Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Coucou tout le monde...

 

NGC 520 dans les Poissons n'est pas facile à observer. Selon les conditions, un ciel un peu moins noir ou un peu plus humide, et on la perçoit à peine. En septembre à Ambeyrac, impossible de la détailler. Cette fois, en novembre à Gnocq, elle a montré son visage.

 

Située à environ 100 millions d'années-lumière, il s'agit en fait de 2 galaxies en collision/fusion.  Elle porte aussi le n° Arp 157. Sa forme en champignon traduit une morphologie très perturbée avec queue de marée et bande de poussière.

 

Bon ciel si vous pouvez en profiter,
Francis

 

Observation du 12 novembre 2020 à Gnocq au Dobson 400, en direct avec Ethos 13mm et en VA avec SiOnyx Aurora en afocale sur oculaire Celestron 25mm, bonnes conditions de seeing et transparence moyenne. Dessin sur Canson noir aux crayons  pastels. Photographie et mise en forme numérique.
 

spacer.png

Modifié par landesgnocq
  • Merci / Quelle qualité! 3

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.