Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

voilà ça fait un moment que j'utilise mon 1000D défiltré partiel pour imager avec mon newton de 200/1000.

En général j'autoguide, mais je penses arriver au bout de ce qu'il peut sortir ce fameux boitier.Le bruit commence par m'énerver 😄...

J'ai un budget(800€) pour évoluer mon setup justement, je me tâte à passer sur un 200/800 ou changer ce 1000D par autre chose mais quoi?

Je priorise la photo de galaxie et nébuleuse planétaire, les diffuses vite faite...

Alors j'hésite entre garder mon 1000d et passer sur un 200/800 ou garder mon 200/1000 et remplacer mon 1000d par un autre imageur, APN ou CDD.

Je vois déjà la réponse de l'A7s arriver mais peut-être y a-t-il une autre voie.

Si jamais vous pensiez à d'autres alternatives. Merci.

Posté (modifié)

A ta place je me tournerais vers une camera. (pas sûr d'avoir besoin d'une refroidie si tu fais de la pose courte vu tes cibles, mais à confirmer par des gens plus calés que moi ;) )

Le A7s est bien, mais je trouve qu'il est justement plus destiné aux diffuses et autre grand champ.

à 800 - 850€ il y a aussi de belles cameras refroidies qui passent en occas de temps en temps.

Modifié par 6ri.l
Posté

Si tu veux conserver le matériel déjà compatible Canon, alors le 6D est un excellent choix. On le trouve maintenant à moins de 500€ d’occasion (je viens d’en acheter un pour 330€, qui file chez Richard Galli pour se faire defiltrer).

Posté (modifié)
il y a 19 minutes, Fred_76 a dit :

alors le 6D est un excellent choix

Pour des galaxies et nébuleuses planétaires ca va faire grand un FF. En plus des photosites de 6,5 ca lui fait un échantillonnage de 1,33, pas top top.

Vu tes cibles et la focale utilisée, je m'orienterais plus vers un capteur un peu plus petit, avec des pixels de 3 à 4um. 

Une petite caméra CMOS refroidie serait parfaite, tu gagnerais en résolution, en gestion du bruit, et de toute façon tu autoguidés déjà de chez toi donc pas plus contraignant :) Tes résultats en seraient grandement améliorés. 

Et vu tes cibles, je garderais le 200/1000

Modifié par Drase
Posté

Effectivement le Canon 6d à l'air pas mal réputé concurrence du A7s.(dans certaine configuration..)

Côté caméra à part ma 224mc pour le planetaire et autoguidage je ne connais pas les modèles pour CP, je vais voir ça. 

Posté
Il y a 4 heures, doub67 a dit :

Je priorise la photo de galaxie et nébuleuse planétaire, les diffuses vite faite...

Pour les deux premières cibles, il me semble que ça oriente vers une caméra avec un capteur assez petit, mais dense en photosites.

Mais pour les nébuleuses diffuses, ce n'est guère adapté.

Mais attend que mon avis soit confirmé ou informé par d'autres.

Posté
Il y a 3 heures, Drase a dit :

n plus des photosites de 6,5 ca lui fait un échantillonnage de 1,33, pas top top.

De toutes façons, le seeing en France est très rarement inférieur à 2 arc sec, donc 1,33 arc sec d’échantillonnage est largement suffisant.

Et j’ai vu qu’on lui conseillait le A7S qui est aussi FF et a des pixels encore plus gros !

Posté (modifié)
il y a 16 minutes, Fred_76 a dit :

De toutes façons, le seeing en France est très rarement inférieur à 2 arc sec, donc 1,33 arc sec d’échantillonnage est largement suffisant.

En général on essaye plutôt d’échantillonner à 1/3 du seeing, environ. 

Dans l’idéal, comme on tourne souvent autour de 2,5 arc sec, un échantillonnage aux alentours de 0,83 arc sec serait optimal 

il y a 16 minutes, Fred_76 a dit :

Et j’ai vu qu’on lui conseillait le A7S qui est aussi FF et a des pixels encore plus gros !

