Aller au contenu

Enfin sur Webastro :-)

EspritDesEtoiles

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Après avoir passé plusieurs années à vous lire longuement et avec grand plaisir, je viens enfin de m'inscrire pour contribuer à mon tour à la vie du site et à son contenu très riche, et bien sûr pour profiter des experts de cette grande communauté pour échanger et poser des questions.

J'ai débuté l'astro il y a quelques années. Avec des parents bénéficiant d'un magnifique ciel étoilé de campagne (0.02 nW/cm²/sr de radiance sur LightPollutionMap), et ceux-ci prenant plaisir à regarder les belles photos du ciel sur internet, nous avions décidé de leur offrir un telescope pour en profiter: un SkyWatcher 130/900.

Malheureusement (ou heureusement, c'est selon), une monture équatoriale s'avérant trop compliquée pour eux (et oui, erreur commune du néophyte), j'ai eu mission de m'occuper de l'instrument. Et c'est ainsi que j'ai débuté, appris par moi-même, et progressé, en particulier grâce au riche contenu sur Webastro.

Et j'adresse d'ailleurs un grand merci aux membres expérimentés tels que OrionRider, Syncopatte, Olivdeso, Colmic, et bien d'autres encore… pour leurs contributions de grande qualité et leurs avis toujours bien éclairés.

C'est donc ainsi que j'ai commencé et appris, à contempler et à prendre conscience de l'infinité et de la magnificence de l'Univers, dont nous faisons bien sûr aussi parti.

Les années ont passé, pendant lesquelles j'ai pris beaucoup de plaisir à observer aux jumelles 10x50, que je me suis rapidement achetées, et qui m'ont permis d'apprendre le ciel, ainsi qu'au 130/900 familial, (je pense que j'écrirai bientôt quelques topics à ces sujets pour partager mes retours). Mais il est devenu temps pour moi de passer à la vitesse supérieure.

Mon projet (sur lequel je planche intensivement depuis l'été), est d'acquérir mon propre instrument. Dans un premier temps, un 200/800 de bonne constitution pour l'astrophotographie, qui me servira aussi et tout d'abord d'instrument visuel, puis à m'initier et monter progressivement en gamme en astrophoto.

Il devrait ainsi finir par y être totalement dédié (peut être même en poste fixe) le jour où, d'ici quelques années, j'aurai réussi à m'exiler de ma banlieue Lyonnaise pour m'installer sous un beau ciel de campagne, au moins digne de ceux de mes parents. Car ce jour là, j'ai prévu d'avoir un beau Dobson 460 artisan dans mon jardin pour contempler le ciel (déjà des étoiles pleins les yeux rien que d'y penser).

Et oui, si l'astrophotographie est considérée par beaucoup comme l'évolution logique dans la progression dans la pratique de l'astronomie, rien ne vaut pour moi la magie de l'obervation visuelle.

En fait, je pense que l'astrophoto est complémentaire, en permettant de révéler les détails, nuances, couleurs que l'œil ne peut percevoir.

Cela fait un beau programme, et j'aurai certainement l'occasion d'ouvrir quelques topics pour en discuter avec vous.

En tous les cas, merci à vous pour votre accueil et à bientôt sur les topics :)

Amicalement vôtre,

EspritDesEtoiles

Bonjour et bienvenue à vous @EspritDesEtoiles,

Voilà bien longtemps que vous fréquentez le site, vous y avez déjà presque vos habitudes. De locataire vous devenez en quelque sorte copropriétaire. Votre récit dit tout autant la technique que la poésie qui vous habitent. J'ai bien hâte de la suite de vos écrits.

Au delà de la bienvenue, je vous souhaite longue vie et belles collaborations sur webastro et là je n'ai aucun doute.

Belles observations

Ney

Bonjour et bienvenue parmi nous!

Le 20/800 en visuel sera déjà pas mal!

Et puis quand tu en auras fait le tour, le 460 te comblera et tu redécouvriras le ciel!

Il y a 20 heures, EspritDesEtoiles a dit :

si l'astrophotographie est considérée par beaucoup comme l'évolution logique dans la progression dans la pratique de l'astronomie

Non je ne pense pas.

Chacun aborde sa pratique de façon très différente. Il n'y a pas vraiment de chemin prédéfini. Chacun se trace son chemin au fil des lectures et rencontres!

Tu es où sur Lyon?

Bonsoir,

Merci beaucoup a vous, amis webastro des 4 coins de la France, pour vos messages de bienvenue qui font plaisir.

Je vous souhaite également un bon ciel, et à très bientôt sur les pages du forum.

EspritDesEtoiles

Oui, je suis sur Lyon.

Toi aussi ?

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.