Aller au contenu

Messages recommandés

Posté
il y a 3 minutes, Drase a dit :

oui c’est ce que je fais, 3 alimentations différentes, + la résistance chauffante sur une rallonge de travaux 👌 bon du coup faut fixer les alim avec du velcro ou double face sur la monture, sinon ça tire ! 

Eh bah.. 140€ Chez Pierro Astro pour 3 alimentations et un câble eq mod.. ca rigole pas ! Merci beaucoup en tout cas !!

Posté (modifié)
2 hours ago, Drase said:

oui c’est ce que je fais, 3 alimentations différentes, + la résistance chauffante sur une rallonge de travaux 👌 bon du coup faut fixer les alim avec du velcro ou double face sur la monture, sinon ça tire ! 

Bonjour , et bon week-end à tous ,

stp ,

en complément tu peut au choix opter pour une Alimentation unique et prenant la précaution d’additionner les puissances sans surdimensionner,

ou des alimentations indépendantes et additionnées ..,

en nomade une batterie étudiée justement dimensionnée et protégée ( voire Michel et son projet très abouti ..)

....

ex ici après d’alimentation smps ( a découpage ) d’entrée de gamme mais suffisamment fonctionnelles https://m.fr.aliexpress.com/item/33017210165.html?pid=808_0002_0101&spm=a2g0n.productlist.0.0.4199b7278LUtGe&browser_id=6b96b9c7379d4d3395e872498658258c&aff_trace_key=&aff_platform=msite&m_page_id=ictjgjyannocavlu1760ebef674b5a419f82467655&gclid=&_imgsrc_=ae01.alicdn.com/kf/H30762b5772004e399f896d671c9051193.jpg_640x640Q90.jpg

Ou pour plus de courant (ampère) :

https://m.fr.aliexpress.com/item/32835554243.html?spm=a2g0n.detail.0.0.570c1e55I61HN3&gps-id=platformRecommendH5&scm=1007.18499.139690.0&scm_id=1007.18499.139690.0&scm-url=1007.18499.139690.0&pvid=4b9478f0-b5db-4078-86a8-df4248be80c6&_t=gps-id%3AplatformRecommendH5%2Cscm-url%3A1007.18499.139690.0%2Cpvid%3A4b9478f0-b5db-4078-86a8-df4248be80c6%2Ctpp_buckets%3A668%230%23131923%230_668%23808%233772%23695_668%23888%233325%2320_668%232846%238109%23215_668%232717%237558%23126__668%233374%2315176%23318&browser_id=8cedb647b89c4fd8a18abc0fb8011b79&aff_trace_key=&aff_platform=msite&m_page_id=0011760ed080f131902de48a5850d7a78d238118c4&gclid=&_imgsrc_=ae01.alicdn.com%2Fkf%2FHTB1jiXhqRcHL1JjSZJiq6AKcpXao.jpg_640x640Q90.jpg

(Le port d’alimentation standard est dc jack 2.1mm , il existe pour les cas particuliers pwm rca due Heather , allume cigare 12v ,des adaptateurs idoines  ou des régulateurs 12vdc vers 5vdc pour l’usb.)....

.

et cela en x4 exemple

https://m.fr.aliexpress.com/item/32863621759.html?spm=a2g0n.productlist.0.0.6aee61c8M0SwXd&browser_id=6b96b9c7379d4d3395e872498658258c&aff_trace_key=&aff_platform=msite&m_page_id=1760ee40ae6117e07741247f2622d15542f49e2c0e&gclid=&_imgsrc_=ae01.alicdn.com%2Fkf%2FHTB1oFO4mGmWBuNjy1Xaq6xCbXXaC.jpg_640x640Q90.jpg

....
bien à toi ,

cordialement,

w ;-).

