Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous je m'intéresse à l'astrophoto depuis quelques mois après avoir découvert par hasard qu'il était possible de faire des clichés plutôt sympa sans forcément posséder un télescope. Je me suis donc d'abord procuré un petit appareil photo accompagné d'un trépied basique puis j'ai décidé d'investir dans une petite monture, la Vixen Polarie, qui pour le moment me satisfait beaucoup mais qui m’amène finalement ici pour vous poser une ou deux questions pratiques !

Alors en réalité la vrai question concerne la mise en station, je pense avoir compris le principe mais n'ayant pas forcément un résultat parfait je me dis qu'il est possible que je loupe quelque chose de plus ou moins important. Je vais donc vous décrire ce que je fais et vous allez me dire (si vous avez quelques minutes à me consacrer évidemment ^^) si je me trompe quelque part ou pas.

Voici comment je m'y prend en quelques étapes :

1. J'installe d'abord mon trépied surmonté de la monture en l'orientant vert le nord

2. Je vérifie que le tout est à niveau

3. Je règle ma latitude grâce à ma table équatoriale puis je cherche Polaris grossièrement via le petit « trou » prévu à cet effet sur la Vixen. (trou qui sert à faire une mise en station approximative quand on n'a pas de viseur et qu'on fait juste du grand champs)

4. Une fois que je vois plus ou moins Polaris je passe sur le viseur polaire pour vérifier qu'elle se trouve bien dans le viseur (j'ajuste si il le faut) et je tourne le viseur sur lui même pour que le trait (je vous met une photo du viseur plus bas pour que vous compreniez ce que j'appelle le trait :x) soit parallèle à la droite créée virtuellement en reliant Polaris à Kochab

5. Et je termine en plaçant Polaris dans le petit cercle dédié dans le viseur

6. Suite à cela je place mon appareil photo sur la monture et je vérifie que Polaris est toujours dans le cercle. (En général ça a bougé donc je la replace dans le petit cercle)

Voilà ce que je fais et en général en faisant ça j'arrive faire quelque chose de plus ou moins crédible mais je vois bien que la mise en station n'est pas parfaire car les étoiles sont légèrement étirées, ce n'est pas violent mais je le vois. A 300mm pour une minute de pause ce n'est pas parfait et ça devient évidemment mieux si je descend à 30s de pause avec quelques erreurs de temps en temps mais après diverses lectures je me suis aperçu que d'autres n'ont pas forcément ce problème avec ce genre de temps de pause et que certains arrivent même à faire mieux qu'une minute.

Deuxième chose, toutes les 20 ou 30 minutes Polaris n'est plus dans le petit cercle du coup je m'amuse à la replacer et à réorienter la droite virtuelle reliant Polaris à Kochab, suis je vraiment censé faire cela ou est ce que c'est que je suis à côté de la plaque ? Je vous met ci dessous à quoi ressemble mon viseur polaire pour que vous compreniez mieux de quoi je parle.

Merci d'avance à ceux qui prendront quelques minutes pour m'éclairer, bonne journée à tous.

unnamed.jpg

Posté

Salut, 

Et Bienvenu sur le forum :) 

Je ne connais pas particulièrement la Polarie, mais j'ai peur que 300mm de focale soit beaucoup pour elle !

Je pense que cette petite monture est plutôt faite pour shooter en grand champs.

Si tu peux essayer avec une focale plus courte ? aux alentour de 100mm...

Des avis d'utilisateurs ne devraient pas tarder.... ;) 

Posté

Coucou Macfly !

Merci de ta réponde, j'avoue y avoir pensé et d'ailleurs si le ciel est crédible ce soir je pense testé avec une focale inférieur pour voir ce que ça donne. Effectivement tu as raison à la base cette monture est destiné à du grand champs mais j'ai voulu testé plus gros car j'ai eu une petite opportunité (un tamron 70-300 pour 80 euros) et j'ai vu pas mal de retour de personne qui arrive faire quelque chose avec du 200 ou du 300mm. (souvent des objectifs comme mon tamron car j'imagine que les objectifs un peu plus haut de gamme sont bien plus lourd et du coup incompatible avec ce genre de monture sans le kit spécial)

J'ai réussis à faire une M31 que je trouve crédible pour mon niveau (qui est proche de zéro) mais je ne sais pas si j'ai eu un coup de bol ou pas.

Posté

Tu peux poster tes photos ici avec un lien vers la full.

On pourra ainsi diagnostiquer précisément le(s) défaut(s) et t'apporter des solutions ;) 

Posté

Coucou Alhajoth ! Merci pour ta réponse, du coup ça serait donc normal et ça n'aurait pas de rapport avec ma façon de procéder.

Et vous pensez que ma façon d'utiliser le viseur polaire est ok ? Car en cherchant ce matin (je passe mon temps à chercher des trucs à ce sujet maintenant ^^) j'ai vu d'autres sites qui préconisent de placer la ligne droite sur le même axe que le contrepoids mais n'ayant pas de contrepoids j'ai pas trop saisi l'idée. :x Du coup je me suis dit que soit je le faisais bien soit il fallait simplement le plaçait pour qu'il soit parallèle au sol. (comme sur l'image quoi)

Bon vous me direz ça me coute rien d'essayer par moi même mais bon j'aime bien gratter des informations à droite et à gauche malgré tout.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.