Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à toutes et à tous,

je fais appel à vos conseils aujourd'hui concernant un premier achat de télescope pour débutant.

Pour tout vous dire j'ai déjà demandé conseil à un revendeur en ligne et il m'a proposé un télescope qui me semble pas mal dans mes prix.

Je vous donnerai la référence après l'explicatif de mes besoins/envies.

Du coup comme je l'ai dit ça sera mon premier achat de télescope et il faudrait qu'il réponde aux "nombreux" critères ci-dessous :

- permettre de voir la lune et les planètes proches.

- un peu de ciel profond (les objets les plus proches et accessibles).

- si possible le soleil (avec un filtre bien sûr).

- il faut qu'il soit le plus compact/légers et solide possible pour le transport, je veux pouvoir l'emmener en rando/bivouac dans un sac à dos et qu'il se monte sur un trépied photo.

- il faudrait qu'il soit assez simple d'utilisation et d'entretien.

- et point assez important, il faut qu'il puisse accueillir un reflex, smartphone, et apn compact pour essayer d'immortaliser mes sorties.

Je sais que ça fait beaucoup de critères et que mon budget n'est pas très gros, on va dire moins de 250 euros.

Mais comme je l'ai dit précédemment le revendeur m'a proposé le Télescope Maksutov Skywatcher MC 90/1250 avec quelques accessoires pour l'astrophoto (bague T2 et adaptateur pour smartphone).

Avant de me lancer et d'investir je fais donc appel à vous pour me dire si c'est un bon choix et si vous pensez qu'il y a mieux dans mes critères.

Merci à tous.

Sylvain

Posté

Bonjour et bienvenue,

Il y a 2 heures, Sylvain_381 a dit :

Je sais que ça fait beaucoup de critères et que mon budget n'est pas très gros, on va dire moins de 250 euros.

Tu sais ce que tu veux, ça aide pour te proposer des choix. C'est bien

permettre de voir la lune et les planètes proches.

- un peu de ciel profond (les objets les plus proches et accessibles).

- si possible le soleil (avec un filtre bien sûr).

- il faut qu'il soit le plus compact/légers et solide possible pour le transport, je veux pouvoir l'emmener en rando/bivouac dans un sac à dos et qu'il se monte sur un trépied photo.

- il faudrait qu'il soit assez simple d'utilisation et d'entretien.

Pour ça, le mak convient. 

La lune et les planêtes seront bien visibles. Tu verras de nombreux détails sur la lune. La saison des planètes se termine (sauf mars pour le moment).

Les objets les plus brillants du ciel profond te serons accessible. Neanmoins, il ne faut pas t'attendre a des nébuleuses en couleurs et aussi détaillées que les photos.

Avec un filtre solaire pleine ouverture, le soleil te montreras ses tâches quand il y en as.

Un mak est leger, compact et s'il n'est pas trop lourd, il tiendra sur un bon trepied photo. Mais pas sur que viser avec soit facile.

et point assez important, il faut qu'il puisse accueillir un reflex, smartphone, et apn compact pour essayer d'immortaliser mes sorties.

C'est peut être le point le plus compliqué.

Avec un tel et compact, tu pourras faire la lune, peut être un peu de planètes. 

Pour le ciel profond, il te faudra un suivi pour ne pas faire de filer. 

Et un reflex va vignetter a mort avec un mak.

N'hésites pas à regarder le grenier sur Webastro ou Astrosurf, on trouve de bonne occas.

D'autres avis vont certainement arriver

Posté

@sun à déjà répondu à l'essentiel, je me permet de rajouter qu'un mak 127 serait un plus et il reste très transoprtable.

Sans suivi le ciel profond ce sera qu'en observation. 

Sinon un mak 90 avec monture goto à 250 euros ici

https://www.webastro.net/petites_annonces/vends-mak-90--monture-goto_62507.htm

Le goto sera un gros plus pour faire quelques photos de CP et il sera possible de mettre le tube sur un support photo. 

