Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Salut à tous,

Depuis mon arrivée sur ce forum (mai 2019), pas mal d'eau a coulé sous les ponts : je me suis offert un SW 200/800 sur EQ6-R, puis me suis équipé petit à petit en APN (canon 500D 100€) et tout les accessoires indispensables (intervalomètre, raccord secteur pour l'APN, une malette pour le transport, correcteur de coma, masque de bahtinov).

Et quand enfin j'étais prêt, ya eu le confinement dans le Jura, mais sans le télescope (pas de place dans la voiture). Mais au dé-confinement, on s'est dit qu'on était vachement bien dans le Jura, aussi a-t'on commencé une nouvelle tranche de vie Jurassienne avec quelques aller-retour sur Paris pour le boulot.

Mais cette fois avec le télescope, et j'ai pu donc commencer les mises en station et prise de vue, puis le reste. Je me suis pas mal battu avec mon Goto, que j'arrivais pas à calibrer (erreur de coordonnées GPS, d'heure, j'en sais rien)...

Enfin il y a quelques jours, je me suis levé à minuit (qui est mon heure de couché habituel), pour profiter d'une reste de nuit assez propre malgré une petite brise (d'où les prises de vues plus courtes que d'habitude).

J'ai commencé par Andromède, 100 brutes de 40", 83 retenues; puis un tour sur les pléiades, 85 sur 109 brutes de 40" et enfin la star de l'hiver, M42 97 sur 121 brutes de 40" à 800 iso, puis 21 brutes en 400iso, mais utilisés au final. 60 darks, 20 flats et 20 offset pour finir.

J'ai fais un petit traitement sous Siril, The Gimp et Photoshop

Voici le résultat :

Je manque clairement de signal sur M45 et M31, une bonne surprise sur Orion, car j'ai eu pas mal de satellites sur les vues, mais elles ont toutes disparues à l'empilement.

A+

AR

M42-MD.jpg

M45-MD.jpg

M31-MD.jpg

• J'aime 5
Posté
il y a 47 minutes, AllerRetour a dit :

et tout les accessoires indispensables (intervalomètre

Avec une EQ6-R, l'intervallomètre n'était pas indispensable. Tu peux programmer la monture avec la raquette pour configurer l'intervallomètre interne.

Posté

superbes photos. je trouve ca incroyable d'obtenir ce genre de résultats en si peu de temps.

tu as commencé l'astrophoto direct sur CP ou planétaire?

Posté

Merci pour les encouragements.

Je ne savais pas pour l'intervalomètre sur la EQ6-R, mais ça marche bien avec le système externe.

J'ai commencé direct avec le ciel profond, sauf quelques photos de lune un peu floue (pas facile de faire la mise au point).

Je suis étonné du résultat sur Orion, mon APN est défiltré, les brutes sont très rouges, mais au final c'est une palette assez variée

m42.jpg

Posté
Le 17/11/2020 à 12:10, jey_bis a dit :

je trouve ca incroyable d'obtenir ce genre de résultats en si peu de temps.

Je vous fais grâce des quelques soirées astro (8), pendant lesquels je n'ai pas pu régler le goto et que j'ai visé un tas d'étoiles.

voici ma première photo, je ne sais même pas ce que j'ai visé... peut-être Deneb 68 minutes de pause à 800iso

deneb-r_dem-pp-stacked-2-rr.jpg

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.