Aller au contenu

Quel filtre LPR ?

Messages recommandés

Posté

Salut tout le monde,

maintenant que ma configuration pour l'autoguidage est fonctionnellle, je me retrouve confronté au problème de pollution lumineuse (je suis en centre-ville) sur mes poses longues (à 3min de poses, l'image est pratiquement toute jaune) ...

J'ai pas mal cherché dans les différent tests sur les filtres LPR et la conclusion qui semble la plus unanime est que le filtre IDAS LPR est le meilleur (pas ou peu d'impact colorimétrique notamment).

Pour autant, ce filtre coute la bagatelle de 200$ CAD et c'est pour l'instant hors de mon budget.

J'ai par contre trouvé en occasion un filtre Orion Skyglow au format SCT à 55$ CAD et je me tâte vraiment à le prendre.

Je voulais donc avoir soit des retours d'expérience de personnes qui utilisent ce filtre en astrophoto et/ou des conseils sur d'autres marques de filtres que je pourrais utiliser (mon budget étant serré ces temps-ci).

Merci de votre aide :)

Posté

Bonsoir

Serait bien que tu fasses des recherches sur ce forum, je pense que les filtres ont souvent été abordés.

Je posséde un filtre qui s'apparente au LPR et qui bloque les raies sodium et mercure. Il est à large bande. Cependant en photo avec un tel filtre il faut quasiment multiplier la pose par 2 ou par 3. Car il absorbe la lumiére utile en provenance des étoiles.

Amicalement

Christian

Posté

Merci pour la réponse rapide:)

En fait j'ai déjà bien cherché sur le forum, mais on y parle pratiquement exclusivement des filters Lumicon, Idas, Baader, mais pratiquement pas de celui de chez Orion (que je compte peut-êter acheter donc). Le seul retour que j'ai trouvé vient de quelqu'un qui ne s'en ait pas encore servi :D

Je suis vraiment à la recherche d'abord de retours d'utilisateurs de ce filtre en particulier pour connaitre son impact au niveau des couleurs notamment :)

Posté

Bonjour,

En photos monochrome à part le "cut IR-UV" je n'ai pas d'expérience.

En photo couleur si tu veux restecter l'équilibre chromatique de ta photo le seul filtre limiteur de pollution lumineuse que je connaisse et que j'utilise est le IDAS-LPS.

Je parle bien entendu photo pas visuel!

Cordialement

Pierre

Posté

En fait je dispose déjà s'un filtre LPR "no name" (estampillé La maison de l'Astro...) mais il me rend des images complètement vertes, que je n'arrive même pas à rattraper par voie logiciel.

Je me demandais donc si le filtre de chez Orion avait un impact aussi fort ou si cela se rattrapait "facilement".

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.