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Posté

BN1 est terminé, il va aller sur son site de test,

s'ils sont concluant, le vol de  BN2  ce fera courant avril.

Grimes prend la pose devant BN1

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Posté

Ce bloc de poussée sera-t-il installé d'emblée sur les premiers prototypes de vol (BN2 et suivants) dans la mesure où il avait été annoncé seulement 4 Raptors sur ces premiers modèles ?

Ou bien sera-t-il pour le moment réservé à des tests avec des vérins "simulant" la poussée ?

Posté

je pense que le bloc de poussée va être monté sur BN1,

ils ne vont pas faire la même connerie qu'avec SN1

qui à faill sont test de pression à cause du support des raptors qui n'était pas installé.

Posté (modifié)

Aurait-on des infos officielles sur la décision de permuter les réservoirs d'ergols pour le BN 2 ? (donc ce serait inversé par rapport au premier prototype BN 1 qui avait le réservoir LCH4 en bas et le réservoir LOX par dessus).

Du coup le BN 1 ne servirait pas beaucoup pour des essais de structure (et probablement envoyé à la casse/recyclage métal ?)

 

Si ce changement important du design était confirmé il serait intéressant de savoir ce qui a provoqué cette rapide décision ?

Modifié par montmein69_2
Posté (modifié)

je n'ai vu aucune info officiel,

il y a en effet de gros changement sur BN2, je n'en connais pas les détails.

je trouve étrange que BN1 ne soit pas sortie,

pas de nouvelle info depuis 10 jours.

Modifié par ouille21
Correction BN
Posté

Dans un article de NSF (principalement consacré au RUD de SN11 et à l'avancement de SN15) ... une allusion au démantèlement de BN1 et aux réservoirs d'ergols inversés sur BN 2

source : https://www.nasaspaceflight.com/2021/04/starship-sn15-rollout-raptor-testing/

 

 

Citation

“BN1 is a manufacturing pathfinder, so will be scrapped. We learned a lot, but have already changed design to BN2,” Elon noted, with the design change likely to be related to the position of the LOX and CH4 tanks in the stack.

 

Posté
Citation

spacex_spacenews The dismantling of BN1 has begun! Now that @spacex has learned how to build a SuperHeavy booster it's time for BN2 and testing! Credit Elon Musk and BocaChicaGal for @nasaspaceflight_ig

-BN1 est en court de démantèlement

 

-SN15 à réussit le cryo test

 

-SN16 à énormément de tuiles (thermique)

 

-une vue d'un starship chargeant 4 grappes de starlink:

 

1205888277_4grappe.jpg.5415e580ccc2b7c49c6f309d386b5b42.jpg

 

Posté

Le système d'ouverture de la soute fret est assez classique, et éloignée des "vues d'artiste" qu'on avait pu  voir. On devrait voir bientôt comment sera agencé l'accès pour l'équipage (et les passagers éventuels) ainsi que pour du fret. Il faudra charger (puis décharger à destination) tout cela lorsque le Starship se sera posé à la verticale.

Ce n'est pas pour tout de suite .... mais ils doivent bien y réfléchir.

Notamment pour le Moon Starship qui doit déposer des équipages NASA sur le sol lunaire .... si possible dans le confort 😎

 

Une source d'inspiration peut-être chez les moines haut-perchés de la Grèce moyenâgeuse (nacelle brachio-tractée et échelle de corde rétractable) ?  😜

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Posté (modifié)

C'était  quoi l'objectif de la construction du bn1?

Tester les installations d'assemblage et de manutention?

 

Tout ce taf et ces matériaux pour etre mis direct a la benne ? ! ? ! Je reste un peu sur ma faim.

 

Eqt ce qu'ils ont assez de raptors avec toute les casses des premiers SN? J'imagibe qu'il devaient les récupérer, inspecter et les reconditionner pour un nouveau vol comme pour les falcon.

Modifié par charpy
Posté

au départ BN1 devait valider le processus de fabrication et servir pour les test de pression,

il n'a jamais été question de le faire voler,

au cours de la construction il y à eu plein de "soucis" sans qu'ont sachent lesquels.

BN2 est  très différent de BN1 d'après les "dires" le seul truc qui à fuité c'est l'inversion de deux réservoir.

 

les raptors première génération étaient destiné au recyclage,

les modèles actuel, s'il s'avère fiable seront réutilisés

Posté
Il y a 17 heures, charpy a dit :

out ce taf et ces matériaux pour etre mis direct a la benne ?

Ils les ont probablement réutilisés en tant que réservoirs de stockage au sol.

 

EzXXweOUUAEj8RH?format=jpg&name=large

  • 4 semaines plus tard...
Posté

hello,

 

 le retour du  BN est prévu à 30 km au large, spaceX à bien avancé les travaux sur la plateforme Phobos,

elle devrait (sera?) prête pour recevoir le BN, mais avec un minima juste le système d'incendie serait opérationnel (rien d'officiel ragot d'outre atlantic)

mais peut-il ce poser sans les bras de la tour?

