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BNn sera la dénomination officielle des prototypes du lanceur Super Heavy (Booster qui devra assurer la première partie du lancement d'un Starship devant atteindre l'orbite terrestre).

 

Citation

BN1 (which is now the confirmed name, per labels on sections) Super Heavy Prototype’s opening sections.

 

Le premier prototype BN1 ..... voit sortir des ateliers ses premières "sections" (état des sections au 15 novembre)

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  • 4 semaines plus tard...
Posté (modifié)

Space X est bien occupé à la mise au point du Starship pour lequel ils ont un contrat avec la NASA pour un modèle destiné à faire la navette entre la - future - Gateway en orbite NRHO et le sol lunaire (HLS). Le prototype SN-8 (dont les modèles à suivre doivent aboutir au Moon Starship) a fait récemment un bref vol avec des anomalies - arrêt de moteurs - et un crash à l'atterrissage (RUD).

 

Du coup le BN-1 ne fait plus trop parler de lui.

Rappelons que d'après E.Musk, ce prototype pourrait réaliser ses premiers vols d'essai avec seulement 2 moteurs Raptor.

Et que l'objectif final ce sera de faire un modèle qui décollera avec 28 moteurs Raptor fonctionnant à pleine puissance au décollage (il faut pousser le Moon Starship qui sera le second étage).

Citation

CEO Elon Musk recently stated that a Super Heavy booster could perform hop tests with just two Raptor engines, if necessary, the rocket is ultimately expected to have 20 high-thrust Raptors with minimal throttle capability and an inner ring of eight throttleable, gimballing engines for precision maneuvers.

source : https://www.teslarati.com/spacex-starship-first-super-heavy-booster-assembly/

 

Il y a donc du travail en perspective pour aboutir à cela (image d'artiste) :

 

spacer.png

Modifié par montmein69_2
  • J'aime 2
  • 3 semaines plus tard...
Posté

Je reposte ici ce message du fil sur le Starship:

 

Le premier étage 'Super Heavy' pourrait faire ses premiers 'hops' d'ici quelques mois, d'après E.M.

Le premier prototype 'BN1' serait équipé de seulement 8 supports de moteurs (contre 28 pour la version 'de série'). Pour les premiers tests statiques, SpaceX installerait seulement deux moteurs.

Le montage avance bien mais il semble que le 'bottleneck' se trouve au niveau de la production en masse des moteurs. Les anneaux formant la structure sont déjà visibles sur le site de Boca Chica.

https://www.teslarati.com/spacex-first-super-heavy-booster-hop-elon-musk/

Starship-Boca-Chica-110820-NASASpaceflig

Posté

Dernières nouvelles: SuperHeavy ne se posera pas au sol mais sera attrapé en vol par la tour de lancement et d'atterrissage!

 

L'atterrissage se passera donc comme suit : le Super Heavy descend lentement le long de la tour. Quand les moteurs sont assez bas, deux bras semi-circulaires à mi-hauteur de la tour se ferment comme une pince et emprisonnent la fusée. Celle-ci continue à descendre jusqu'à ce que les 'grid fins' reposent sur le bras, provoquant l'arrêt des moteurs. La fusée pend alors exactement au bon endroit pour le prochain lancement.

 

Dans ce scénario, la précision de l'atterrissage ne devrait pas être supérieure à celle d'un retour de Falcon9 sur une barge autonome. En effet, l'ouverture entre les deux bras de la tour serait plus grande que la zone d'atterrissage d'une barge.

Par ailleurs, si la fusée n'arrive pas juste au centre, les bras la repousseront automatiquement vers le milieu. SpaceX ne devrait donc pas développer de nouvelles technologies mais juste adopter ce qui marche déjà pour Falcon9.

 

Cette méthode spectaculaire permettra d'épargner la masse et le coût d'un train d'atterrissage, ainsi que pas mal de blindage autour des moteurs. En effet, la tranchée (ou le vide)  sous les moteurs permettra de dévier le jet et d'éviter ainsi d'endommager le bas de la fusée. Le souffle risquera aussi beaucoup moins d'endommager l'infrastructure de lancement.

