Aller au contenu

Observatoire Camille Flammarion

Lilas

Messages recommandés

Posté

Message diffusé par la SAF :

"La Société Astronomique de France (SAF), la Municipalité de Juvisy-sur-Orge et l'association "Les Amis de Camille Flammarion" oeuvrent depuis maintenant plus de deux ans pour la restauration de l'Observatoire de Camille Flammarion. Le projet d'Astropole Camille Flammarion soutenu par la SAF a fait l'objet d'un manifeste signé des douze astronomes français membres de l'Académie des Sciences et la restauration de la lunette va débuter en juin prochain. La SAF a par ailleurs suscité deux opérations de mécénat autour du projet ... et ce n'est qu'un début.

Le site a en effet été retenu par la chaîne ARTE pour participer à un concours de sites à restaurer. 10 sites ont été choisis en France et 10 en Allemagne et 2 sites seront élus par les téléspectateurs, 1 en France et 1 en Allemagne. Le fond de restauration de chacun d'entre eux recevra 500 000 euros.

Ce concours fera l'objet de la diffusion d'une séquence quotidienne diffusée à 20h15 du 27 août au 15 septembre 2007 avec proclamation des résultats le 15 septembre.

Quant au tournage, il aura lieu le samedi 7 avril toute la journée à partir de 10h, le mardi 10 et le mercredi 11 avril.

Mathilde Tinthoin, la réalisatrice de l'émission et Franck Ferrand, son instigateur, ont insisté sur l'intérêt de rassembler durant la journée du 7 avril prochain, le plus grand nombre d'instruments d'observation et d'observateurs pour la réalisation de plains montrant ce que pourrait être l'activité de ce haut lieu une fois restauré.

La renaissance de l'Observatoire Flammarion a aujourd'hui besoin du soutien de l'ensemble de la communauté des amateurs et passionnés d’astronomie, tant pour le tournage de cette émission que pour les votes lors de la diffusion. La volonté des partenaires engagés dans la renaissance de ce patrimoine d'exception et en particulier de la SAF est d'en faire un haut lieu de la popularisation de l'astronomie et des sciences annexes, à l'image de ce qu'est le Griffith Observatory pour la population californienne.

Nous vous attendons donc très nombreux le 7 avril si possible avec vos instruments (il y aura du Solarmax 90 sur place pour joindre l'agréable à l'utile), mais aussi le 10 et le 11.

Le tournage aura lieu à l'Observatoire Flammarion, 32, av de la Cour de France, 91260 Juvisy-sur-Orge, très facile à trouver, le long de la route nationale 7 sur la gauche à 4km au sud de l'aéroport d'Orly.

Pour tout renseignement, vous pouvez joindre la SAF au 01 42 24 13 74 ou à l'adresse : saf.secretariat@wanadoo.fr

D'avance un grand merci pour votre aide à cette renaissance d'un genre unique."

Posté
Je pense qu'avec un adaptateur photo + bague T ça ferait un beau téléobjectif pour la journée

A mon avis, le vignettage sera beaucoup trop important pour que ce soit exploitable ! :confused:

Posté

bonjour,

quel dommage d'avoir a attendre une loterie televisuelle digne d'interville pour que "peut etre" l'observatoire ne tombe pas en ruine en core plus.

enfin bon...

Posté
D'avance un grand merci pour votre aide à cette renaissance d'un genre unique."

Message non subliminal : le premier avril est passé...

Bonjour à toi Lilas,

Tu dois quand même savoir que le premier avril est passé !…

Alors, si ce que tu dis est vrai, deux remarques simplement :

-1°) pourquoi la SAF ne fait-elle pas un message par elle-même et non pas par "Astrocomets" et "Lilas" interposés ?

Voir http://www.astrosurf.com/ubb/Forum13/HTML/001138.html

-2°) ce n'est pas très gentil de se moquer de ceux, qui comme moi, sont très attachés à l'Observatoire Camille Flammarion de Juvisy.

Roger Lesourd.

Message non subliminal : le premier avril est passé...

Posté

Désolée si cette histoire est réellement un poisson d'Avril,

je n'ai fait que relayer le message qui nous a été transmis par un des membres de l'observatoire que je fréquente.

Je me renseigne de suite.

Posté
Désolée si cette histoire est réellement un poisson d'Avril,

je n'ai fait que relayer le message qui nous a été transmis par un des membres de l'observatoire que je fréquente.

Je me renseigne de suite.

Bonjour à toi Lilas, :)

Merci effectivement de te renseigner. :(

D'ailleurs, si cette histoire est réelle, demande à "l'un des membres de l'observatoire que [tu] fréquentes " (curieux d'ailleurs que tu n'indiques pas lequel… c'est en principe quelque chose d'avouable…) que quelqu'un de la SAF fasse un message confirmatif, en mentionnant cette fois son nom véritable et non un pseudonyme !… :p

Roger Lesourd. :rolleyes:

Posté

Je n'ai pas eu de réponse pour le moment mais j'ai fait une recherche

si vous pouvez suivre la même démarche que moi et me dire ce que vous en pensez :

http://www.astrosurf.com/saf/

cliquer sur

Devenez acteur de la naissance de l'Astropole Camille Flammarion

plus bas dans la page cliquer sur l'

association des amis de Camille Flammarion

regarder le document l'Observatoire de Juvisy peut être sauvé

Je fréquente l'observatoire de Triel dans le 78

Lias

Posté
si vous pouvez suivre la même démarche que moi et me dire ce que vous en pensez :

http://www.astrosurf.com/saf/

Bonjour à toi Lilas,

Ça je l'avais effectivement déjà vu. Juste une question : pourquoi la manifestation de samedi prochain (7 avril 2007) n'y est pas mentionnée ? Curieux non ? :rolleyes:

Roger Lesourd.