Modifié par kikiwillybee
Posté (modifié)

Perso, j’ai une alim 12V assez costaude (10A) pour alimenter à la fois l’ASIair et la monture (Losmandy G11) qui vient de chez Pierro-Astro (40€). 
https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/alimentations-piles/alimentation-12v-7a-pour-montures-et-telescopes-3175_detail

Ma caméra refroidie étant une ASI183MM, le relais en 12V passe très bien mais il est possible que pour les plus gros capteurs, le besoin en courant du système de refroidissement soit trop élevé pour l’ASIair qui ne peut distribuer que 3A. 
Lorsque les nuits sont froides, ça devrait quand même passer avec l’ASIair...

Il me reste à mesurer la résistance de mes résistances chauffantes pour voir si je peux les brancher et piloter via l’ASIair. 

Modifié par Titophe
Posté (modifié)

Svp ,

les Spec. D’alimentation de l’asi air pro sont de :

12 à 15.o V dc et de 2.o a 5.o A. soit +\_ 6o w.maxi (+\_15W.(<2oW.) sont dédiés  au SBC rpi4b+ (CPU) de l’asi Air pro -> stp... si tu alimentes avec une alimentation 6ow. , il reste. A didtribuer 45w.  (6o-15) Pour les devices : cams... Apn ... etc ... connectés sur les 4 ports dc12v réglables de la carte fille Gpio Hat de gestion d’alimentationsx4 de l’asi air pro ..)

(une cam usb : +\_ 2.5w., un peltier (refroidissement) +\_ 4o w., .....)

(Trop de courant : effet joule , dissipation thermique, overheat du CPU et plantâges  ., au delà ..lol’! Fusion, vaporisation, sublimation des composants..!(ldo.:régulateurs .))...

(Vigilance svp avec les battteries et autres devices et chinoiseries.. ;-).. de ce types , Zwo indique un max de 2A. Avec transformateur..!..)

...

bien à vous,

cordialement,

w;-)

A0C79FD5-79B9-4B15-BC0F-390EDD450171.jpeg

Modifié par kikiwillybee
Posté
Il y a 6 heures, Selrahcarev a dit :

Il n’y a pas d’alimentation secteur non plus sur l’asiair !? Ils abusent quand même chez zwo.. si on ne regarde pas on ne peux rien utiliser dès qu’on reçoit c’est limite je trouve ..

T'as pas d'alimentation 220/12V fournie avec les caméras non plus. T'as pas d'alimentation 220/12V fournie avec les montures non plus.

Pourquoi un Asiair devrait en avoir une ? En revanche ZWO est bien sympa de fournir tous les câbles d'alimentation, ils pouvaient aussi ne pas le faire.

Moi j'alimente mon ASI2600 avec l'ASiair et ça fonctionne très bien. Le truc c'est juste de pas mettre le cooling à 100%, d'ailleurs c'est pas bon de le faire dans tous les cas, même avec une alim externe.

Le cooling devrait rester toujours autour de 50% et de toutes façons l'ASI2600 n'a franchement pas besoin d'être refroidie à -20°, moi je la mets toujours à -10° et ça suffit amplement.

Ce qui compte surtout c'est d'avoir des darks parfaitement régulés et à la même température que les brutes.

Il y a 8 heures, Drase a dit :

A noter que Zwo déconseille d’alimenter l’eq6r pro avec l’asiair, et quelques caméras refroidies. 

J'ai une réponse d'un technicien de ZWO qui dit exactement le contraire sur leur forum.

Citation

The ASI6200/ASI2600/ASI533 cameras require a 12V@3A Max power supply to enable the cooling (The power supply can be one of the ASIAIR PRO outputs or an external one).

Citation

Yes, the EQ6R Pro draws DC 15V@2A, it's ok. And for the ASI2600, no prob.

Sources : https://bbs.astronomy-imaging-camera.com/?q=asiair pro power

Faut juste savoir quelle est la consommation exacte de chacun de tes composants.

Pour rappel : chaque sortie 12V de l'ASiair pro supporte 3A maxi et l'ASiair pro en lui-même supporte 6A maxi au total.

Il y a 6 heures, Selrahcarev a dit :

De ce que je comprends pour sécuriser, l’asi120 sur le port 2.0 de l’asiair, et puis ce sera un peu près tout..