 

https://www.teslarati.com/spacex-starship-super-heavy-booster-recovery/

https://www.tesmanian.com/blogs/tesmanian-blog/superheavylandingarm

 

20201230_191803_1200x.jpg

  • Merci / Quelle qualité! 1
Posté (modifié)

des images du suicide capture de  super heavy

 

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une vidéo d'une proposition d’atterrissage conventionnel:

 

ici

Modifié par ouille21
Posté
Il y a 4 heures, OrionRider a dit :

Merci pour ces images. Tu peux donner le lien vers le site qui les publie?

tu n'es pas très observateur pour un astronome  🤣

sur IG via différent abonnement , tape: spacex  et fais ton choix ^^

Posté (modifié)

Concernant ce projet de "dépose sur anneau/bras de la tour de lancement utilisant les gridfins "".... voire avec capacité de ré-ajustement " @orionrider : si la fusée n'arrive pas juste au centre, les bras la repousseront automatiquement vers le milieu.", il me semble que le conditionnel devrait être de rigueur.

C'est pour le moment un  projet. Space X voudrait réduire le délai entre deux décollages de Super-Heavy avec cet atterrissage directement sur le pas de tir.

Son ravitaillement en ergols en serait accéléré, de même que l'installation d'un nouveau Starship par dessus le SuperHeavy (qui doit se faire avec une grue de levage fixe ou mobile (?) si c'est toujours d'actualité (??).

On peut supposer que cela serait notamment important dans le cas d'un lancement vers la Lune ou Mars où le Starship avec "chargement humain" * doit attendre en orbite pour recevoir un ravitaillement par un (ou probablement plusieurs) Starship-citerne afin de refaire son plein d'ergols et poursuivre son voyage.

* un délai très serré entre deux décollages est moins important pour un chargement de fret

 

Le challenge est en tout cas intéressant  avec visiblement une prise de risque assumée, car si la phase finale d'atterrissage venait à connaitre une "anomalie" le risque est de perdre le SuperHeavy (ses parois sont minces) et aussi d'avoir des dégâts sérieux sur le pas de tir.

On peut supposer qu'il faudra réaliser un certain nombre de tentatives pour que cette technique soit entièrement maîtrisée.

Pour le moment le premier prototype BN-1 n'a pas encore entamé son premier vol. Donc il faudra probablement attendre un peu.

Affaire à suivre.                                                                       

Modifié par montmein69_2
Posté
Il y a 7 heures, ouille21 a dit :

tu n'es pas très observateur pour un astronome  🤣

sur IG via différent abonnement , tape: spacex  et fais ton choix ^^

Ah, oui, bien sûr... :confused:

C'est quoi 'IG'? Et pourquoi il faut un abonnement?

Désolé, j'ai un peu la tête dans les étoiles, quand je ne suis pas dans la Lune... 😉

 

Posté
Il y a 1 heure, OrionRider a dit :

C'est quoi 'IG

Instagram 

Ç est  un réseau social,

L abonnement sert pour suivre 

" un sujet" et ainsi l avoir dans ton fil d actualité ,

C est un peu comme la balise "SUIVRE" sur le forum 

Posté

Les dessinateurs se creusent les méninges pour mettre en scène le concept annoncé par les tweets récents  d'Elon sur la façon de récupérer un SuperHeavy sans pieds directement sur son pas de tir..... et donc envisager - après ravitaillement et dépose d'un nouveau Starship au sommet - de le relancer en moins d'une heure.

 

Pour cet atterrissage, finalement cela s'inspire d'un concept déjà bien connu : cela doit d'abord passer au travers de l'anneau sans toucher les bords, et il faut tenter de capturer au passage pour stopper la chute en douceur (c'est çà la nouveauté et le plus difficile à réaliser).

[mode galéjade ON]

Solutions déjà envisagées :

* version fermée, les gridfins appuieront sur la circonférence de l'anneau

799987967_LunetteWCferme.jpg.6f8e15807413ce6dcb5dbec2b3137726.jpg

 

* version ouverte : certains envisagent même des bras mobiles permettant d'enserrer l'objet

15991654_LunetteWCuverte.jpg.4c0048d7302c93949e87eba26ab9b804.jpg

 

mode galéjade [OFF]

 

  • Comme je me gausse! 1
  • 2 semaines plus tard...
Posté

Et encore une nouvelle: SpaceX a acquis deux plateformes pétrolières géantes!

Les deux vaisseaux portent les noms de Deimos et Phobos, les deux lunes de Mars. Ils ont été achetés à une compagnie pétrolière en faillite pour seulement 7 millions de dollars, alors que leur construction a coûté près d'un demi milliard! 

En juin 2020, Elon Musk avait annoncé que sa société construisait des 'spacioports' flottants pour les futures fusées de la classe 'SuperHeavy'. En voici la première confirmation. 