Posté

Je lis en bas de la page que le tournage aura lieu le 7 avril et que les amis de Camille sont invités à venir s'exprimer devant les caméras

n'aurions nous pas la même vision ?

N'est-ce pas un bel hommage que de venir avec son instrument ?

Le mieux est d'attendre qu'un membre de la SAF connu et reconnu qui fréquente webastro nous donne son avis.

Lilas

Posté
Je lis en bas de la page que le tournage aura lieu le 7 avril et que les amis de Camille sont invités à venir s'exprimer devant les caméras n'aurions nous pas la même vision ?

Apparemment non ! Alors quel est le lien de la page précise où tu as vu cette phrase, que personnellement je n'ai pas vue ?...

Roger Lesourd.

Posté

sur la page des amis de Camille Flammarion

le document l'Obervatoire de Juvisy peut-être sauvé

cliquer dessus pour l'agrandir et le lire jusqu'en bas

j'ai eu une réponse :

il va y avoir de la part de la SAF un démenti comme quoi ce n'est pas un Poisson d'Avril !

je vous invite à le consulter dès que la communication aura été faite.

Lilas

Posté
j'ai eu une réponse : il va y avoir de la part de la SAF un démenti comme quoi ce n'est pas un Poisson d'Avril !

je vous invite à le consulter dès que la communication aura été faite.

Lilas

Bonjour à toi Lilas, :)

En examinant à la loupe (c'est-à-dire en agrandissant la page) on voit effectivement un tout petit entrefilet disant :

« Grâce à la chaîne de télévision ARTE et à un mécène de l'industrie, la restauration de l'Observatoire Camille Flammarion de Juvisy pourrait se trouver grandement facilité d'ici la fin de l'été. Mais pour cela, toutes les personnes soutenant cette restauration au sein de l'association des Amis de Camille Flammarion, ou l'ayant soutenue depuis sa création en mars 2004 (…) en votant pour "le projet Juvisy" (…). Le tournage de cette émission d'ARTE aura lieu à l'Observatoire de Juvisy le samedi 7 avril à partir de 10 heures du matin et toute la journée; le mardi 10 avril, et le mercredi 11 avril. ».

Ouf, ce ne serait donc pas finalement un poisson d'avril !… :wub:

Enfin, si quelqu'un de la prestigieuse SAF pouvait faire remonter à Monsieur Philippe Morel (son Président) qu'à l'avenir il serait souhaitable que de tels messages soient explicitement lancés par la SAF en son nom, et par quelqu'un qui signe (comme je le fais moi-même) par son nom véritable, et non par un pseudonyme… ;)

En tout cas, mon esprit par nature sceptique a permis (involontairement) à ce projet d'avoir un peu de publicité. Tant mieux pour lui !… ;)

Posté

Un avis qui n'engage que moi :

On peut aussi souhaiter la démarche inverse : avant de dire que c'est un Poisson d'Avril, faire des recherches et si c'est le cas, donner des arguments pour le prouver

concernant le lien que vous avez donné sur astrosurf,

- le premier message datait du 30 mars et non du premier avril

- la mise en doute venait aussi de vous

quand on s'inscrit sur un forum, on ne fournit pas une pièce d'identité donc on peut signer avec n'importe quel nom, cela n'aura aucune valeur, la preuve même madame Soleil avait écrit le 1er avril.

D'autre part, un certain anonymat est nécessaire car les discussions peuvent être lues par tous les internautes.

J'espère seulement que tous ceux qui liront cette discussion, la liront en entier et ne s'arrêteront pas quand ils liront le terme "Poisson d'Avril"

Lilas

Posté
On peut aussi souhaiter la démarche inverse : avant de dire que c'est un Poisson d'Avril, faire des recherches et si c'est le cas, donner des arguments pour le prouver.

Bonjour à vous Lilas (puisque vous me vouvoyez), :p

Si vous fréquentez l'observatoire de Triel (j'y avais été la première fois à l'été 1969, vous voyez que ce n'est pas d'hier…) n'oubliez pas vos lunettes, c'est préférable… Dans le message d'Astrosurosurf j'ai dit à Astrocomets : «Ton silence m'inquiète : me serais-je fait avoir à ton poisson d'avril ? ». Ce qui, me semble-t-il du moins, était dans la forme interrogative… ;)

D'autre part, un véritable poisson d'avril (les Administrateurs de Webastro en ont apporté la brillante démonstration en inventant le 25 mars un personnage "Roger75" qui réclamait de pouvoir débattre sur "une astrologie de qualité") ça se prépare à l'avance, l'avant-veille par exemple…

Voir le message n° 70 http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=16490&page=3

Bonne journée à vous, chère Lilas (quel joli pseudonyme parfumé !… D'ailleurs j'aime autant le lilas blanc que le mauve, et vous ?). :)

Posté

je suis tout à fait d'accord pour nettoyer le post et même à ce qu'il change d'auteur si cela peut lui donner une crédibilité que je n'apporte pas.

