Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

je viens de m'inscrire sur ce forum et j'ai quelques petites questions concernant mon skywatcher N 150/750 eq3 car je débute vraiment de loin loin l'astronomie....

- Déjà à quelle hauteur dois je monter le trépied ( question bête) mais est ce que je dois être droit ou un peu vouté ? pour vous donner une idée pour faire la mise en station j'ai du limite me mettre à genoux pour regarder dans l'oculaire ( okay le point au loin était assez bas)

- De plus sur le manuel pour monter la monture (voir en PJ) j'ai mis l'ergot en acier entre mes deux vis d'azimut mais quand je regarde cette vidéo ( 3min05) elle tourne la vis en forme d'étoile en dessous pour tourner le télescope, sur le mien si la dévisse j'ai l'impression que ca va tout faire tomber ^^ mais surtout que je suis bloqué pour tourner car l'ergot est entre les deux vis d'azimut ... est ce que j'ai mal monté la monture ?  donc je dois porter à chaque fois mon télescope pour me diriger ou dites moi comment je dois faire ? 

Voici pour mes petites questions du soir .. 

Je vous remercie de prendre quelques petites minutes pour me guider et me permettre d'aller chercher cette étoile polaire!!

Merci

Sans titre.png

Posté

Salut

Il y a 12 heures, Loiya a dit :

- Déjà à quelle hauteur dois je monter le trépied ( question bête) mais est ce que je dois être droit ou un peu vouté ? pour vous donner une idée pour faire la mise en station j'ai du limite me mettre à genoux pour regarder dans l'oculaire ( okay le point au loin était assez bas)

1. il n’y a pas de question bête
  2. tu le montes à la hauteur qui te convient et avec la quelle tu pourras observer confortablement
  3. ça sert aussi à avoir un niveau droit
Il y a 12 heures, Loiya a dit :

- De plus sur le manuel pour monter la monture (voir en PJ) j'ai mis l'ergot en acier entre mes deux vis d'azimut mais quand je regarde cette vidéo ( 3min05) elle tourne la vis en forme d'étoile en dessous pour tourner le télescope, sur le mien si la dévisse j'ai l'impression que ca va tout faire tomber ^^ mais surtout que je suis bloqué pour tourner car l'ergot est entre les deux vis d'azimut ... est ce que j'ai mal monté la monture ?  donc je dois porter à chaque fois mon télescope pour me diriger ou dites moi comment je dois faire ? 

1. le point de l'ergot tu l'as monté correctement dans la vidéo elle a une autre monture
  2. les deux visses là tu les touches que quand tu fais la mise en station https://www.youtube.com/watch?v=GT9jkAqsIj0 https://www.youtube.com/watch?v=G6JMIqcVrO8 https://www.youtube.com/watch?v=yBbl-CiIFv4

1. pour suivre un objet tu tournes la visse là 1512935771_Screenshot_2020-11-18MontureSkywatcherEQ3-2.png.9c91a384a487d76666bce6732d4a0abd.png

cdt

Emmanuel

Posté (modifié)
Il y a 13 heures, Loiya a dit :

Salut

Sur la vidéo, elle tourne la base de la monture car cette dernière ne possède pas d'ergot, elle aurait pu également tourner l'ensemble, ça aurait fait pareil, sur les montures avec ergot, il faut tourner l'ensemble vers la polaire et affiner avec les deux vis qui sont de part et d"autre de l'ergot

Pour du visuel, le jeté de monture suffit, monture de niveau et orientée au Nord et réglage de la la latitude locale

La méthode approchée est un peu plus précise ;)

Modifié par jeap
Posté

Merci à tous les deux!

je vais tester ce soir de faire la ,recherche de l'étoile polaire.
Concernant le modèle OKAY elle n'a pas le même mais ca veut dire que je suis bloqué comparé à elle donc je dois changer à chaque fois de sens le telescope si je veux viser une étoile ou planète ? ou je laisse le trépied qui pointe vers le nord et je tourne la monture avec l'axe de déclinaison ?

Merci

Posté

Une fois la mise en station effectuée on ne touche plus le trépied ni l'axe d'azimuth, on pointe la cible avec les axes AD et DEC, il faudra parfois tourner le télescope dans les colliers pour avoir l'oculaire dans une position qui permet une observation confortable

Posté

et comment je fais par exemple pr passer de l'etoile polaire à la Lune car si je le bouge, il n'est pas dans le bon sens de visée et je me retrouve avec un téléscope qui regarde le sol ... :(

Dois je toujours utiliser le viseur pr ensuite regarder dans l'oculaire ? 

Là j'ai mis le télescope dans mon jardin, si je le rentre ce soir pr le reutiliser demain, je devrai à nouveau checker l'étoile polaire c'est ca ?

merci beaucoup :)

Posté (modifié)
Il y a 17 heures, Loiya a dit :

et comment je fais par exemple pr passer de l'etoile polaire à la Lune car si je le bouge, il n'est pas dans le bon sens de visée et je me retrouve avec un téléscope qui regarde le sol ... :(

Difficile a expliquer par message, ( plus simple en réel ) mais en bougeant les deux axes il ne doit pas y avoir de problème

Dois je toujours utiliser le viseur pr ensuite regarder dans l'oculaire ? 

C'est plus facile pour pointer une cible

Citation

Là j'ai mis le télescope dans mon jardin, si je le rentre ce soir pr le reutiliser demain, je devrai à nouveau checker l'étoile polaire c'est ca ?

Oui et pour faciliter le positionnement, tu peux faire trois marques sur le sol

Modifié par jeap
Posté

Bon j'ai lu rapidement. Ca ne répondra peut-être pas bien aux questions posées.

La monture doit être mise en station.

-Si c'est juste pour de l'observation, la mise en station peut-être mise à la louche, il n'y a aucun besoin de précision.

-La monture doit pointer en direction de la Polaire. 

donc :

-Régler la vis de latitude par rapport à son lieu d'observation. Ne plus y toucher en cours d'observation.

Voila c'est tout.

-Le tube une fois sur la monture doit pointer la Polaire.

Si cela n'était pas le cas et que la Polaire n'apparait pas à l'oculaire. Je pense que ce n'est pas vraiment grave pour se faire la main.

Ce qui me parait primordial par contre c'est le bon alignement chercheur télescope.

A faire de jour, sur une cible lointaine en se mettant à l'ombre pour éviter tout risque de pointer par erreur le soleil (risque de perdre la vue de façon irréversible). 

Un bon équilibrage du télescope sur la monture est aussi un point à ne pas négliger. Des tutos sur youtube montrent comment faire.

L'idéal pour prendre son tube et sa monture en main serait de pointer la Lune qui montre le bout de son nez en fin d'après midi.

Commencer par grossir peu avec l'oculaire portant le nombre le plus grand, puis grossir ensuite quand on a compris comment suivre un objet pour qu'il reste centré.

Quand le maniement de la monture sera assimilé, essayer de peaufiner sa mise en station les jours suivant.

Bon courage et bonne découverte du ciel.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.