Ces bases flottantes pourraient jouer un rôle similaire aux barges robotisées 'OCISLY' et 'JRTI' du programme Falcon9.

 

https://www.teslarati.com/spacex-building-floating-starship-spaceports-phobos-deimos/

 

EsH_biVXMAMBv2i-min-1170x780.jpg

  • J'aime 1
Posté (modifié)
Il y a 18 heures, OrionRider a dit :

Et encore une nouvelle: SpaceX a acquis deux plateformes pétrolières géantes!

../cut/....

En juin 2020, Elon Musk avait annoncé que sa société construisait des 'spacioports' flottants pour les futures fusées de la classe 'SuperHeavy'. En voici la première confirmation. 

Ces bases flottantes pourraient jouer un rôle similaire aux barges robotisées 'OCISLY' et 'JRTI' du programme Falcon9.

 

https://www.teslarati.com/spacex-building-floating-starship-spaceports-phobos-deimos/

 

 

Les barges pour Falcon 9 sont utilisées pour l'atterrissage et donc des installations techniques assez minimales.

N'était-il pas question de faire décoller (lorsque ce serait opérationnel ... et on n'y est pas encore), le tandem SuperHeavy/Starship de plate-formes en mer ? Ce qui donnerait son plein sens au terme "spacioport".

Avec 28 raptors et un plein d'ergols des deux vaisseaux, le bruit et les vibrations - si le décollage se passe bien - et le risque (toujours existant dans le spatial) d'un gros pépin au décollage .... une installation au sol serait "rasée" (highbay, pas de tir, tour avec grue pour soulever le Starship, et ferme de production des ergols y compris) .

 

Une plate-forme en mer, dédiée aussi au lancement (combiné avec la zone d'atterrissage à portée de grue) limiterait certaines nuisances pour les populations limitrophes.

Et si elle ne serait probablement pas en meilleur état en cas de décollage raté ...  les dégâts ,  seraient moins étendus et moins visibles*.

Cela supposerait toutefois une logistique importante et des équipements, de façon à acheminer les vaisseaux sur place ou les rapporter au port - si besoin de maintenance/réparation -  .  A voir si cela entrerait dans des projets à encore plus long terme ?

 

* Si cela se traduisait en plus par des "procès" en nuisance intentés par la population et des associations, cela serait probablement assez facilement enterré . Je ne parle pas des pélicans et autre volatiles, des poissons et des calmars ... qui se retourneraient eux, en masse contre l'état du Texas. spacer.png

 

Modifié par montmein69_2
Posté

Je pense que pour SH comme pour Falcon9, la pénalité de littéralement faire demi-tour à l'apogée de sa trajectoire et de sa vitesse pour revenir au pas de tir est énorme.

Il est nettement plus rentable et 'élégant' de se poser à proximité de l'endroit où la fusée retomberait naturellement, sur sa trajectoire.

Dans le cas présent, l'installation de lancement est aussi celle d'atterrissage. Il est donc nécessaire d'en avoir au moins deux et qu'elles soient mobiles, ce qui est le cas de Phobos et Deimos.

 

On peut facilement imaginer que la fusée décolle d'une plateforme près de la côte pour se poser sur une autre plateforme au large, après quoi les deux bases flottantes échangeraient leurs positions en vue du prochain lancement.

Le voyage prendrait quelques jours, mais la remise en état de la fusée aussi, en tout cas dans un premier temps. Et la plateforme devrait de toute façon rejoindre le port pour refaire le plein d'ergols.

  • 2 semaines plus tard...
Posté (modifié)

Où en est-on de la construction du prototype BN-1 ?

Dans un article de Teslarati du 29 décembre 2020 on lit :

Citation

To complete what Musk has described as a short hop test powered by as few as two Raptor engines, it’s likely that the first Super Heavy booster will be far closer to a grounded structural test article than something capable of sending a 2000-ton Starship on its way to orbit. It’s even possible that SpaceX will build another test tank to independently stress test Super Heavy’s new engine section and eight-Raptor “thrust puck” before risking some three-dozen steel rings.

 

 

Ce qui indique que peut-être il pourrait n'être qu'un exemplaire de test structurel pas destiné à effectuer un premier vol.

Et ils avancent une autre hypothèse que pour des raisons d'économie, il pourrait être construit (en parallèle ?) un assemblage des deux réservoirs (comme le SN7-2)  pour les tests de pression en remplissage cryogénique plutôt que de risquer "un assemblage de trois  douzaines de rings en acier"

 

S'ils n'ont pas encore pris une telle décision ..... cela peut expliquer que le Superheavy semble - en ce début d'année - pas vraiment une priorité.