 

le SN fera un 3/4 d'orbite et devrait ce poser sur une iles d'hawai (Kuai)

 

le document

Posté
Il y a 11 heures, ouille21 a dit :

le SN fera un 3/4 d'orbite et devrait ce poser sur une iles d'hawai (Kuai)

 

le document

 

Le document dit, concernant le Starship

Citation

The Orbital Starship will continue onflying between the Florida Straits. It willachieve orbit until performing a powered, targeted landing approximately 100km (~62 miles) off the northwest coast of Kauai in a soft ocean landing.

 

Ce qui indique un amerrissage ...... et donc probablement ..... il coule  2404185937.png

Posté
Il y a 2 heures, montmein69_2 a dit :

et donc probablement ..... il coule

Ah ben non, certainement pas car il sera quasi vide. S'il n'explose pas, il flottera. 😉

 

La phrase "It will achieve orbit until performing a powered, targeted landing" indique qu'après avoir atteint une vitesse 'orbitale', il freinera pour se poser.

La raison pour laquelle SpaceX ne prévoit pas de faire une orbite complète n'est pas expliqué. C'est en tout cas bizarre.

Posté

un amerrissage,  ne veut pas dire un plouf,

les premiers étage des falcon 9 amerrisse sur des barges,

vu la politique chez spaceX je doute qu'ils abandonne un vaisseau dans l'océan.

 

l'orbite complète n'est pas utile (ils savent le faire), le but est de tester la rentré atmosphérique

 

Citation

Musk a tweeté plus tôt cette année que la combinaison Super Heavy / Starship aura initialement une forte probabilité de réussir son lancement en orbite, mais il faudra probablement de nombreuses tentatives avant que SpaceX perfectionne les manœuvres de rentrée et d'atterrissage du Starship depuis l'orbite.

texte original

Posté (modifié)

Il n'a pas été annoncé de barge sur les lieux d'amerrissage .

Celle qui est actuellement en travaux pour récupérer le booster Superheavy, ne sera pas prête et AMHA ils ne se risqueraient pas de toute façon, de la détériorer avec une tentative encore non maîtrisée.

source : https://www.theverge.com/2021/5/13/22434825/elon-musk-spacex-first-orbital-starship-test-texas-hawaii

Citation

As outlined in the document, a super heavy booster stage will launch Starship from SpaceX’s Boca Chica, Texas, facilities and separate in midair nearly three minutes into flight. About five minutes later, that booster stage will return back to Earth and splash down in the Gulf of Mexico — or as SpaceX puts it: it will “perform a partial return and land in the Gulf of Mexico approximately 20 miles from the shore.”

Le document de Space X déjà cité : https://apps.fcc.gov/els/GetAtt.html?id=273481&x=

splash down : land in see

Ce booster suivant la position qu'il prendra en flottant pourrait être ensuite arrimé à un bateau et tracté (s'il n'embarque pas d'eau de mer). Ce ne sera pas très loin de la côte (environ 30 km)

 

Par contre pour le prototype de Starship, je doute qu'une des barges prévue pour récupérer un premier étage de F9 puisse être utilisée pour la récupération  sur le pont. La taille de l'engin est considérable et sa masse - même s'il est quasi vide -- dépasse de loin celle d'un booster de F9. En plus la zone est fort lointaine (proche de l'ile Kauaï de l'archipel d'Hawaï) ... on est loin de la côte du Texas 😉

 

Citation

Meanwhile, Starship (the top half of the entire rocket system) will continue into orbit, nearly completing a full trip around Earth before plunging back through the atmosphere over Hawaii roughly 90 minutes after launching from Texas. Starship will aim to nail a “powered, targeted landing” on the ocean about 62 miles off the northwest coast of Kauai, the state’s northernmost island.

1255140525_cartelocalisationHawaiKaua.jpg.7bbe59f6fe885f6e138f9c8a3bd4d612.jpg1357411065_Kaualandingzone.jpg.50edb3314641bdf56d58bebe1f2151b1.jpg

 

 

Cela dit si il flotte (cela peut dépendre si la mer est calme ou agitée), ils tenteront peut-être de le tracter ????? ce qui ne serait de toute façon pas très simple.

 

Pour le moment, vu les informations officielles qui restent partielles,  il est très aléatoire de miser sur les penchants écologiques en vigueur chez Space X et la FAA pour prévoir ce qui sera finalement fait.  On en est réduit à des supputations.

Pour ma part je parie qu'ils ont choisi pour les splash down, des zones maritimes qui sont sous contrôle US. Si'il advenait que l'amerrissage soit plus violent qu'espéré, qu'il y ait des débris plus ou moins gros dont certains coulent .... ils gèreront leur propre espace maritime.