Attention aussi de pas mélanger, les sorties 12V et les sorties USB n'ont rien à voir entre elles.

Voilà mon montage qui fonctionne depuis maintenant plus de 6 mois sans aucun soucis :

FSQ_Chavadrome2.jpg

Tu vois un seul câble qui descend de la monture, c'est l'alim 12V qui vient d'une batterie au GEL de 35Ah et qui tient toute la nuit (remplacée récemment par un contrepoids fait maison de 4Kg constitué d'accus LiFePo4 de 38Ah).

Ce câble alimente l'ASiair pro qui redispatche tous les 12V à la monture, à l'ASI2600, à la résistance chauffante et à l'EAF.

Les 4 USB partent vers la monture (sur le convertisseur USB/RS232 fourni), vers l'ASI2600, l'ASI290 de guidage, et vers l'EAF.

Consommation de l'ensemble : moins de 5A

Posté
Il y a 5 heures, Selrahcarev a dit :

Eh bah.. 140€ Chez Pierro Astro pour 3 alimentations et un câble eq mod.. ca rigole pas ! Merci beaucoup en tout cas !!

Pourquoi vouloir acheter les alims chez Pierro ?

Une bonne grosse alim stabilisée de labo, ça coûte dans les 100 euros chez Amazon.

Mais franchement le top ça reste la batterie 12V au GEL décharge lente, ou une LiFePo4 récente.

Même dans mon jardin je continue d'utiliser ma batterie et pas d'alim 220V.

Les alims ça peut générer des parasites, des problèmes de masses et j'en passe si tu y mets pas le prix.

EDIT : ah j'oubliais, méfiez-vous aussi des alims 220v/12V séparées. Il faut si possible relier leurs masses sinon vous pouvez vous attendre à des soucis.

Vous alimentez l'ASiair avec une alim, la caméra avec une autre, et la monture avec une 3ème alim.

tous ces composants vont être reliés électroniquement entre eux par les USB et donc les masses devraient être communes.

Rien de mieux qu'une grosse alim commune pour tout ce beau monde.

Posté
il y a une heure, Colmic a dit :

J'ai une réponse d'un technicien de ZWO qui dit exactement le contraire sur leur forum

Oui m'ne rappelait, j'avais vu ca sur le fil dédié, les infos qui se contredisaient. Du coup me suis toujours dit que j'allais pas faire l'essai... 

Mais je vais essayé pour la caméra, tu m'as convaincu avec le risque des 3 alimentations qui se rejoignent 

Posté

Bondiou ! 
C’est un domaine auquel je ne me suis jamais intéressé, et étant infirmier .. ces compétences ne me sont pas demandées ! 😄

Pour résumé, asi120-> port usb asiair, asi2600-> asiair avec les câbles fournies, monture (la différence 15v vs 12v me questionne..), et pour l’asiair l’alimentation 12v 10a de @Titophe me semble pas mal ! 

Si la différence 15v -12v est gérée par l’asiair, monture branchée sur l’asiair pro, on aurait donc : 3A (2600) + 2A (monture) + 2A (asiair) soit 7A ce qui laisserait une marge ..

Je comprends l’avantage de ces nouvelles batteries mais je ne suis pas attiré par ce dispositif .. Je préfère une prise secteur ..

Posté

Cela semble correct ?

après avoir vérifié, le port usb de l’eq6r devrait permettre de la piloter par l’asiair !

la 2600 vient d’arriver en France, je devrais tout avoir cette semaine ! 🤗

Posté
Le 28/11/2020 à 18:52, Selrahcarev a dit :

Pour résumé, asi120-> port usb asiair, asi2600-> asiair avec les câbles fournies, monture (la différence 15v vs 12v me questionne..), et pour l’asiair l’alimentation 12v 10a de @Titophe me semble pas mal ! 

Si la différence 15v -12v est gérée par l’asiair, monture branchée sur l’asiair pro, on aurait donc : 3A (2600) + 2A (monture) + 2A (asiair) soit 7A ce qui laisserait une marge ..

