Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonsoir,

j’ai suivi vos conseils afin de bien utiliser le dob300. Hier soir, je n’ai malheureusement pas eu le temps de le sortir, en revanche, j’ai sorti le 150/750 omegon (la bouse avec miroir sphérique) et bien pour une bouse il m’a donné pleinement satisfaction car un fait rarissime :

le ciel était plus noir que d’habitude 

aucune lumière environnante a moins d’un km 

et plus au loin c’était plus sombre qu’à l’habitude :) et pratiquement noir au zénith 

une légère brise donc pas d’humidité  :eheh:

soirée astro de 20h30 à 00h30 

Je n’ai jamais vu autant d’étoiles à domicile !!

J’ai appliqué vos conseils et ça a plutôt marché 

je me débrouille mieux avec le pointeur laser du omegon qu’une 9x50 

un ciel profond bien riche ou j’ai pu voir des tas de choses dont le double amas de Persée où effectivement c’est impressionnant à l’oculaire. 

la soirée s’est terminée en beauté pour ma 1ere sur Orion au 150. 
avec filtre uhc et un oculaire 6mm grand champ 

(125x) ça valait le coup d’attendre 23h30 ! 

en revanche déception sur mars 

je crois que ce 150/750 n’est pas bon du tout en planétaire (il est trop lumineux)

miroir sphérique ca doit y jouer aussi.. 

bref, grâce à vos conseils je commence à y arriver :laughing-smiley-012

:merci:

• J'aime 3
Posté

on n'est pas inquiet :) tu vas y arriver petit à petit, dompter gentiment ton 300 :p

je me posais un question, as-tu un oculaire à grande focale? j'ai l'impression que ça te manque dans ta série :rolleyes:

comme tu affectionnes l'observation aux jumelles, un tel oculaire pourrait t'aider à mieux appréhender et profiter de ton 300 :)

tu passeras sur des grossissements plus fort sur d'autres objets à force de connaitre les recoins où sont cachés les "Messier", NGC, ... :p

par exemple un 32 voire 40mm en ES 62°LER ; un Baader hyperion aspheric 36mm, ou un william optic SWAN 40mm , tous ces oculaires tournent autour de 160€ neuf

(ou trouver en occasion)

amuses toi à faire des simulations si un oculaire te tente : https://astronomy.tools/calculators/field_of_view/

• J'aime 2
Posté
il y a 14 minutes, Alhajoth a dit :

40 mm sur un f/D de 5, ce n'est pas terrible, tout de même.

j'ai bien dit 32 voire 40 .... et j'ai cité d'autres oculaires il me semble  ! !pomoi!

j'aurai dû préciser "jusqu'à" 40max 😕

c'est sur le principe de prendre une plus grande focale d'oculaire , pour avoir un effet plus large , en comparaison à son habitude d'observer aux jumelles.

un exemple , le 34mm 68° SWA Meade (qui ne se fait plus 😕 se trouve parfois en occaz) passe correctement à FD5 :p

• J'aime 2
Posté
Il y a 4 heures, martial_julian a dit :

par exemple un 32 voire 40mm en ES 62°LER ; un Baader hyperion aspheric 36mm, ou un william optic SWAN 40mm , tous ces oculaires tournent autour de 160€ neuf

(ou trouver en occasion)

amuses toi à faire des simulations si un oculaire te tente : https://astronomy.tools/calculators/field_of_view/

Salut 🤙

J’ai un 32mm omni celestron (c’est lui que j’ai utilisé une bonne partie de la soirée) 

avec le Black Friday et les promos noël à venir 

ou simplement une bonne occaz, je m’équiperais de ce genre d’oculaire grande focale de meilleure qualité 

pas déçu du Omni 

Je prends note de tes références merci 👍

c’est super de ne pas avoir de lampadaires à proximité de chez soi !! 

Il y a 3 heures, Alhajoth a dit :

40 mm sur un f/D de 5, ce n'est pas terrible, tout de même.

Sur mon 150/750 un 40mm selon mes calculs du grossissement minimum serait moindre que le grossissement minimum lol 

150/7 = 21x 

750/40 = 18x 

Pupille de sortie : 8mm

j’essaie de faire en fonction de mes utilisations binoculaire. Soit 4mm en ps. 

