciel profond pour 2 raisons. La bande passante est bien trop large, même les filtres les plus étroit (astrodon 3 nm) sont encore 30 fois trop large. Un filtre Halpha solaire fait moins de 0,1nm de largeur de bande passante. (ou  moins de 1 Angstrom si tu préfères)

Deuxième raison : la sécurité : il faut un filtre réjecteur d'énergie en entrée du télescope pour couper  un maximum d'énergie inutile et ne laisser rentrer dans le tube qu'une partie du spectre, en général un filtre interférentiel rouge qui laisse passer tout le Halpha avec un peu de spectre autour. On appelle ça un filtre ERF (energy rejection filter). Baader en fait.

En résumé en Halpha solaire il faut un filtre ERF en entrée et un filtre très spspécialisé en Halpha solaire en sortie qui s'appelle filtre étalon. (Baader solar spectrum ou autre). Budget mille à plusieurs milliers d'euros typiquement et plutôt sur une lunette.

 

Solaire lumière blanche : là encore on ne peut pas utiliser uniquement un filtre en sortie pour 2 raisons : trop d'énergie au niveau du filtre et aussi au niveau du secondaire. Une solution un peu technique adoptée par certains experts (sur un tube ouvert) est d'enlever l'aluminure du primaire, comme ça il ne renvoie qu'une petite partie de l'énergie vers le secondaire.

Mais la bonne solution pour ta configuration est d'utiliser un filtre en entrée : le Baader Astro Solar. C'est un film souple métalisé qui ne laisse passer que 1/100000 du spectre en UV et visible et 1/10000 en rouge et IR proche.  Attention en photo il y a une remontée dans l'IR et il faut mettre un filtre Ir cut sur la caméra.

Il y a deux types d'astro solar :

- visuel densité 5 : transmission 10e-5 (donc atténuation 1/100000)

- photo densité 3,8 : transmission 10e-3,8 (transmission 1/15000 environ)

On peut quand même utiliser l'astrosolar photo en visuel à condition de rajouter un filtre gris neutre de densité 1,2 ou plus sur l'oculaire pour arriver à la densité 5 au total qui donnera une atténuation suffisante.

Densité 5 (atténuation 1/100 000) C'est le point crucial dont il faut se rappeler. en lumière blanche.

 

L'astrosolar est mis dans un.support en entrée de tube et ne doit surtout pas être tendu, il faut le laisser bien souple pour ne pas dégradé l'image.

 

 

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.