Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Hello,

Il faut que je me trouve un APN APS-C pour le faire défiltrer (pas envie de sacrifier le mien).

J'en ai trouvé un de 20 Mpixels. La définition est de 5472 x 3648. Je ne sais pas ce que ça peut être comme capteur. Je ne trouve rien, chez Sony, en APS-C avec cette définition.

Je m'intéresse au ciel profond, et me limite pour l'instant à des grands champs : objectifs photo, puis je prendrai une lunette de 60 mm de diamètre.

Ce capteur de 20 Mpixels fait-il l'affaire, selon vous ?

Modifié par Alhajoth
Posté (modifié)

20 MP c'est très bien mais même 10 MP serait très bien pour du CP grand champs donc ce n'est pas le critère essentiel.

Plus important: il faut qu'il soit défiltrable si tu veux le défiltrer, logique (à vérifier selon modèle sur le site de Richard Galli), qu'il ait la pose Bulb, qu'il permette de faire du RAW, qu'il ait un mode entièrement manuel, et qu'on puisse y brancher un intervallomètre. Si tu veux plus tard le mettre au cul d'un instrument il faut évidemment qu'on puisse retirer l'objectif et qu'il existe des bagues T2 pour cette marque/modèle. Et si tu veux commander tes prises de vues par ordinateur vérifier aussi s'il est pris en charge par les logiciels classiques tel que APT, NINA, etc...

La sécurité c'est de partir sur du réflexe EOS Canon, là t'es sûr que ça coche toutes les cases 🙂 Si c'est autre chose faut vérifier.

Modifié par LucaR
  • Merci / Quelle qualité! 1
Posté (modifié)
il y a 14 minutes, Alhajoth a dit :

Bon, apparemment, c'est un capteur Samsung. Pas de retour pour l'astrophoto, donc, je crois que je vais laisser tomber.

Ah, ben peut-être pas finalement. Ça a l'air d'être le même capteur que le Sony Alpha 58. Qui ne s'approvisionne sûrement pas chez Samsung.

Mais impossible de dénicher une référence IMX.

il y a 7 minutes, LucaR a dit :

20 MP c'est très bien mais même 10 MP serait très bien pour du CP grand champs donc ce n'est pas le critère essentiel.

Sauf si on veut faire du recadrage. Ce qui peut s'avérer appréciable, avec des objectifs photo. Quand je dis "grands champs", c'est quelques degrés.

il y a 7 minutes, 6ri.l a dit :

c'est quoi comme apn? ça serait peut être plus facile de te répondre si on sait de quel apn il est question

Pentax K-S2.

Plus important: il faut qu'il soit défiltrable si tu veux le défiltrer, logique (à vérifier selon modèle sur le site de Richard Galli), qu'il ait la pose Bulb, qu'il permette de faire du RAW, qu'il ait un mode entièrement manuel, et qu'on puisse y brancher un intervallomètre.

Pour le premier point, j'ai envoyé un message à Richard Galli. Poiur le reste, je n'ai pas d'inquiétude.

Et si tu veux commander tes prises de vues par ordinateur vérifier aussi s'il est pris en charge par les logiciels classiques tel que APT, NINA, etc...

Là, par contre, je pense que c'est mort.

La sécurité c'est de partir sur du réflexe EOS Canon, là t'es sûr que ça coche toutes les cases

Sauf une. Tous mes objectifs sont en Pentax. Et ce sont des bons, en général.

Modifié par Alhajoth
Posté (modifié)

Si je ne dis pas de bêtise, pentax utilisait des capteur sony, mais ça fait longtemps que je ne suis plus sur pentax, je me suis arrêté au K-r.

Pour le déclenchement par le PC, il doit y a voir des applis (c'est pentax quand même, c'est pas non plus des petit joueurs) mais pas dédiées astro, sinon intervallomètre.

Tous les pentax que j'ai eu, depuis l'ist DL avaient une qualité d'image vraiment bonne, les pentax pèchent sur l'autofocus en général, mais pas sur le reste. Il n'y a pas de raison qu'il soit plus mauvais qu'un canon.

Modifié par 6ri.l
Posté

Oui, ils s'approvisionnent habituellement chez Sony. Mais là, comme je ne trouvais pas le capteur, j'ai été fouiller ailleurs. Et il se trouvait que Samsung en proposait avec avec la même taille et définition.

Et il se trouve que Samsung fournit aussi Ricoh pour ses compacts experts, Ricoh étant la maison mère de Pentax.