Je commence à piger la façon de grossir ou pas :) 

pour la nébuleuse d’orion c’est vrai que c’est pas mal à plus de 100x 

bref , je sens que je ne suis pas près de me lasser !! :) 
ce que j’aime aussi c’est ces minuscules étoiles qu’ont voit dans un amas, ça clignote tout légèrement au fond comme si c’était une toile 

et un moment donné j’ai vu une ligne droite d’étoiles avec au bout comme un crochet 

un genre de clé de 10 en forme 

et un groupe d’étoile en forme de triangle isocèle mais tout petit 

j’avoue que je n’ai pas beaucoup regardé la carte pour voir ce que j’observais 

dans tous les cas c’était vers Persée ou j’ai le plus observé. 
il y a beaucoup de choses à observer ! 
J’ai fait un peu de zapping mais j’ai lu qu’il fallait l’éviter et y aller doucement. 
si demain soir le temps est aussi dégagé, je m’y remettrai :) 

la seule chose qui m’a fait stopper hier soir 

c’était la fatigue :( 

quand vous avez un ciel de rase campagne sans lune, sans humidité et sans lumière à 1km à la ronde et bien ça change tout :pou:

rien avoir avec l'été dernier ou les campings sont a proximités (éclairages et fumées de barbecue) ou il ne pleut pas et que la population double etc etc 

pourvu que ça dure :] 

Posté

Pareil........... c'est un miroir parabolique ........

Après je ne sais pas quel modèle tu as mais celui là c'est précisé https://www.omegon.eu/fr/telescopes/omegon-telescope-advanced-150-750-eq-320/p,61021

Par contre celui là ce n'est pas précisé , certes , https://www.astroshop.de/fr/telescopes/telescope-omegon-n-150-750-eq-3/p,13764

il me semble qu'a partir de 150 c'est parabolique....... 

Posté
Il y a 7 heures, amasm13 a dit :

Pareil........... c'est un miroir parabolique .....

La conseillère francophone de astroshop m’avait répondu qu’il était sphérique 

je vais essayer de retrouver sa réponse. 

il me semble qu'a partir de 150 c'est parabolique.

Oui mais pour Sky-watcher pas omegon en gamme basic. 

je file retrouver le mail 

Posté
Il y a 7 heures, astronome04 a dit :

A ma connaissance l'omegon 150/750 a bien un miroir parabolique et non sphérique comme tu l'as indiqué

Et non malheureusement :( 

copie de réponse ci dessous

Il faut déjà savoir que le 150/750 Omegon EQ-4 et le 150/750 EQ-3-2 de Skywatcher appartiennent à deux catégories différentes. Le modèle Omegon est encore considéré comme un télescope débutant, de la gamme "Basic". Si on devait le mettre dans une gamme chez Skywatcher, il se trouverait dans la même gamme que le 130/900 EQ-2 (télescope pour débutant), avec quelques améliorations par rapport à celui-ci (viseur polaire, oui). 

Si on veut chez Omegon un télescope a peu près équivalent en performances au 150/750 EQ-3-2 de Skywatcher, il faudrait aller vers ce modèle : https://www.astroshop.de/fr/telescopes/omegon-telescope-advanced-150-750-eq-320/p,61021, ou celui-ci : https://www.astroshop.de/fr/telescopes/telescope-omegon-pronewton-n-153-750-eq-500-x-drive/p,59379. Il faut donc comparer les télescopes dans les mêmes gammes si on veut faire une comparaison pertinente. 

Pour répondre plus spécifiquement à vos questions, même si vous l'avez compris c'est comparer une 2CV avec une porche : 
- le miroir du 150/750 EQ-4 Omegon est bien sphérique (télescope débutant), alors que celui du Skywatcher est parabolique.
- le viseur polaire de l'EQ-3-2 de Skywatcher est optionnel, mais on peut bien monter un viseur polaire sur cette monture.
- la monture EQ-4 d'Omegon ne peut accueillir qu'un moteur pour l'ascension droite, mais qui est suffisant dans le cadre d'une initiation, pour garder l'objet dans le champ de l'oculaire. L'EQ-3-2 de Skywatcher offre davantage de possibilités de motorisations, oui, jusqu'au GoTo, car le télescope est prévu pour une initiation à l'astrophotographie, ce qui n'est pas prévu sur le modèle Omegon.
- (pour compléter le point précédent) Oui le porte-oculaire est de meilleure qualité sur le Skywatcher que sur le Omegon. Il est en 2" sur le Skywatcher (sur le 150/750, ce n'est pas le cas du 150/1200) et en 1,25" sur le Omegon. Sur le Skywatcher, le porte-oculaire permet d'avoir la mise au point avec un appareil photo reflex, ce qui n'est pas le cas sur le modèle Omegon. 
- la monture EQ-4 est effectivement un peu plus petite que la monture EQ-3-2 car elle n'est pas conçue pour accueillir des accessoires astrophotographiques comme l'EQ-3-2. 