- Alim 10A ou 15A stabilisée et filtrée (et pas juste à découpage) => on dimensionne le double de l'intensité max de l'ensemble (si max 5 ou 6A alors alim entre 10 et 15A)

- L'alim va sur l'entrée 12V de l'ASiair

- Sortie 12V de l'ASiair alimente l'ASi2600, refroidissement à -10°C (moins de 2A à -10°)

- Sortie 12V de l'Asiair alimente l'EAF (conso négligeable)

- Sortie 12V de l'ASiair alimente la résistance chauffante (moins de 1A si pas à fond constamment)

- Si t'as pas confiance (et pour pas m'accuser de t'avoir flingué un truc !!), tu prends une seconde sortie 12V de l'Alim 10A qui alimente l'EQ6R (environ 2A en goto, moins de 1A en suivi/guidage), sinon ben tu la branches sur la dernière sortie 12V de l'ASiair

- Par sécurité tu montes un fusible de 5A en sortie de l'alim 12V

T'occupe pas du 15V, c'est juste que ta monture accepte entre 12 et 15V en entrée, donc tu lui colles du 12V.

Pour les USB :

- USB3 de l'ASiair vers ASI2600

- USB3 de l'ASiair vers clé USB ou SSD mini

- USB 2 de l'ASiair vers EAF

- USB2 de l'ASiair vers câble EQMod pour la monture

- USB2 du HUB de l'ASI2600 vers l'ASI120

- USB2 du HUB de l'ASI2600 vers le TPLink nano (si besoin)

Voilà tout ce que j'alimente au pire du pire chez moi, et rien n'a encore sauté, pas même fait chauffer l'ASiair (et pourtant par des nuits à 24° parfois cet été.

Le câble du bas part vers la monture (convertisseur USB/RS232) à remplacer par le EQMod pour toi :

image.thumb.png.7e03523c9d3710da0ed4af7ffc14dead.png

Le 28/11/2020 à 18:52, Selrahcarev a dit :

Je comprends l’avantage de ces nouvelles batteries mais je ne suis pas attiré par ce dispositif .. Je préfère une prise secteur ..

Le jour où tu devras faire du nomade, ou juste participer à un rassemblement astro par exemple, tu diras pas la même chose :D

Et je répète, attention aux masses et à la prise de terre si alim 220V. Bien vérifier que la prise de terre est reliée... à la terre. 

En hiver par temps froid et très sec, si pas de prise de terre raccordée, t'as vite fait d'accumuler plusieurs dizaines de volts en électricité statique.

J'ai vu très souvent des prises 220V extérieures qui n'étaient pas du tout reliées à la terre, ou alors plus con, une rallonge électrique ou un touret qui n'avait pas la terre.

Avec une batterie on n'a pas tous ces soucis, ni de parasites possibles dans les caméras.

Posté (modifié)
il y a 45 minutes, Colmic a dit :

- USB3 de l'ASiair vers clé USB ou SSD mini

Salut,

J'ai deux questions.

Tu protège ton SSD contre l'humidité, où ce n'est pas nécessaire  ? un peu peur quand même. 

Modifié par tictactoc
Posté

Super !! Merci beaucoup @Colmic, si avec ça je ne m’en sors pas ...! 😄 je vous retiendrai au courant, selon AliExpress l’asi2600 et asiair pro sont toujours “arrivés dans le pays d’origine”! Vu le ciel et la neige ce matin, je pense que dans tous les cas je n’ai pas à être pressé 😒 !

Merci encore à tous pour m’avoir guidé dans ces achats et dans l’assemblage de tout ce bins! ☺️

• 2 semaines plus tard...
Posté

Nouvelles ! ASI 120 mini et 2600mc pro arrivées !! Manque l'ASIair pro qui ne devrait plus tarder ... Assez déroutant quand on vient d'un APN mais tout excité à l'idée d'utiliser ce matériel ! 

Le ciel semble légèrement probant pour une mini session ce soir, alors j'ai téléchargé l'application ASIIMG et test le tout !

