Aller au contenu

Piloter un moteur eq3-2 (DIN 8 broches) avec une Raspberry

lmdlg

Messages recommandés

Bonjour,

une fulgurance vient de me traverser, mon EQ3/2 est motorisée un vieux moteur qui accepte le DIN 8 broches (et non le ST4 comme les versions les plus récentes), est-ce qu'il est néanmoins possible de faire quelque chose avec avec une RPi pour l'autoguidage.

à bientôt !

Je remonte ce sujet car en cherchant un peu, j'ai trouvé un début de piste.

Si j'ai bien compris, il y a deux manière de motoriser une monture : soit avec des moteurs AD/Dec, et une raquette, et il semblerait que l'on puisse brancher la RPi sur la raquette (port ST4), ou alors on motorise Goto, et on branche la Rpi directement sur la monteur via un câble RS232-USB (je ne savais pas que le port série avait encore une existence, soit-dit en passant).

Est-ce que vous me confirmez cela ? Vu que ma monture est déjà équipée d'un moteur AD, est-ce que ça vaut quand même le coup de compléter ce montage pour le pilotage de la monture (monture Dec + raquette + cable ST4-USB) sachant que je pense faire plutôt du planétaire ?

à bientôt !

Il y a deux types de motorisations

- soit une motorisation basique simple axe (AD) ou double axe (AD et DEC) qui permet d'avoir un suivi sidéral, de faire des petites corrections locales avec une raquette, à une vitesse limité (typiquement x16 max) et parfois il y a un port ST4 sur cette raquette pour l'autoguidage (comme la raquette rouge skywatcher). Avec ce type de motorisation, il faut pointer les objets à la main en desserrant les freins, puis on resserre et on ajuste à la raquette si besoin. Il n'y a pas de liaison de données possible vers le PC.

- soit une motorisation got, avec des moteurs beaucoup moins démultipliés qui peuvent tourner à x800 par exemple. On peut donc pointer les objets à l'aide des moteurs en quelques secondes ou dizaines de secondes, soit grâce à une raquette qui contient les coordonnées des objets et parle à l'électronique de la monture par une liaison de données, soit par un PC qui se connecte à la place de la raquette (ou via la raquette) et qui communique avec la monture par la même liaison de données. Cette liaison est souvent une liaison série (avec un adaptateur USB éventuellement) mais on a aussi de l'USB ou de l'ethernet maintenant, voir du wifi

Donc pour que le Raspberry Pi ne peut pas "communiquer" avec le moteur. Le moteur n'a aucune "intelligence" dedans. Il faut un boitier intermédiaire qui gère le moteur

Le RPI ne peut pas parler non plus à la monture par le port ST4 : ce n'est pas une liaison de données. Le port ST4 est juste 4 contacts en entrée pour allumer les moteurs dans les 4 directions et les 2 fils restants sont la masse et l'alimentation (5V en général). Quand on tire un des 4 contact à la masse ça met le moteur correspondant en route à la vitesse de guidage définie dans l'électronique de la monture. Sur les raquettes goto skywatcher, par défaut cette vitesse est x0,5. Sur les raquettes des motorisation doubles axe, là il faut sélectionner la vitesse la plus faible avec un interrupteur. En fait le ST4 fait exactement la même action que quand on appuie sur un bouton de direction de la raquette.

On peut d'ailleurs ajouter facilement un port ST4 sur les raquettes double axe qui n'en n'ont pas en soudant les fils du ST4 sur les contacts des boutons, en parallèle.

1) Pour connecter une monture goto skywatcher à un raspberry pi il y a deux solutions :

- soit un câble spécifique qui se connecte en USB sur le RPI et se connecte à la place de la raquette : attention ce n'est pas du RS232, pas du tout les mêmes niveaux, c'est du "TTL" (pas exactement vrai, mais ça y ressemble) dans ce cas : ce sont des niveaux logiques 0V/5V ou 0V/3V non inversés (le 0V est le 0). Le câble spécifique est dont un adaptateur USB vers TTL à base de chipset FTDI, CH340 ou Prolific par exemple et le brochage sur la monture est spécifique aussi, il faut regarder la doc.

