Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour, 

Il y a 3 heures, greffman a dit :

avec un budget de 2500 e, vous feriez quel choix?

Un voyage?

Plus sérieusement, je suppose que c'est pour du materiel astronomique. Quelques questions sont à se poser pour dégrossir le choix, la première serait celle-ci:

Tu t'orientes vers l'astrophoto ou le visuel?

Edit: poste croisé avec celui d'Apollo Brown, ma boutade tombe à l'eau.

Modifié par Guilaume
Posté

Bonjour,

Il faut nous en dire plus sur ton projet, tes envies sinon on ne pourra rien te conseiller.

Des contraintes (étages sans ascenseur)

besoin d'un setup pas encombrant

tu pourras observer chez toi ?

Et tout plein d'autres chose

Posté

Bonjour, je cherche un télescope pour faire plutôt du visuel, je ne sais pas si j aurais la patience ni le temps de faire de l astrophoto... mais on ne sait jamais et je ne veux pas acheter  du matériel que je vais revendre pour avoir mieux dans qqs mois... je pensais au celestron évolution 9.25. Mais il y a d autres modèles dans la même gamme de prix. Je souhaite qqchose de simple, pour observer de chez moi essentiellement... et je ne veux pas d’un dobson énorme que je ne saurais pas où entreposer.

merci à vous 

Posté (modifié)
il y a 32 minutes, greffman a dit :

et je ne veux pas d’un dobson énorme que je ne saurais pas où entreposer.

Salut

C'est pas pour influencer ton choix, mais si l'instrument est stocké tout monté, un gros dobson ne prend pas énormément de place

Mon ex XX14i ( 350mm ) et ma lulu 102mm sur monture GPD2 ;)

spacer.png

Modifié par jeap
  • J'aime 2
Posté

Salut, 

Le C9 est un instrument évolutif, et très polyvalent. Il te permettra l'observation, et la photo moyennant quelques accessoires supplémentaires. 

Par contre il n'est pas, selon moi et quand on débute, "qqchose de simple". 

C'est déjà un gros instrument, assez lourd et dont la collimation est parfois délicate. Pareil, l'équatoriale si jamais tu ne fais pas de photo n'est pas le plus évident pour observer, mais effectivement si tu changes d'avis tu n'auras pas besoin de changer de monture. 

Bref, c'est un instrument efficace et polyvalent que tu pourras garder longtemps, mais pas forcément l'idéal pour débuter, tu risques de t'arracher les cheveux. Après certains débutent avec type d'instrument et y arrivent... 

Posté

Salut ! 

Comme tu as du t'en rendre compte sur ton post précédent à ce sujet, en mettant sur la table ce budget, tu pourrais prendre plein de choses, peut-être sur dimensionnées par rapport à ton besoin/expérience/envie/conditions sur le terrain à moyen terme. 

Je trouve que l'étape "se faire la main" sur qqch qui n'a pas coûté un bras tout en étant respectable (un Dobson de 200, un newton de 150 sur une bonne équatoriale, etc), afin de mieux connaître tes envies serait un très, très gros plus. 

Je conseillerais le passage par la case club, dans laquelle on apprend, découvre et partage énormément avec des passionnés, mais ça risque d'être compliqué ces temps ci. Peut-être, après le confinement, tu pourrais chercher des gens habitant près de chez toi, avec qui tu pourrais faire une observation, pour voir ce que tu ressens à l'oculaire ? 

• J'aime 1
Posté (modifié)
il y a 10 minutes, icegb a dit :

un newton de 150 sur une bonne équatoriale, etc)

Il veut du compact, pour ca que je ne lui ai pas conseillé un newton. Après la monture se démonte, le tube plus difficile si c'est un tube plein

Modifié par Drase
  • J'aime 1
Posté
il y a 43 minutes, greffman a dit :

je cherche un télescope pour faire plutôt du visuel, je ne sais pas si j aurais la patience ni le temps de faire de l astrophoto... ///... je pensais au celestron évolution 9.25.

bonjour @greffman

en complément des bons conseils donnés plus haut,

2500 € c'est environ le prix d'un C9.25 Evolution neuf , niveau budget tu seras au taquet, si ton budget n'est pas extensible ,

ça peut être problématique  pour les accessoires qu'il te manquera 😕(renvoi coudé, oculaires, ...)

pour avoir cet instrument , j'attire l'attention sur quelques détails d'utilisation, côté pratique, qui nécessitent quelques dépenses :

- la monture Evolution a une batterie intégrée, déjà c'est ça de moins à acheter , pour du visuel rapide, itinérant ... c'est franchement bien

- Celestron est plutôt radin sur les accessoires : le renvoi coudé d'origine (en 31,75) est assez light,

si jamais tu changes le renvoi coudé par un modèle au format 2", le C9.25 étant gros et devant être correctement équilibré sur la monture, tu ne pourras plus pointer au zénith,

le porte oculaire tapera sur la base de la monture 😕 seule solution : acheter la table équatoriale dédiée qui coute 400€

à dépense quasi similaire, le C9.25 sera mieux sur une Celestron AVX (en ne faisant que du visuel ou VA) .