• J'aime 1
Posté
Il y a 4 heures, sun a dit :

Ca n'a pas l'air d'être une mauvaise affaire

Oui je vois ça mais je me vois mal transporter la monture en montagne 🥵😀

Il y a 6 heures, dob250 a dit :

@sun à déjà répondu à l'essentiel, je me permet de rajouter qu'un mak 127 serait un plus et il reste très transoprtable.

j'ai regardé un peu les prix des 127, ils sont quand même plus cher que les 90 😕 et ils ont l'air quand meme plus lourd (3,6kg comparé aux 1,8kg du 90).

En tout cas merci, je vois que vos avis sont en accord avec la réponse du revendeur.

Maintenant il reste plus qu'à acheter et à se régaler 🥰

Posté
il y a 3 minutes, Sylvain_381 a dit :

Oui je vois ça mais je me vois mal transporter la monture en montagne 🥵😀

j'ai regardé un peu les prix des 127, ils sont quand même plus cher que les 90 😕 et ils ont l'air quand meme plus lourd (3,6kg comparé aux 1,8kg du 90).

En tout cas merci, je vois que vos avis sont en accord avec la réponse du revendeur.

Maintenant il reste plus qu'à acheter et à se régaler 🥰

Tu as regardé l'annonce dans les petites annonce du mak 90 pour monture motorisée, plus proche de ta demande encore. N'oublie pas le prix des oculaires ! 

Posté
il y a 4 minutes, dob250 a dit :

Tu as regardé l'annonce dans les petites annonce du mak 90 pour monture motorisée, plus proche de ta demande encore. N'oublie pas le prix des oculaires !

Je viens regardé et je ne trouve pas d'annonce pour un mak 90 seul.. Après en neuf j'en trouve avec 2 oculaires pour 160 euros.

ça serai top dans mon budget, si j'arrive à trouver la bague T2 pour le reflex et l'adaptateur pour smartphone pas trop cher je pourrais peut être m'en sortir pour moins de 200 euros. Ce qui serait super :D

Posté
il y a 3 minutes, Sylvain_381 a dit :

bague T2 pour le reflex

Pour ça, c'est que j'ai mi plus haut, ça va vignetter et sans suivi, tu vas rien pouvoir faire. 

Posté
il y a 3 minutes, sun a dit :

Pour ça, c'est que j'ai mi plus haut, ça va vignetter et sans suivi, tu vas rien pouvoir faire. 

bon bah je ferais tout au smartphone ou au compact alors :D

Posté
Le 14/11/2020 à 00:28, Alhajoth a dit :

Une monture motorisée alourdirait considérablement le setup.

Ah oui autre question svp :D

Comme je l'ai écris j'ai déjà un trépied photo supportant 3kg, est-ce qu'il peut remplacer une monture EQ1 ? J'ai peur que mon trépied vibre et que ça me gêne dans mes sessions d'astro.

En faite je veux savoir si la différence poids/qualité d'observation est meilleur sur un trépied classique de photo ou si je dois absolument prendre une monture (et son poids) afin d'y voir quelque chose.

J'espère que ma question est claire parce que j'ai moi même du mal à l'écrire 😁

Merci encore à tous.

Posté
il y a 37 minutes, Sylvain_381 a dit :

Ah oui autre question svp :D

Comme je l'ai écris j'ai déjà un trépied photo supportant 3kg, est-ce qu'il peut remplacer une monture EQ1 ? J'ai peur que mon trépied vibre et que ça me gêne dans mes sessions d'astro.

En faite je veux savoir si la différence poids/qualité d'observation est meilleur sur un trépied classique de photo ou si je dois absolument prendre une monture (et son poids) afin d'y voir quelque chose.

J'espère que ma question est claire parce que j'ai moi même du mal à l'écrire 😁

Merci encore à tous.

Il ne devrait pas avoir beaucoup de différence. 

Pas grand avec la monture motorisée cela fait deux set up en fait. 

Posté
il y a 41 minutes, dob250 a dit :

Il ne devrait pas avoir beaucoup de différence. 

Pas grand avec la monture motorisée cela fait deux set up en fait. 

Donc je peux garder mon trépied photo qui supporte 3kg avec un simple pas de vis pour y fixer le mak 90 ?

En faite je voulais utiliser mon trépied photo pour le moment, acheter une monture Mini track LX3 pour le "motoriser" afin de rester léger dans un sac à dos.

Cela semble pas mal comme set up ou trop juste ?

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.