Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Chers Astrams

Ne pouvant profiter que pendant les vacances de mon matériel (MESU 200, Meade 178, Vixen 102SS et QHY16200), j'ai décidé de construire un observatoire sur la terrasse de ma maison au nord de Toulouse

Pour des raisons de place, mon choix c'est porté sur une coupole de 2.2m montée sur un bati de 1.90m de haut, ce qui est haut, mais je n'ai pas trop le choix. Je pense à une coupole Nexdome qui a l'avantage d'être très bien conçue et moins "usine à gaz" que la Pulsar pour ce qui concerne la rotation du dome et l'ouverture du cimier (à voir, mais les deux sont distribués par La clé des étoile à Toulouse)

La grande question concerne le pilotage en remote de l'ensemble.

- quels besoins d'alimentation?

- Quel type de connexion internet (ethernet je suppose plutot que wifi)

- quel matériel en dehors du focuser et des moteurs d'ouverture (Eagle 3 Primaluce?)

- quel logiciels ? (concretement quand on allume son PC en remote, comment s'effectue le lien avec l'observatoire? site web dédié?...)

- devrais-je changer mon tube, la lulu 178 + camera mesurant pas loin de 1.70m? (cf photo). ça m'embêterait car elle est très bien depuis que je l'ai colimatée.spacer.png

Bref, c'est le grand b...l dans ma tête; comme ce sera mon cadeau de 60 ans et que je ne veux pas passer 60 ans à régler le tout (je suis assez optimiste), j'aimerais vos conseils avisés

Merci d'avance

Posté

Salut @Bretoc. Je vais pouvoir répondre à certaines de tes questions ayant certaines problématiques identiques aux tiennes et aussi une certaine experience d'un point de vue informatique.

Il y a 5 heures, Bretoc a dit :

Quel type de connexion internet (ethernet je suppose plutot que wifi)

Je me permet de t'apporter un éclairage sur les différences entre internet, ethernet et wifi qui portent souvent à confusion.

L'ethernet et le wifi sont deux types de connexion (la première filaire et la deuxième sans fil) qui permettent d'avoir accès à un réseau local.

De base, ce dernier n'est pas nativement connecté à Internet (site web, email etc...). Chez les particuliers c'est souvent les box internet qui servent à gérer le réseau social et du coup de passerelle pour internet d'ou l'erreur de croire que wifi = internet souvent car les deux sont dans la même boite.

Pour répondre à ton interrogation, je te conseille quand même vivement de tirer un cable ethernet si tu as la possibilité. Tu auras une meilleure stabilité de connexion et un meilleur débit que le wifi. Après à défaut, le wifi peut servir d'alternative mais le risque de déconnexion et de variaibilité du début est plus importante. 

Il y a 6 heures, Bretoc a dit :

- quel logiciels ? (concretement quand on allume son PC en remote, comment s'effectue le lien avec l'observatoire? site web dédié?...)

Pour controler ton instrument, tes accessoires et tout ce qui peut être controler par un ordinateur, il y a deux choix

• soit avoir un ordinateur (de bureau, pc portable, mni-pc) à proximité sur lequel tu prends le controlerdepuis un autre ordinateur en utilisant par exemple le bureau à distance de Windows ou d'autre logiciel de type VNC
  • soit utiliser un hub USB connecté en Ethernet qui te permettent d'utiliser tes accessoires à distance comme si ils étaient branché sur ton ordinateur 
    Plus d'information sur ce sujet 
Il y a 6 heures, Bretoc a dit :

- devrais-je changer mon tube, la lulu 178 + camera mesurant pas loin de 1.70m?

Au vue de la belle bête que tu as entre les mains, ça serait dommate de ne pas en profiter. Après ça dépends aussi de ce que tu souhaites observer et photographier.

Pour les autre sujets, je laisserai les autres te répondre car ce sont des sujets que je ne maitrise pas ou moins.

Posté

Merci beaucoup pour ces précisions

Je connais la différence entre wifi et internet (qd même). En effet, la connexion par cable ethernet est plus stable que la connexion wifi.

C'est pour de l'astrophoto bien évidemment (faire de l'observation en remote c'est assez tordu comme truc)

Le système dont tu parles avec le hub USB c'est pour du remote à qqs mètres. Le remote dont je parle est à 650kms (j'habite Paris). C'est donc la solution de prendre le contrôle d'un PC distant qui semble appropriée; c'est pour cela que je pensais à un système type Eagle 3 qui est en fait un PC et qui devra driver la coupole, la monture la camera et le forures (plus la caméra externe pour voir le temps qu'il fait en faisant tourner les logiciels appropriés (ASCOM)

Posté
Il y a 14 heures, Bretoc a dit :

Quel type de connexion internet (ethernet je suppose plutot que wifi)

Il y a 7 heures, Bretoc a dit :

Je connais la différence entre wifi et internet (qd même).

Vu que tu parlais de connexion internet plutôt que réseau, c’est pour ça que je me suis permis d’apporter une précision sur la chose.

Il y a 7 heures, Bretoc a dit :

C'est pour de l'astrophoto bien évidemment (faire de l'observation en remote c'est assez tordu comme truc)

Je le supposais bien. Ce que tu appelles de l’observation en remote c’est du visuel assistée. C’est une pratique qui se développe pas mal. 

Il y a 8 heures, Bretoc a dit :

Le système dont tu parles avec le hub USB c'est pour du remote à qqs mètres. Le remote dont je parle est à 650kms (j'habite Paris). C'est donc la solution de prendre le contrôle d'un PC distant qui semble appropriée; c'est pour cela que je pensais à un système type Eagle 3 qui est en fait un PC et qui devra driver la coupole, la monture la camera et le forures (plus la caméra externe pour voir le temps qu'il fait en faisant tourner les logiciels appropriés (ASCOM)

Je n’étais pas certains que ça soit du remote longue distance. Du coup la solution du Hub ne vaut que si tu as un PC qui fait la passerelle. 
Si tu connais un système qui est prêt à l’emploi pour contrôler ta coupole et qui plus est peut être utiliser pour les contrôler ta camera et autres accessoires c’est encore mieux. 

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.