si le choix de l'instrument est lié à sa compacité, sur une monture Evolution, il vaut mieux s'arreter au SC8" :

https://www.astronome.fr/produit-medc12091-telescope-celestron-nexstar-8-evolution-Prix-2275-euro-id-1906.html

il y a 9 minutes, icegb a dit :

Sinon, pour simplifier les réponses, est-ce que tu pourrais faire tourner la moulinette et poster tes résultats stp ? https://www.webastro.net/Pages/choix_instrument_astronomie/

+1 👍

même si la moulinette est un peu dépassée, il y a des question pertinentes au delà du budget :

- ce que tu veux observer (ciel profond, planétaire, les deux)

- si l’activité est seulement visuel, phtoto, ou les deux (en cas d'activité photo : explosion du budget)

- si tu observes de chez toi ou si tu dois bouger pour avoir un site confortable ( pas d'obstacles à l'observation, pollution lumineuse, ...)

- la capacité à stocker, trimballer, monter, ....  le matériel

pour se faire une bonne idée des différentes solutions , l'idéal est de voir avec un club/asso local, ou lors de rencontres d'amateurs;

MAIS le confinement n'aidant pas à cela, en complément des échanges avec les astrams  sur ce topic,

un peu de lecture : https://www.webastro.net/noctua/tests-de-matériel-astro/

certains bons conseils avaient été évoqué dans ton précédent sujet au mois d'aout, avec un budget de 1500/2000€ :

• J'aime 1
Posté
il y a une heure, greffman a dit :

je ne sais pas si j aurais la patience ni le temps de faire de l astrophoto... 

... Je souhaite qqchose de simple, pour observer de chez moi essentiellement... et je ne veux pas d’un dobson énorme que je ne saurais pas où entreposer.

même compact, une monture (Evolution, AVX, ...) il faudra bien prendre le temps au début de la paramétrer correctement.

pour leur alignement, puisque ce sont des montures "GoTo", il faudra connaitre un minimum son ciel et le nom de certaines étoiles

observer depuis chez toi : sur un balcon ? dans un jardin ? en milieu urbain ou rurale ?

quant au sujet du stockage, très important, le choix du gabarit de l'instrument rentre en considération

(il existe des Dobsons , type serrurier, qui se démontent et prennent peu de place, comme ceux de chez explore scientific par exemple)

il y a 8 minutes, martial_julian a dit :

pour se faire une bonne idée des différentes solutions , l'idéal est de voir avec un club/asso local, ou lors de rencontres d'amateurs;

MAIS le confinement n'aidant pas à cela, en complément des échanges avec les astrams  sur ce topic,

il faudra nous en dire +, pour qu'on puisse t'aiguiller au mieux vers le meilleur instrument qui te conviendra, :)

Posté
il y a 4 minutes, martial_julian a dit :

(il existe des Dobsons , type serrurier, qui se démontent et prennent peu de place, comme ceux de chez explore scientific par exemple)

En effet, très bon point. Les Dobsons de type "Flextube" sont aussi à considérer par rapport à la compacité. 

Par contre, il faudra prévoir de maîtriser la collimation, puisqu'il faudra a priori la vérifier/refaire à chaque fois (si on ne veut pas voir des tâchouilles floues 😜)

Posté
il y a 15 minutes, icegb a dit :

En effet, très bon point. Les Dobsons de type "Flextube" sont aussi à considérer par rapport à la compacité. 

Par contre, il faudra prévoir de maîtriser la collimation, puisqu'il faudra a priori la vérifier/refaire à chaque fois (si on ne veut pas voir des tâchouilles floues 😜)

tout à fait :)

autant sur un serrurier explore, la collim est à revoir un peu à chaque fois, comme beaucoup de dobsons   "démontable" , mais c'est plutôt bien pensé;

je pense que sur un flextube, la collim se dérègle un peu moins , ça reste de  l'ajustement rapide :)

cependant, la collimation , qui fait peur à un grand nombre d'astrams, n'est pas insurmontable non plus !

il suffit de bien se pencher sur le sujet, de prendre son temps et ça devient une routine :)

Posté
il y a 7 minutes, martial_julian a dit :

cependant, la collimation , qui fait peur à un grand nombre d'astrams, n'est pas insurmontable non plus !:):)

il suffit de bien se pencher sur le sujet, de prendre son temps et ça devient une routine :)

Merci pour l'info concernant le Flextube, je me posais la question.

Je suis d'accord, c'est un petit coup de main à prendre, mais rien d'insurmontable ! Ca rend simplement le scope moins plug-and-play, il faut le savoir quand on débute

Posté
il y a 29 minutes, icegb a dit :

Par contre, il faudra prévoir de maîtriser la collimation, puisqu'il faudra a priori la vérifier/refaire à chaque fois

Chose à faire sur des schmit cassegrain aussi

• J'aime 1
Posté

merci pour vos reponses. merci a toi martial_julian, donc je devrais plutot partir sur  Télescope Celestron Advanced VX SC 925 Fastar ? avec reducteur de focale?

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.