Posté (modifié)
il y a 7 minutes, Alhajoth a dit :

Sauf une. Tous mes objectifs sont en Pentax. Et ce sont des bons, en général.

Dans ce cas en effet ça te limite dans tes choix 🙂 Quoi qu'il existe peut-être des adaptateurs?

Plus tard si tu passe sur instrument tu n'auras plus cette contrainte. Au pire si ton boitier est pas adaptable de manière satisfaisante sur un setup astro tu pourras toujours trouver des boitiers défiltrés d'occasion pas cher du tout.

Modifié par LucaR
Posté

essaie de trouver des infos sur le bruit de lecture du ks-2, si il n'est pas trop haut ça peut être un bon participant dans la cour de l'astrophoto.

Posté
il y a 4 minutes, LucaR a dit :

Au pire si ton boitier est pas adaptable de manière satisfaisante sur un setup astro

on trouve des bague T2 / pentax, donc à partir de là ça ouvre des portes ;)

Posté (modifié)
il y a 21 minutes, 6ri.l a dit :

Pour le déclenchement par le PC, il doit y a voir des applis (c'est pentax quand même, c'est pas non plus des petit joueurs) mais pas dédiées astro, sinon intervallomètre.

Ils ont arrêté l'appli Penta Remote Assistant, et ils proposent aujourd'hui un SDK pour les boîtiers experts / pro, exploitables par les applis d'astro. Mais pour les gammes du-dessous, il n'y a plus rien.

Pour l'intervallomètre, ça ne me dérange pas, pour débuter. Quand je passerai à une lunette, je pourrai changer de marque de boîtier, ou mettre la main à la pâte pour APT ou NINA (je suis développeur C++).

Tous les pentax que j'ai eu, depuis l'ist DL avaient une qualité d'image vraiment bonne, les pentax pèchent sur l'autofocus en général, mais pas sur le reste.

Celui qui va sortir d'ici quelques semaines/mois, devrait régler définitivement ce problème.

Il n'y a pas de raison qu'il soit plus mauvais qu'un canon.

Il peut même être mieux.

Le K-S2 compense la rotation terrestre par déplacement du capteur (fonction AstroTracer), et l'éclairage de l'écran peut être mis tout en rouge.

Ça peut être pratique, en WE, quand tu as juste ton boîtier et un trépied photo, pour des photos de Voie Lactée.

Modifié par Alhajoth
Posté

bruit de lecture : read noise

ils sortent quoi bientôt pentax pour passer devant nikon en terme d'autofocus?

parceque nikon, pour le moment, j'ai pas trouvé mieux en AF, c'est redoutable de rapidité, précision et efficacité.

Il a l'air sympa ce ks-2

Posté (modifié)

Nikon a toujours été devant en autofocus. On verra où en sera Pentax avec leur nouveau boîtier, le K-3 III, qui sortira en février.

Apparemment, les apports principaux sont l'autofocus et le viseur. Il se mettent même à la vidéo 4K !

https://pentaxklub.com/annonce-officielle-du-boitier-pentaxk-3-iii/

http://www.ricoh-imaging.co.jp/english/explore/astro/

Je ne sais pas si tu étais aux dernière RCE, mais Pentax était exposant.

Sinon, comme le K-S2 a le même capteur que le KS-1, j'ai été voir chez DxO :

https://www.dxomark.com/Cameras/Pentax/K-S1---Measurements

Mais je ne sais pas trop interpréter les résultats, ni avec quoi le comparer.

L'EOS 7D Mk II a une même taille de capteur, et même définition, et il est sorti à peu près à la même date.

Modifié par Alhajoth
Posté

Je dirais que les ronds plein sont une moyenne, c'est la courbe que je suivrait.

si je comprends bien les courbes il fait un peu moins de bruit de lecture que mon 60D à 800 et 1600iso.

Posté

Bon, sutie à ce désenchantement, Richard Galli m'a proposé un 1300D. Mais ça ne règle pas mon problème d'objectifs.

J'avais envisagé ne bague d'adaptation pour coller mes objectifs Pentax sur Canon, mais ça n'existe pas, car ce n'est pas possible, pour des problèmes de tirage.

Je vais donc jeter mon dévolu sur le K-70, mais je vais attendre quelques mois, car il est encore à 450 € d'occasion. Avec 340 € de défiltrage, cela commence à faire cher (en tout cas, pas le prix que je comptais mettre).

Mais avec le K-70, on tape dans du 24 MPixels...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.