Lilas

Posté
A la limite, pour redonner de la crédibilité à ce post, il serait peut-être bon, si vous en êtes d'accord, qu'un modérateur le "nettoie" pour lever le doute. Parcequ'à sa lecture, on s'arrête très vite effectivement au poisson d'avril....

Bonjour Epsi, :)

Tout à fait d'accord avec ta proposition.

Qu'en pense la chère Lilas ? ;)

Roger15.

Posté

Pour Roger 15 : Je vais essayer de ne plus te vouvoyer !

Cela ne fait que 10 ans que je fréquente Triel (et je me sens toujours débutante), donc en 69 nous n'avons pu nous y rencontrer mais y es-tu retourné ces dix dernières années ? étais-tu présent le 10 mars dernier pour la méga star Party ?

Je préfère le lilas mauve car le blanc se tâche trop vite quand il pleut.

Lilas

Posté
A la limite, pour redonner de la crédibilité à ce post, il serait peut-être bon, si vous en êtes d'accord, qu'un modérateur le "nettoie" pour lever le doute. Parcequ'à sa lecture, on s'arrête très vite effectivement au poisson d'avril....

comme je l'ai déjà écrit, je suis d'accord, mais comment cela se passe-t'il ? webastro est le premier et seul forum auquel je participe alors je suis très débutante en la matière

lilas

Posté
comme je l'ai déjà écrit, je suis d'accord, mais comment cela se passe-t'il ? webastro est le premier et seul forum auquel je participe alors je suis très débutante en la matière. Lilas

Bon après-midi à toi Lilas, ;)

Ne t'inquiète pas, un des Administrateur de Webastro, vu que nous sommes tous les deux d'accord, va faire un peu de "ménage" et réaliser la suggestion d'Epsilonzéro. :rolleyes:

Je préfère qu'on utilise effectivement le tutoiement. ;)

J'ai quitté la région parisienne depuis septembre 2004, pour venir en retraite dans le Cantal. Donc il y a déjà fort longtemps que je n'ai plus mis les pieds à l'observatoire de Triel. :)

J'y passais de temps en temps, dans la journée, lorsque je sillonnais les communes des Yvelines dans le cadre de mon activité à La Poste. Je me souviens y avoir discuté avec des astrams très motivés... :)

Roger Lesourd.

PS : le lilas blanc c'est quand même très agréable à regarder et à sentir… :p

Posté

Bonjour à tous et à toutes, ;)

Philippe Morel, le Président de la Société Astronomique de France, vient de diffuser un message sur Astrosurf. Pour faire plaisir à Lilas, et à tous les Astrams franciliens (de Triel et d’ailleurs) je me fais un plaisir de vous le retranscrire :

« La Société Astronomique de France étant gérée par des bénévoles, ces derniers ont accessoirement une activité professionnelle pouvant être débordante et à distance de l'Ile de France. C'est la raison de mon silence et vous prie de m'en excuser.

Je confirme ce que vous a indiqué Charles hier [Charles Rydel, le Président de la Commission des Instruments de la Société Astronomique de France], ce n'est pas un canular mais une magnifique occasion qui nous est donnée de tenter de sortir cet observatoire du péril qui le menace et, dans l'instant, d'offrir à la France et à l'Allemagne, une magnifique vitrine de ce qu'est l'astronomie d'amateur en Ile de France.

Je confirme que l'ouverture du site se fera à 10h le samedi 7, que chacun pourra accéder au parc pour des observations ; le tournage du matin étant consacré aux abords de la propriété côté nationale 7 et par la porte de Louis XV.

La partie tournage des observateurs et de leurs instruments est prévue à partir de 15h sous un ciel qui sera, en principe dégagé.

Contrairement à ce qui a pu être dit, Mathilde Tinthoin vient de me confirmer qu'il n'y a pas de limite en nombre d'observateurs et de "figurants", dès lors qu'on reste dans le vraisemblable, c'est à dire 4 ou 5 personnes par instruments, plutot que 100 personnes autour d'un seul instrument.

Si possible, les tenues d'allure estivale seront appréciées car la diffusion est prévue entre le 27 août et le 15 septembre.

Il vous sera seulement demandé par ARTE de valider un formulaire d'autorisation de diffusion qui sera mis à votre disposition sur le site.

Même hors la présence d'ARTE, le parc de l'Observatoire Flammarion est un endroit de rêve pour l'observation diurne. Venez y nombreux ; nous aurons grand plaisir à vous y recevoir.

Philippe Morel,

Président de la SAF. »

Alors, chers amis Astrams Franciliens allez-y nombreux samedi. !… :)

Roger Lesourd. :be:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.