Il faut bien garder en tête qu'en faisant la comparaison 150/750 EQ-4 Omegon VS 150/750 EQ-3-2 Skywatcher, c'est comme si vous essayez de comparer le 130/900 EQ-2 et le 150/750 EQ-3 de Skywatcher. Ce sont deux instruments qui ne jouent pas dans la même cour, et qui sont conçus pour des utilisations différentes : initiation visuelle avec une monture équatoriale / observation et début d'astrophotographie (télescope pour observateur plus avancé).

En espérant que cela est pu vous éclairer, 

Posté

Pareil........... c'est un miroir parabolique ..

non pas en omegon basic :( 

pourtant ils sont plutôt cher en telescope pour du sphérique ! 349€ ou 389€ selon la monture 

il valait mieux que je choisisse du côté de chez SW.. 

bref c’est pas grave c’était juste pour apporter des précisions si quelqu’un aurait souhaité acheté ce modèle je lui répondrai qu’il ne fasse pas la même erreur que moi. 

les gens ont même du mal à le revendre sur le bon coin !

des annonces qui datent de début septembre 

voir août pour quelques télescopes 150/750 de cette marque omegon. 

Posté
il y a 24 minutes, monsieurdebutant a dit :

non pas en omegon basic :( 

Omegon Basic .....entrée de gamme .....ça devrait plus être permis ....normal qu' Omegon  garde une mauvaise réputation avec se genre de matériel ......

Posté

D'un autre côté, le nom de la gamme annonce la couleur. La différence de prix avec Sky-Watcher également.

Le télescope de la gamme Advanced est plus critiquable, et souffre de la comparaison avec Sky-Watcher.

Posté (modifié)

Fallait le savoir que c'était la version basic il me semble qu'il y en a une 10ene en 150/750mm chez omegon ca m'étonnerait qu'ils soient tous sphériques.

Dans ces conditions désolé de mon intervention.

Bon ciel

Modifié par astronome04
Posté (modifié)
il y a 25 minutes, astronome04 a dit :

Fallait le savoir que c'était la version basic il me semble qu'il y en a une 10ene en 150/750mm chez omegon ca m'étonnerait qu'ils soient tous sphériques.

La gamme est mentionnée dans le descriptif.

Il y a quatre 150 mm chez Omegon :

https://www.omegon.eu/fr/telescopes/10/a,Teleskope.Montierung.Montierungstyp=Equatoriale/a,Teleskope.Optik.Bauart=Newton/a,Teleskope.Optik.Brennweite=750-900/a,Teleskope.Optik.Oeffnung=150-200/a,Teleskope.Optik.Typ=Réflecteur

Sur les 4, il y en a deux qui ont un miroir sphérique, tous deux à moins de 390 €, alors que le Sky-Watcher est à 500 € (mais 430 € chez Optique Unterlinden....).

Dès lors, il faut s'interroger sur cette différence de prix, et comparer sur AstroShop les descriptifs. Le site est suffisamment bien foutu pour que ça soit facile.

Mais bon, moi, quand j'achète un lave-linge, je me fais un tableau Excel, et je mets 3 mois à concrétiser l'achat...

Modifié par Alhajoth
Posté

Je parlais dans le message initial de monsieurdebutant (même si il a indiqué que c'était un miroir sphérique j'ai pensé a une erreur) pas sur astroshop, pour ce qui ai de mes achats ils sont tellement optimisé que jamais je n'ai fait ouin ouin sur ce forum et jamais je me suis permis de dire que telle ou telle marque c'était de la bouze lol

Posté

Reponse d'astroshop sur la version basic du 150/750 basic eq4:

Bonjour

Par définition un miroir de Newton est parabolique, mais ce que je peux dire est que celui-ci n'est pas très bon (je le déconseille, tout comme le 150mm sur EQ3).
Si vous voulez un 150/750 avec de bonnes optiques (et une monture convenable) je vous recommande  
https://www.astroshop.de/fr/telescopes/omegon-telescope-advanced-150-750-eq-320/p,61021 ou
https://www.astroshop.de/fr/telescopes/telescope-skywatcher-n-150-750-explorer-bd-eq3-2/p,15330

Cordialement
Mathieu Chauveau 

Ca confirme mes propos dans mon premier message,

Bon ciel

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.