Il existe des câbles tout fait appelés "EQdir" ou "EQmod". Attention de bien prendre la version qui correspond à la monture en question

- soit un câble RS232 qui va venir se brancher sur la raquette. Ce câble est fourni avec la raquette et sert à la mise à jour de celle ci habituellement. Mais on peut mettre la raquette en mode transparent (direct PC mode) pour que le PC ou le RPI puisse parler directement à la monture via la raquette. ça va servir à faire du goto ou autoguidage à partir du PC ou alors mettre à jour le firmware de l'électronique de la monture (très rare qu'on ait besoin de le faire, c'est stable, en général on ne met à jour que la raquette)

NE JAMAIS bancher un câble RS232 directement sur la monture, ça la grillerait : le RS232 a des niveaux de +/-12V maximum, donc pas du tout compatibles (et plus c'est en logique inversée et pas le même brochage, un coup à tout cramer)

2) ce que tu peux faire avec un RPI et ton moteur : je pense que tu as une motorisation simple axe en AD. Est ce que tu as une raquette pour la commander ? quel type?

- si tu n'as pas de port ST4 sur ta raquette : tu peux probablement en ajouter un si tu est bricoleur : tu peux souder directement un câble RJ en parallèle sur les boutons d'AD. Comme ça tu pourra faire de l'autoguidage en AD, ce qui est indispensable pour les poses longues en ciel profond pour contrer l'erreur périodique de la monture. Tu n'aura pas de correction en DEC, mais une dérive lente qui peut être suffisamment lente pour permettre les poses longues si la mise en station est bien faite

- si tu n'a pas de raquette pour commander le moteur, soit tu achètes la raquette rouge skywatcher qui a un portST4 directement, soit tu achète le kit goto pour EQ3.2 (bien mais cher)

- il y a aussi des électroniques de commande DIY alternatives pour les moteurs goto principalement.

Le 20/11/2020 à 08:50, lmdlg a dit :

sachant que je pense faire plutôt du planétaire ?

aucun intérêt à faire du goto (à part peut être Uranus et Neptune, mais ça se trouve avec un peu de patience et astrometry.net au besoin) ni même du ST4.

En planétaire on a besoin que de faire des petites corrections en AD et en DEC éventuellement donc une raquette double axe avec un moteur de DEC basique est suffisant pour recentrer la planète de temps en temps si la mise en station n'est pas bonne (pour le DEC) ou grosse erreur périodique et fort grossissement (en AD).

Le goto et le ST4 c'est vraiment utile et indispensable que en ciel profond et longue pose. Le goto te sert à trouver les cibles faibles plus vite et le ST4 à les garder pile au même endroit sur le capteur pendant la pose.

Voilà qui est complet et clair ! Merci ! Cela va m'aider à trouver ma "solution technologique". Je pars sur du planétaire (matos trop "pourave" pour faire du profond), je vais donc aller au plus simple.

à bientôt !

@olivdeso

Je reprends : mon idée est de commander le télescope (pour le planétaire) via la RPi depuis un autre PC qui pourrait être éventuellement à l'intérieur, les jours où la condensation est forte ou le froid est mordant. Si j'arrive à avoir une MES suffisante pour ne pas à avoir sortir toutes les deux minutes se serait inutile d'avoir la motorisation commandée à distance, juste un petit tour dehors de temps en temps pour agir sur les axes d'ascension droite et de déclinaison. En revanche, si la planète ne peut pas rester dans le champ de la caméra très longtemps, ce serait plus souple de pouvoir agir sur les commandes du télescope à distance. J'ai l'impression que le fameux boîtier rouge serait alors mon ami (ou alors un peu de bricolage sur mon boîtier d'origine...) mais dans ce cas comment relier cette raquette au RPi et quel logiciel utiliser pour envoyer les commandes depuis le PC vers ce boîtier et donc vers le télescope ?

à bientôt !

PS : on me souffle à l'oreillette qu'un GPUSB pourrait me servir de liaison entre le port ST4 et le port USb. On peut aussi commander la raquette avec le GPio de la RPi...

Modifié par lmdlg

• 2 semaines plus tard...

Mais pourquoi mettre un RPI? tu n'as pas besoin en planétaire. Tu as juste besoin d'ajuster un peu la position de la monture à vitesse lente en appuyant sur les boutons de la raquette.

Tu pourrais éventuellement utiliser le port ST4 et brancher dessus une mini raquette avec un câble suffisamment long. ça existe tout fait, mais sinon très simple à faire : il y a juste 4 boutons à mettre et un câble RJ téléphonique.

D'ailleurs même sans ST4, tu peux souder ce câble sur les boutons de ton boitier actuel et mettre 4 autres boutons en parallèle déportés dans un boîtier dans la maison. Tel quel ça doit déjà marcher à une dizaine de mètres au moins.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.