Oui, c’est pour ça qu’on a répondu ça plus haut. Enfin après il décidera ce qu’il veut, mais quand il va voir sa NP minuscule sur son capteur il risque d’être un peu déçu. 

Modifié par Drase
Posté (modifié)

Disons que le 6d me faciliterait la tâche car j'ai tout les accessoires canon et rapidité de prise en main en sortant d'un 1000d.

Modifié par doub67
Posté
Il y a 2 heures, Drase a dit :

En général on essaye plutôt d’échantillonner à 1/3 du seeing, environ. 

1/3 ? D’après Shannon Nyquist c’est plutôt 1/2... C’est en lucky imaging avec des poses très courtes (moins de 1/100s) qu’on peut aller au delà, 1/4 voire 1/6.

La turbulence fluctue à une période de l’ordre de 1/100s en haute fréquence donc avec des poses de quelques 10aines de secondes, on est largement à la résolution du seeing. Inutile dans ces conditions d’échantillonner trop fin.

Posté (modifié)
il y a 50 minutes, Fred_76 a dit :

1/3 ? D’après Shannon Nyquist c’est plutôt 1/2

Pour ca que j'ai dit environ, en général on se situe plutôt entre les deux, même si c'est un 1/3 qui est souvent indiqué aux débutants... Et qui fait consensus 

Par exemple 

Personnellement suis pas trop matheux, donc décrypter le théorème très peu pour moi, j'en crois juste, de façon bête et méchante, les expérimentés qui ont l'air tous d'accords à ce sujet :) 

De toute façon il est vrai que d'échantillonner < 1" ca complique les choses, quand on débute, donc soit. 1,33" ca va encore, même s'il y aura perte de résolution sur les plus belles nuits, mais ce n'est pas la majorité. 

Dans tous le cas, hormis l'échantillonnage, prendre un full frame pour faire des nébuleuses planétaires c'est un non sens... (pour moi, dans la pratique, je précise pour froisser personne), Sauf si on veut les prendre en grand champ, mais dans ce cas les 1000mm de focale qui n'ont plus tellement de sens. 

@doub67 pour te donner une idée du cadrage que tu obtiendras sur les quelques nébuleuses planétaires 

M57

1211155719_Capturedcran2020-11-1519_32_39.thumb.png.2ba023d568d220d881dad21277945361.png

L'oeil de chat 

1080358886_Capturedcran2020-11-1519_34_03.thumb.png.70208d0921658a7c11f9a893eaff4526.png

L'eskimo 

2039471269_Capturedcran2020-11-1519_33_32.thumb.png.3bacc4996a552b97a63b0e509eba06e4.png

M27 sort bien sûr du lot, elle a une taille apparente plus imposante

892541092_Capturedcran2020-11-1519_35_19.thumb.png.b4d228790969a8266849ecc7a0a80a16.png

Va falloir cropper 😅

Bref, les conseilleurs ne sont pas les payeurs, j'espère juste que tu ne seras pas trop déçus des résultats 🤞

Modifié par Drase
Posté

Merci pour les précisions, rien n'est fait et je prends mon temps, pour moi ce qui compte c'est  surtout diminuer le bruit par rapport à mon 1000d qui sort malgré tout de superbes photos.

Posté

C’est clair qu’un capteur APS-C ou PF ne sera pas du tout adapté pour les petites nébuleuses planétaires, ni même le 200/1000. Il sera largement préférable de prendre un SC avec une longue focale de plus de 2000 et une caméra avec petit capteur. Ce ne sont pas des cibles faciles et certainement pas à conseiller aux débutants.

• J'aime 1
Posté

Le canon 6d est quand même pas mal niveau bruit il me tente bien et apparemment plus facilement trouvable d'occase que le A7s.

J'ai un peu comparé le format FF et APSC sur stellarium et ce ne me dérange pas cette différence avec le 1000d et je peu cropper comme tu dis.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.