Aller au contenu

Raspberry Pi 1B+ et capture film planétaire

lmdlg

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai dans mes tiroirs une Raspberry Pi 1 B+, et j'aurai voulu y mettre un logiciel style oacapture afin de laisser le PC portable à l'abri de l'humidité et que ce soit la veille carte Raspberry qui travaille. J'ai vu des solutions à base de raspberry Pi 4, mais ma carte est très peu puissante. Quelqu'un a t'il dans ses souvenirs un tel montage qui lui donnait satisfaction. J'ai essayé FireCapture, mais le logiciel me dit de suite qu'il manque de ressources, et oacpature 1.7 (sous Raspbian 10) et 1.5 (sous Raspbian 9) plantent.

à bientôt !

PS : ma caméra : ZWO 120MM

Modifié par lmdlg

Bonjour,

@sebseacteam Le pire, c'est que j'en ai une de 3B+, mais elle me sert de DAC sur ma vieille chaîne hifi, et ça m'embêterait de m'en passer ! 😉

@Lennyboy merci pour le tuyau, je viens de tester : cette suite embarque oacapture (qui plante comme mon installation sous Raspbian 9 et 10, donc ça me rassure, ça ne vient pas de moi...), FireCapture (qui n'a pas assez de mémoire) et Planetary_imager qui plante aussi. Et on sent que le 1B+ rame beaucoup, je ne suis pas sûr que même si ces programmes tournaient s'ils pourraient gérer le flux vidéo.

Il faudrait voir dans les trucs plus anciens qui ont eu tourné sur ces petites puces... Mais de mon souvenir, je n'en ai pas vu à l'époque

à bientôt !

Modifié par lmdlg

La carte DAC que j'ai mis sur le 3 est compatible uniquement RPi2/RPi3...

Mais bon vu le prix, je vais racheter un RPi3 car il me semble que la ZwO 120MM n'est pas reconnue par la RPi4 qui n'embarque que des ports USB3, non ?

à bientôt !

il y a une heure, lmdlg a dit :

La carte DAC que j'ai mis sur le 3 est compatible uniquement RPi2/RPi3...

Mais bon vu le prix, je vais racheter un RPi3 car il me semble que la ZwO 120MM n'est pas reconnue par la RPi4 qui n'embarque que des ports USB3, non ?

à bientôt !

Bonjour,

La carte RPI4 à 2 ports USB2 et 2 ports USB3.

Effectivement, je viens de relire les spécifications.

Mais le mystère s'assombrit car les AsiAir Pro (basée sur RPi4) ne sont pas compatible avec la 120MM. Ce n'est pas un problème de port, mais alors pourquoi ça ne marche pas ?

Car quitte à acheter un RPi autant acheter un 4 (le modèle 2Go est au même prix que la 3B+...)

à bientôt !

Bonjour,

j’ai deux éléments de réponse. 
a priori faire du planétaire avec une RPI n’est pas idéale. Les taux de transfert sont faible. Bien inférieure à ce que peuvent faire pas mal de caméra. Je possède une RPI 4 avec 4Go et une Datyson T7C (clone de l’ASI120).

Concernant l’ASI120, il faut mettre un autre firewire et cela fonctionne. Je n’ai plus en tête lequel mais c’est sur un post sur Webastro...

@LoloCo tu me conseilles de rester avec un PC au bout de la caméra ? Mon soucis, c'est l'humidité, ces derniers jours, mon PC dégoulinait alors que je ne suis resté dehors que deux heures. D'où l'idée de la RPi, qui coûte moins cher à remplacer qu'un PC portable. Est-ce que d'autres "mono-cartes" seraient plus adaptées ? Et si je reste sur RPi, je pense qu'il faut taper sur la RPi4 8Go ?

à bientôt !

@lmdlg Je ne saurais être afirmatif à 100% les essais que j'ai fait m'on amener à rependre mon pc pour faire du planétaire. Je crois que l'élément le plus restrictif est la carte MicroSD sur le RPI sur lequel il est difficile d'écrire rapidement des quantités importantes de données comme une vidéo pour du planétaire...on m'avais conseillé de mettre un disque SSD sur le RPI mais je n'ai jamais fais le test...
Essaye peut tre cette piste et dis nous...

Ou alors une clef USB suffisamment ventrue ? Je pense que les vitesses de transmissions sont les mêmes entre un SSD et une Clef-USB puisqu'elles communiquent avec le port USB-3.

J'ai même vu qu'il était possible de booter dessus et de se passer de la carte SD (et l'on voit vers le bas de l'article que les vitesses d'écriture entre un SSD et une carte SD sont de l'ordre de x9 !)

Il va falloir que je regarde ça de près.

Et outre la caméra, j'aurai voulu commander les moteurs de la monture avec le RPi (donc 4) mais j'ai un problème de broches.

à bientôt !

Modifié par lmdlg

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.