Après essai, la 2600 se déconnecte juste à la fin des temps de pose, enregistrement impossible ! Après quelques recherches, je teste avec une alimentation 12V 10A et la niquel tout marche !!

Vu mes connaissances quasi nulles en éléctricité, et que l'asiair pro n'est toujours pas arrivé, savez vous si je peux utiliser la batterie 12V 10A sur la caméra demandant seulement 3A ? Y-a-t'il un risque quelconque ? 

Merci d'avance !!

Posté
il y a 49 minutes, Selrahcarev a dit :

Nouvelles ! ASI 120 mini et 2600mc pro arrivées !! Manque l'ASIair pro qui ne devrait plus tarder ... Assez déroutant quand on vient d'un APN mais tout excité à l'idée d'utiliser ce matériel ! 

Le ciel semble légèrement probant pour une mini session ce soir, alors j'ai téléchargé l'application ASIIMG et test le tout !

Après essai, la 2600 se déconnecte juste à la fin des temps de pose, enregistrement impossible ! Après quelques recherches, je teste avec une alimentation 12V 10A et la niquel tout marche !!

Vu mes connaissances quasi nulles en éléctricité, et que l'asiair pro n'est toujours pas arrivé, savez vous si je peux utiliser la batterie 12V 10A sur la caméra demandant seulement 3A ? Y-a-t'il un risque quelconque ? 

Merci d'avance !!

tu peux brancher ta batterie sur la caméra sans aucun soucis, celle ci ne débitera que le courant juste nécessaire à la caméra et son module de refroidissement. Par contre quelle est la capacité de ta batterie pour en combien de temps elle sera déchargé ?

Posté
il y a 1 minute, Titophe a dit :

tu peux brancher ta batterie sur la caméra sans aucun soucis, celle ci ne débitera que le courant juste nécessaire à la caméra et son module de refroidissement. Par contre quelle est la capacité de ta batterie pour en combien de temps elle sera déchargé ?

Merci beaucoup ça me rassure !! Je vais sortir le Newton alors !! Aucune idée pourquoi j’ai dit batterie, il s’agit d’une alimentation secteur .. 

Posté

Eh bien premier test ce soir sans autoguidage, skywarcher 200/1000 avec asi2600 et eq6r pro.

Pose maximale de 120 secondes sinon le filé était trop présent .. Filtre UHC Explore Scientific en raison de ma proximité de Genève. ASIIMG sur MacBook Pro 2020 16".

Premier test sur la nébuleuse de l'iris, et la énorme déception .. Alors certes tout change mais je ne pense pas m'être trompé malheureusement ! BIN 1, 120s de pose, gain high que j'imagine 100 d'après ce que j'ai pu voir, et ... quasiment aucun signal.. L'équivalent du live view avec l'A7s.. 

J'attends l'asiair pour tester avec l'autoguidage et des poses plus longues, de ce que je vois généralement c'est 3 min ou 5 min .. 

J'ai ensuite fait pareil sur M33, on esquisse à peine la galaxie sur 2 min tout de même ..

J'espère vivement que cela améliorera !! Vous l'aurez compris, premier test extrêmement décevant ..!

Posté (modifié)
Il y a 7 heures, Selrahcarev a dit :

Filtre UHC Explore Scientific

Pour moi l'erreur est là. 

Un filtre UHC assombri beaucoup, tu assombris ici ton fond de ciel et une nébuleuse obscure qui se détache déjà à peine du fond de ciel en temps normal. Noir sur noir = noir. 

Pour les galaxies pareil, ce sont des objets à spectre continu, donc tu as filtré une partie du signal. 

Un CLS ou un L-pro auraient été mieux dans cette situation. 

Ensuite c'est toujours pareil, ce n'est pas avec une simple pose que ca fera une belle photo, surtout sous un très mauvais ciel, le signal, et le RSB, augmenteront au stacking... 

Donc choisir l'"équipement adapté aux cibles et au ciel (dans ton cas j'aurais plus pris un L-extrem et visé des nébuleuses...)