Et accessoirement, ils ne recevront pas en boomerang la réponse des chinois aux critiques qu'ils ont reçues fustigeant sa mauvaise gestion de ses débris spatiaux (suite au récent retour du premier étage du CZ 5 qui vient de lancer Tianhe)

Modifié par montmein69_2
  • 2 semaines plus tard...
Posté

Des nouvelles du Super Heavy!

 

E. Musk: 29 Raptors on Booster initially, rising to 32 later this year, along with thrust increase per engine. Aiming for >7500 ton thrust long-term. T/W ~1.5

 

Donc il y aura 29 moteurs sur le premier SH (32 plus tard dans l'année) et chaque moteur aura une poussée accrue, dépassant 7.500 tonnes à terme. Rapport poussée/masse approx. 1,5.

7.500 tonnes, c'est pour l'ensemble des moteurs, sachant que la fusée aurait une masse maximale de 5.000 tonnes.

 

La base du premier SH destiné à voler:

 

E2lhZBRXIAItU5h?format=jpg

Posté
Il y a 19 heures, OrionRider a dit :

Des nouvelles du Super Heavy!

 

E. Musk: 29 Raptors on Booster initially, rising to 32 later this year, along with thrust increase per engine. Aiming for >7500 ton thrust long-term. T/W ~1.5

 

Donc il y aura 29 moteurs sur le premier SH (32 plus tard dans l'année) et chaque moteur aura une poussée accrue, dépassant 7.500 tonnes à terme. Rapport poussée/masse approx. 1,5.

7.500 tonnes, c'est pour l'ensemble des moteurs, sachant que la fusée aurait une masse maximale de 5.000 tonnes.

 

La base du premier SH destiné à voler:

 

E2lhZBRXIAItU5h?format=jpg

 

Un élément impressionnant (mais tout ne l'est-il pas dans cet engin de dimensions inédites)

Cette base (est-ce aussi ce qu'on appelle la plaque de poussée - ou une partie d'elle - ?) sera un des éléments chargés de transmettre la poussée des moteurs à la structure du booster.

La forme qui avait été adoptée pour les premiers modèles SNn du Starship "épousait" la forme du dôme inférieur du réservoir ... cela est-il abandonné pour le booster (car son diamètre correspond à celui du fuselage) ou bien d'autres éléments intermédiaires s'appuieront sur la base du réservoir ?

 

Plaque de poussée sur le prototype SN 8 (avec fixation pour 3 moteurs)

1810941284_plaquedepousseavec3raptors.jpg.c04131c14f0564242d62df921ab88c2e.jpg

 

L'objectif de passer à 32 moteurs (pour obtenir 7500 tonnes de poussée) pour le booster doit permettre au premier étage de communiquer une vitesse accrue au Starship et/ou d'accroitre sa masse de payload ?

Je crois avoir lu que certains pensent que cela permettrait au Starship de pouvoir utiliser une quantité moindre de ses ergols pour atteindre la vitesse orbitale. Attendons que cela soit confirmé.

Je ne pense pas vraiment que cela lui permette de réduire très significativement son besoin de ravitaillement. Mais si cela réduit le nombre de Starship cargo-citerne nécessaire pour refaire le plein (ne serait-ce que d'un sur les 5 ou 6 requis), c'est déjà çà.

Affaire à suivre.

Posté

Je me demande si ce n'est pas tout simplement pour avoir des moteurs 'de réserve'. Avec 29 moteurs, si un ou deux tombent en panne, la mission est compromise. Avec 32 moteurs, ça donne de la marge.

32 est le maximum possible sous la fusée.

  • J'aime 1
Posté

Pour effectuer des essais de résistance ,un réservoir dédié à cet effet (baptisé BN 2.1) a commencé à être rempli de fluide cryogénique.

Aucune info officielle sur le gaz (azote ? LCH4, LOX ?????) ni sur les valeurs de pression appliquées via les vérins sur le dôme de poussée.

Pour l'instant il a tenu.

 

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Posté

La patrone de SpaceX, Gwynne Shotwell, a donné un update de l'avancement des travaux. Si on en croit le compte à rebours affiché, la fusée serait prête encore au mois de juillet!

 

Par ailleurs, la production de tuiles thermiques accélère, avec la livraison d'une unité de fabrication à Boca Chica.

(source: Teslarati.com)

 

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Starship-Boca-Chica-052321-NASASpaceflig

  • 1 mois plus tard...
Posté
Le 31/07/2021 à 12:10, OrionRider a dit :

 Un lancement avant la fin de l'été devrait être possible!

 

 

Quel type de lancement ?

Test du booster seul (équipé de combien de Raptors ?) avec retour sur une landing zone de Boca Chica ?

Ou bien le vol envisagé avec le système complet Booster SuperHeavy + Starship où le Starship atteindrait la ligne de Karman, et ferait un vol jusqu'à son amerrissage au large de Hawaï ?

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