Aller au contenu

Comment photographier l'IFN?

LucaR

Messages recommandés

Bonjour!

Sur certaines photos on peut voir de jolies volutes d'IFN dans le fond de ciel - ces nuages de poussières et gaz faiblement éclairés par la lueur de la galaxie et qu'on trouve à pas mal d'endroit du ciel. Par contre sur mes photos je n'en n'ai jamais capté, même en visant des objets où on sait qu'il s'en trouve - du moins je n'ai pas eu l'impression, une fois j'ai eu un doute en voyant certaines formes sur ma brute d'empilement avec les histos bien étirés, mais j'ai plutôt pensé que ça devait être du gradient de PL...

Je voudrais donc savoir quel est le secret pour réussir à les capter? Puis les travailler ensuite en post?

• Ne sont-elles accessibles qu'aux caméra ou on peut aussi y arriver à l'APN? Défiltré ou non?
  • Faut-il des conditions particulière sur le télescope pour espérer y arriver? (genre un F/D minimum?)
  • Est-ce qu'il "suffit" de cumuler beaucoup de poses, ou il faut aussi que les poses unitaires soient longues?
  • En post après l'empilement, est-ce que l'IFN ne risque pas d'être supprimé avec le gradient?
  • Y a t-il des traitements particuliers du fond de ciel en post pour mettre l'IFN en évidence?

D'avance merci!

• J'aime 2

Salut, 

Alors je n'en ai jamais imagé, mais comme tu n'as pas de réponse, j'alimente avec ce que j'en sais 😅

Il y a 18 heures, LucaR a dit :

Ne sont-elles accessibles qu'aux caméra ou on peut aussi y arriver à l'APN? Défiltré ou non?

Non accessibles également aux APN, défiltré ou non pas trop d'importance je pense vu qu'elles n'émettent pas en Ha.

Par exemple : 

Faut-il des conditions particulière sur le télescope pour espérer y arriver? (genre un F/D minimum?)

Ce sont des nuages sombres, très faibles, un objo ou instrument très ouvert semble indispensable. 

Est-ce qu'il "suffit" de cumuler beaucoup de poses, ou il faut aussi que les poses unitaires soient longues?

Bonne question, à mon avis il faut un temps de pose unitaire minimum pour tenter d'en capter le signal (900sec dans celui-ci) :

• J'aime 1

Merci à vous deux!

J'ai une lunette triplet F/D 5 sous un ciel Bortle 4 avec un APN Canon 650D non défiltré. Dans l'immediat (enfin, quand la météo sera de mon côté...) J'aimerais tenter d'imager les Pléïades avec ses IFN - on en voit plein des photos des Pléïades avec IFN, certaines vraiment splendide, c'est que ça doit pas être les plus difficiles. J'ai pu constater que pour certaines des plus belles photos de Pléïades à l'APN, il y a avait eu des sessions HFR avec deux voir 3 temps de pose unitaire différents, par exemple celle-là avec un matériel proche du mien et en gros 1/3 des poses à 90s, 1/3 à 180s et 1/3 à 300s pour un total de 3h d'intégration (mais il ne précise pas la qualité de son ciel). Pensez-vous que ça soit une bonne idée de procéder ainsi? https://telescopius.com/pictures/view/37947/deep_sky/NGC/1432/bright-nebula/by-robert-eder?from=dso&dso_id=859

Modifié par LucaR

Il y a 1 heure, LucaR a dit :

on en voit plein des photos des Pléïades avec IFN, certaines vraiment splendide, c'est que ça doit pas être les plus difficiles.

On voit plein de M31, pourtant c'est une cible difficile 😊

Il y a 1 heure, LucaR a dit :

Pensez-vous que ça soit une bonne idée de procéder ainsi? 

Oui sur les Pléiades je pense, parce qu'il faut poser assez longtemps pour faire apparaitre les IFN, sans cramer les étoiles, pas forcément évident je pense 

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.