Modifié par Drase
Posté
Il y a 7 heures, Selrahcarev a dit :

gain high que j'imagine 100

Pareil sur une pose unitaire avec un gain quasi au minimum, c'est normal que tu ne vois pas grand chose, même avec des caméras ultra sensibles comme celle-ci. 

Posté
Il y a 10 heures, Drase a dit :

Pareil sur une pose unitaire avec un gain quasi au minimum, c'est normal que tu ne vois pas grand chose, même avec des caméras ultra sensibles comme celle-ci. 

Merci pour ton retour ! Pour le gain sur asiimg c’est uniquement low ou high.. quasiment l’ensemble de mes cibles a l’a7s ont été faites avec l’UHC. Pour le stacking oui bien entendu ... Dans mes souvenirs j’avais plus de signal avec le 6D mark II en single frame .. je réessayerais dès que possible sans le filtre et pose plus longues, nous verrons bien ... sinon c’est go pour les petites annonces ! 😅

Posté
il y a une heure, Selrahcarev a dit :

sinon c’est go pour les petites annonces ! 😅

Ahah une 2600 d’occasion, là tu vas recevoir des MP ! 😂

Posté

Il ne faut pas oublier qu’entre une ASI2600 et un A7S les pixels sont au moins 2 fois plus petit par conséquent même si la caméra ZWO est plus sensible, chaque pixel a une surface 4 fois plus faible que sur l’APN Sony. Par conséquent le flux de photon sur chaque pixel est moindre.

L’avantage de la caméra refroidie réside surtout dans son bruit thermique qui reste très faible en longue pose.

Il est donc recommandé de poser plus longtemps qu’avec l’APN.

Quant au réglage du gain, sur les caméras ASI et l’ASIair, tu as par défaut 3 réglages Low / Médium / High. Et aussi une possibilité de réglage fin sur toute la plage de gain de la caméra. 
Regarde les courbes de réponses en fonction du gain publié par ZWO sur la page de description de la caméra pour te faire une idée. Le réglage recommandé est souvent le Médium qui correspond à un bruit de lecture très faible tout en conservant une bonne dynamique du capteur. 

Posté

Merci pour ces informations ! Nouveau test ce soir, après moultes bagarres avec la découverte de l’autoguidage depuis l’ordinateur, l’asiair n’étant pas encore là. 

Cette fois test sans filtre sur NGC7380, test 3 min de pause et 5. Pour chacune des poses, on ne voit rien de la nébuleuse, en empilant une dizaine de photos de 3 minutes on esquisse gentiment la nébuleuse..

prochain test avec l’asiair et davantage de poses. 

si rien de fou, ce qui me paraît probable a 99%, je la vends direct !

Posté (modifié)
Il y a 5 heures, Selrahcarev a dit :

je la vends direct !

Et pourtant elle te donnera des résultats bien meilleurs que ton A7S ;) 

Mais chacun ses goûts, vends là on ne te retiendra pas, ca fait déjà 2 fois que tu le dis pour tenter de nous faire réagir, mais des 2600 en occasion c'est tellement rare et ca part tellement vite (étant l'une des meilleures caméras du marché), que... fonce ! 😂

Modifié par Drase
Posté
il y a une heure, Drase a dit :

Et pourtant elle te donnera des résultats bien meilleurs que ton A7S ;) 

Mais chacun ses goûts, vends là on ne te retiendra pas, ca fait déjà 2 fois que tu le dis pour tenter de nous faire réagir, mais des 2600 en occasion c'est tellement rare et ca part tellement vite (étant l'une des meilleures caméras du marché), que... fonce ! 😂

il n’y a pas de doute, elle partira vite.

D’ailleurs, je me mets sur la liste des intéressés... pour épauler  mon ASI183 monochrome.

Posté (modifié)

Tant mieux si je peux éviter de perdre un peu .. Mais je pense probablement faire une erreur quelque part.. Attendons l'asiair et quelques nuits pour me décider..

Modifié par Selrahcarev
a

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.