 

Modifié par montmein69_2
  • 2 semaines plus tard...
Posté

depuis hier l'activité de bétonnage s'accélère pour terminer le PAD de lancement orbital

 

beton.jpg.841229a3a7e74bafeedf31f9a2b92e7e.jpg

 

le BN1 sera très bientôt empilé

 

bn1.jpg.006a302b5d57cc33f859edd2a1fb4265.jpg

 

ceci est encore pour peu de temps de la science fiction

 

521713710_Sanstitre3.jpg.e13a01cc21ab62b4e9810af41b95e808.jpg

  • J'aime 1
  • 1 mois plus tard...
Posté

C'est une installation provisoire pour faire les tests de remplissage cryogéniques du BN 1 ou ces réservoirs d'ergolss resteront localisés si proche du pas de tir quand les raptors seront allumés ? Il est vrai qu'avec la perspective on ne se rend pas forcément compte sur cette photo de la distance réelle.

Posté (modifié)

la perspective est bien la, mais ils sont tout de même très proche,

et ça semble être normal au vu des installations du PAD des SN (il y a des images sur le topic)

il y à quelques jours les plans d'expansion de boca chica étaient passé sur IG, (je ne l'aient avais pas partagé étant hors sujet)

ont voyaient  très bien l'ensemble et les farm et ils sont vraiment proche, mais bon

 

 

perspective SN

2.jpg.4bb21ac37fedd7ef8037ae9048565911.jpg

 

j'ai retrouvé ça

expansion1.jpg.c35a98869bad681c7392c0f3dbd1ce6d.jpg

 

édit:

j'ai trouvé un plan détaillé boca chica

plan

 

 

Modifié par ouille21
Posté (modifié)
Il y a 4 heures, ouille21 a dit :

les piliers de la tour orbitale

 

 

Tu veux dire "tour de lancement" ?

Si elle est prévue pour les test du seul SuperHeavy .... il n'ira pas en orbite.

Et il va y avoir des essais (et probablement plusieurs prototypes) pour gérer un vol du seul SuperHeavy  jusqu'à l'altitude qu'il devra atteindre.

Alors seulement commenceront les tests, lorsque le booster SH  servira de premier étage au Starship. (qui seul ira en orbite)

Si cette installation doit aussi servir à empiler le Starship sur le Super Heavy .... il faudra - à terme - que ce soit très haut avec une grue (intégrée ?). Même s'ils pourront bricoler avec une grue mobile dans un premier temps.

Cela sera précisé quand on en sera à ce stade ... on n'y est pas encore.

 

On peut avoir une idée - c'est une vue d'artiste - de ce que cela pourrait donner lorsque toutes les étapes auront été réussie (ce n'est pas une image de la société SX). La grue serait la partie au sommet de la tour (un système rétractable et pivotant ? )

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Modifié par montmein69_2
Posté (modifié)

Concernant la construction des prototypes du booster SuperHeavy, quelle est la qualité de l'acier utilisé et son épaisseur ? Je crois que cela a été changé pour le Starship pour trouver le meilleur compromis, résistance structurelle/résistance à la pression des ergols cryogéniques/masse.  Qu'en est-il pour la partie basse du BFR qui recevra "sur le rable" la masse du Starship (qui sera à terme, avec équipements intérieurs et plein d'ergols)

Et questionnement aussi si des épaisseurs différentes d'acier pourraient être utilisées selon les "parties" de l'engin.

 

D'après document publié par Ouille21  : Etat d'avancement usinage/assemblage prototypes SuperHeavy et projet final BFR

 

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Modifié par montmein69_2
Posté (modifié)
Le 19/03/2021 à 11:18, ouille21 a dit :

empilement de BN1en vidéo

 

quelques photo:

 

 

 

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 A la fin de la vidéo, et sur les photos on ne voit pas si ensuite, la partie haute repose (peut-être après soudure ) sur la partie basse sans que la grue continue à assurer son soutien ? C'est probable mais ils ont peut-être souhaité conserver une "sécurité" avant de déplacer toute cette ossature d'acier , qui devra assurer (on n'y est pas encore) la réception et le soutien d'un prototype de Starship avec des réservoirs au moins partiellement remplis d'ergols.

Un challenge à mener à bien.

En attendant faire voler seul le BN 2 ..... et le récupérer intact .... c'est le programme qui suivra les tests de pressurisation du BN 1.

Modifié par montmein69_2

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